Ah! Final Fantasy 6, objet de tant de convoitise et de polémique! Tout de suite la question traditionnelle: est-ce que c’est le meilleur de la série? Je dirai que TOUS les épisodes de Final Fantasy sont excellents et magiques, tous proposent une expérience différente qui vaut la peine d’être vécue, et que TOUTE LA SERIE Final Fantasy est GENIALE. Maintenant, en fonction des goûts et des affinités de chacun, de l’attrait de tel univers ou tel système de jeu, vous êtes libre d’avoir un ou des épisodes préférés, comme c’est mon cas.

Pour ma part j’adore les RPG et évidemment les FF. Je n’ai pas découvert FF6 lors de sortie en 1994, alors je pense que c’est difficile d’avoir les mêmes sensations que les joueurs qui y ont joué à cette époque. Mais je vais essayer d’en faire abstraction.Alors qu’en est-il de la réalisation? Graphiquement le jeu est appréciable, figurait parmi les plus beaux jeux de la machine lors de sa sortie, mais il y a eu bien plus beau en matière de RPG sur Super Nintendo par la suite: par exemple Chrono Trigger, Tales Of Phantasia et Star Ocean pour ne citer qu’eux. Musicalement pas grand chose à redire: c’est l’une des meilleures bandes-son de la Super Nintendo, la plupart des thèmes sont mythiques.

J’ai trouvé le scénario bien mais très en deçà de ceux qu’on a pu découvrir par la suite sur Playstation. La possibilité d’incarner 14 personnages est excellente, bien que je trouve leur psychologie limitée pour la plupart.Les combats sont eux, comme d’habitude dans la série des FF, géniaux. Bien que les monstres ne soient pas animés dans les combats (comme dans les précédents FF sur Super Nes), on prend énormément de plaisir car le jeu offre un panel de possibilités étonnant. Une nouvelle fois Square nous offre un formidable système de gestion. Chaque personnage possède ses propre armes et ses commandes spéciales, mais tous peuvent s’équiper de magicites pour apprendre la magie et invoquer les Espers. Il est étonnant de voir le nombre de pouvoirs, d’équipements et d’objets que ce jeu possède.

Au final, j’ai passé un très bon moment en compagnie de FF6. Mais quand on est habitué aux joutes en 3D de la PS, je ne vous cache pas que c’est très difficile de retourner aux combats en 2D avec très peu d’animation à l’écran! Voilà, comme je n’ai pas découvert ce jeu à l’époque (et dans ce cas il m’aurait sûrement davantage plu ), je ne peux pas lui mettre une note supérieure à 8, ce qui n’est déjà pas si mal. Final Fantasy 6 est donc loin d’être mon épisode préféré, même si c’est un jeu mythique dans l’absolu.