Final Fantasy 6 (Final Fantasy 3 aux Etats Unis, car ils en ont traduit 1 sur 2 et les ont « renumérotés », intelligent… Comme si chez nous Final 7 s’était appelé Final Fantasy 1 !) est l’un des jeux qui à propulsé Squaresoft au top des éditeurs, avec d’autres hits SNES comme Front Mission ou Chrono Trigger. Il existe une version « refaite » pour la PSX avec les passages clef (comme l’intro, l’opéra…) en cinématique de la qualité qu’on connais à Square, mais les on y gagne aussi les loadings dus au support cd.
L’histoire :
1000 ans après la première guerre de la magie, un féroce empire essaye d’imposer sa loi sur le monde. Après une introduction avec une musique sublime, vous commencez à jouer Terra, Bigs & Wedge (clin d’œil aux deux co-pilotes de Luke dans Star wars, on les retrouve dans FF7 et 8 également), tous trois dans des Armures Magitek qui viennent attaquer un village des rebelles. Terra est sous contrôle de l’empire contre son grès. Inconsciente après un combat, elle est récupérée par Locke le voleur, et ils vont tout deux aller chercher de l’aide pour la rébellion dans le château de Figaro auprès du prince Edgar et de Sabin. La grande aventure commence !!!
Niveau technique :
Les graphismes sont très bons, il y a de nombreuses animations souvent très fun. Le nombre de monstres différent est élevé, et la carte en mode 7 rend très bien. Les musiques sont magnifiques (celles de FF7 sont bonnes mais moins, Le 8 a Liberi Fatali et le Carnaval, mais les thèmes généraux sont pauvres, il reste le 9 qui lui aussi à de magnifiques thèmes pleins d’émotion), les bruitages bons… De plus comme c’est un jeu cartouche: Il n’y a aucun loadings ce qui est quand même confortable vu le nombre de combats que vous aurez à faire. Du très grand Squaresoft !
Le jeu :
Niveau Gameplay, c’est du Final Fantasy avec pas mal de différences par rapport aux plus récents :
Le système de magie: On y retrouve les mêmes magies que dans les autres (26 Invocations dont Bahamut, Ramuh, Odin… Et plus de 60 sorts). Chaque Final ayant son système (jobs dans le 5, Matérias dans le 7…), FF6 se démarque par la liberté laissée au joueur: Vous avez des Espers (les êtres magiques avec lesquels ont fabrique la magie) que vous placez sur vos persos (nombre illimité, il y a de la place pour tout les Espers en même temps sur chaque perso). Lorsque vous finissez un combat, les ennemis morts vous donnent de l’or, de l’XP et des points de magie. Une fois que vous avez eu le nombre nécessaire de points de magie (certains sorts s’apprennent plus vite que d’autres, il est plus simple d’apprendre « fire 1» que « ultima » ce qui semble logique), vous avez appris le sort, il est sur votre perso à vie, et vous pouvez refiler l’Esper à un autre pour qu’il l’apprenne à son tour ce qui est moins long que de multiplier les Matérias !!. Les Espers peuvent être invoqués à raison d’une fois par combat, par exemple quand un perso possède Odin (qui vous apprend la magie Meteor), il peut l’appeler pour trancher tous les ennemis. Les invocations sont par contre moins dévastatrices que dans les FF suivants et vous les utiliserez moins souvent. Ce système de gestion de magie est vraiment excellent, c’est à mon goût le meilleur avec les jobs de FF5 (repris dans FF Tactics d’ailleurs).
Les limites : Il n’y à pas de limites comme dans les FF suivants, mais lorsque vos persos sont sérieusement blessés, ils frappent beaucoup plus forts. L’un des rares points où FF6 est inférieur aux suivants !
L’équipement : Chaque personnage peut porter casque, bouclier, armure, arme et surtout 2 reliques. Les reliques sont des items magiques qui vous donnent des résistances au poison par exemple, certaines sont vraiment puissantes comme le Moogle Charm qui annule tout les combats aléatoires ou celle qui vous permet de porter deux armes! Il y a un bouton « Optimum » qui choisit en automatique les armes & armures idéales pour votre perso parmi celles dont vous disposez. On est loin des quelques armes de FF8…
Liberté jamais vue : Passé la première partie commune, arrivent 3 scénarios « linéaires » (ou le groupe va se séparer) puis le rassemblement ou le monde va subir un grand préjudice, (la carte du monde va même en changer, les continents seront découpés et mélangés) et votre équipe sera fragmentée. La deuxième partie (la plus longue) commence : Il vous faudra récupérer tous vos personnages un par un, et dès que vous avez récupéré le perso qui possède le dirigeable, vous pourrez faire ce que vous voulez !!! Récupérer les autres personnages, re-explorer toutes les villes qui ont changées depuis la catastrophe, les nombreuses sous quêtes, tout les donjons… La seule limite sera votre level (vous pouvez aller direct au donjon final par exemple mais ce n’est pas conseillé).
