Je mets 2 mais j’aurais préféré pouvoir m’abstenir de mettre une note a ce jeu.En fait je n’ai vraiment JAMAIS apprécié les final fantasy et c’est pas faute d’avoir essayé de m’y mettre , mais les RPG console en général me saoule a l’exception des action RPG , de quelques TACTICS et de quelques jeux que je trouve moins prétentieux et plus cool que la série des FF , comme par exemple les BREATH OF FIRE qui me séduisent énormément plus , allez savoir pourquoi.

Etant un vieux roliste sur table je n’apprécie pas non plus le fait que ces jeux prétendent avoir un rapport avec du JDR alors que des jeux comme Snatcher , Way of the Samurai , Fable , etc … se focalisent bien plus sur les aspects les plus importants du vrai JDR « LE ROLEPLAY » et le fait de plonger les personnage dans des situations complexes qu’ils n’abordent pratiquement jamais a sens unique (sauf évidement si le personnage roleplayé est psychorigide).

La plupart des RPG sombrent dans ce qu’on appel le « minimaxage » et qui consiste a optimiser son perso en usant des config possible de caracs , d’équipements , de pouvoirs et de capacités. C’est marrant a petite dose mais les FF et pas mal de leurs semblable ne font STRICTEMENT QUE çA … en jdr sur table ça a aussi son charme mais ça n’occulte pas le principal qui est « les interractions et le roleplay ».Il est aujourd’hui DEMONTRé qu’on peut simuler du roleplay (way of the samurai et fable sont sans doute les meilleurs exemples) alors si les scénarios pouvaient etre envisagés comme autre chose que des prétextes a déluges d’images de synthèses fluo grand-guignolesques masturbatoires (cf. la plupart des grands noms du RPG sur console depuis la psx), ça serait bien. Si les héros n’étaient pas sans cesse l’élu , le gentil dans son bon droit pour casser des gueules , que les méchants n’étaient pas sans cesse des malades qui font le mal parce qu’ils sont mégalo (hoho la super justification) et qu’en prime on tente de vous faire gober ça comme étant MERVEILLEUX , GENIAL …

Enfin bref , tous ces scénarios extravagants avec des élus , du sauvetage de monde , des univers manichéens , des centaines d’heures de jeu pour pas grand chose, perso ça me ULTRA SAOULE.Je vois bien le charme hypnotique de ces jeux , les petits persos parfois tout de même sympathiques (même si la plupart du temps ils sont trop caricaturaux et simplistes ou artificiellement rendu complexe avec des prétexte pensés par des gamins , et surtout se révèlent etre des illustrations systématiques de rôles quasi identiques de RPG en RPG). N’empèche sur moi ça prend pas du tout.Je préfère me coller sur des jeux sans la moindre prétention mais qui font bien leur job et pas de l’esbrouffe merdeuse, par exemple la série des King’s Field , du bon dungeons crawler qui ne pète pas plus haut que son cul mais se révèle bien plus efficace et immersif si on s’y colle.

Une pincée de RPGs restent quand même cher a mon coeur , les breath of fire , chrono trigger , chrono cross , tales of symphonia … mais toujours ce n’est qu’une sympathie et non une réel affection.

Pour ENFIN en venir a FF6 … la légende dit qu’il est l’opus ultime … je dis que c’est simplement FAUX , l’opus ultime de la saga étant le 7 sans doute trop populaire pour que les vieux d’la vieille qui veulent faire les connaisseurs ne le reconnaissent. Quelques passages du 6 me font bien marrer , comme celui du train pour l’enfer mais … bon hein … faut se virer la merde des yeux , s’il ne fallait garder qu’un seul FF ça serait bien le 7.

Pourtant je reconnais que FF7 me gonfle a se la jouer super prod (après tout c’en est une) mais y a vraiment quelque chose avec midgar et bien des séquences.Sephiroth et son culte pour branleurs est par contre l’incarnation de tout ce qui me saoule dans tous ces jeux qui se prennent pour la catégorie reine des jeux vidéos. Aussi RIDICULE que PRETENTIEUX ce personnage me rappel le jour où un crétin m’a dit que les RPG c t :

-les meilleurs scénars-les meilleurs zic-les meilleurs persos-les meilleurs gameplay-les meilleurs TOUT

Il oubliait de préciser « quand on est borné , qu’on apprécie les scénars culcul grobilistes , les zics pompiers et larmoyantes , les gameplay coincés et les persos creusés en surface a la petite cuillère avec un évènement trop terrible et sans ambiguité dans ce qu’il engendre dans leur background pour tirer des larmes aux ados impressionnables ».

Enfin bref … je ne mets pas simplement 2 a FF6 , je mets 2 a tous les RPG.Désolé pour ce coup de gueule si vous appréciez l’genre , c’est un avis tout a fait perso.