Les persos : Alors là, ça cartonne, pas moins de 13 persos !!! Il y en a vraiment pour tous les goûts. Chaque perso à part les 2 « cachés » possèdent sa (ou ses) sous-quête(s) non obligatoire(s) pour en découvrir plus sur son background. Vous pouvez faire des équipes de 4 parmi les persos suivant :
**Terra : ** (Tina dans la version jap) Mi femme mi Esper, elle est à la recherche de son passé (hum, Cloud…). Elle débute avec de la magie et peut se transformer.
**Edgar : ** Le roi de Figaro, personnage pouvant utiliser des « tools » comme perceuse, tronçonneuse… Lors des combats
**Sabin : ** Le frère d’Edgar. Un maître en arts martiaux qui peut utiliser des « Blitz », des coups spéciaux à faire avec la manette comme dans un jeu de combat
**Locke : ** Le voleur au grand cœur. Il peut bien sur… Voler des objets ! (Hum Djidanne…)
**Mog : ** Le moogle (vous savez les petites bestioles blanches avec une antenne à boule rouge). Il peut utiliser des danses de moogle.
**Shadow : ** Le Ninja. Il peut lancer des armes et des objets spéciaux (shurikens, bombes…)
Cyan : Le chevalier à la recherche de sa famille disparue. Il peut utiliser des techniques d’épée (une sorte de bushido magique).
**Celes : ** Un ancien général de l’empire qui rejoint la rébellion. Elle peut annuler les sorts ce qui peut se révéler fort utile, mais attention au timing sinon c’est les vôtres qu’elle va annuler !
**Setzer : ** Le joueur (entendez par là « Gambler », poker, dés…). Il est riche, possède un dirigeable et peut lancer des attaques spéciales de Gambler.
**Gau : ** L’enfant sauvage. Il faudra « l’apprivoiser » pour jouer avec lui. Il peut apprendre les techniques des monstres.
**Strago : ** Un vieux sorcier. Il peut apprendre les magies des monstres (une liste différente de celle de Gau).
**Relm : ** La nièce de Strago. Elle peut « peindre » les ennemis et en faire un double qui le combat.
**Umaro : ** Un des persos cachés (mais pas dur à trouver). Un yéti. Il est très fort mais vous ne le contrôlez pas pendant les combats, il joue « tout seul ». Il peut lancer vos personnages sur l’ennemi tel un catcheur, ce qui fait très mal (mais sans danger pour l’autre perso)
**Gogo : ** C’est l’autre perso caché au fin fond d’une grotte oubliée. Gogo est un Mime : Au lieu d’avoir combat, magie, items et le truc spécial du perso comme choix lors des combats, vous pouvez lui mettre ce que vous voulez du moment qu’un autre perso de votre équipe l’a. Du coup il peut utiliser les tools d’Edgar par exemple, et lancer des sorts qu’il n’a pas appris.
Bilan : Un jeu très long (monde vaste avec de nombreuses villes, qu’il faudra revisiter lors du passage au deuxième monde), profond et intéressant (des tonnes de trucs cachés), comprenant des nombreuses idées reprises par la suite dans les autres FF, surtout le 7 (comme le Colosseum, les « Weapons », la transformation du boss final… ) Une fin qui dure plus de 15 minutes, un chef d’œuvre musical par Nobuo Uematsu…. Bref un must ! A découvrir absolument !
Jouabilité
Un FF, donc parfait !
Graphismes
Très bons pour une 16 bits
Son
Grandiose !!! Les musiques de Nobuo Uematsu sont un régal !
Durée de vie
Très long, et avec de très nombreuses sous quêtes non obligatoire. Le finir en intégralité la première fois vous demandera environ 70 heures (sans compter les game over :p ).
Les Plus :
-De nombreux persos
-Système de magie excellent
-Durée de vie énorme
-Nombreuses sous quêtes
-Liberté impressionnante
-Musiques magnifiques
Les Moins :
-Jamais sorti en Europe
Note finale & conclusion :
10/10, Final Fantasy 6 est de loin le meilleur de toute la série, les autres lui étant tous inférieurs par le nombre de persos, le manque de liberté et bien souvent par le scénar lui-même, sans parler des choses lui ayant été plagiées… Le RPG mythique de la SNES, à découvrir immédiatement si ce n’est pas encore fait !