Final Fantasy V est un jeu vidéo Super NES publié par Squareen 1992 .

  • 1992
  • Role Playing Game (RPG)

Test du jeu vidéo Final Fantasy V

4/5 — Exceptionnel ! par

Final Fantasy 5 n’est sorti en France qu’en 2002 dans la compilation Final Fantasy Anthology (regroupant FF4 et FF5) sur PS-one, soit 10 ans(!) après sa sortie au Japon. De plus ce titre est un peu éclipsé par Final Fantasy 6, qui lui est supérieur, cependant ce titre a des qualités et met en place un système de jeu des plus interessants: les jobs, mais commençons par le commencement: il était une fois…

L’HISTOIRE

Comme souvent dans les RPG l’équilibre du monde repose sur des cristaux/statues/triforce/etc…(rayez la mention inutile) dont le nombre est compris entre trois et huit (me demandez pas pourquoi y en a jamais un ou deux…).

Donc ici le bon tirage c’est 4 cristaux, chacun d’entre eux représente un élément: le feu, le vent, la terre et l’eau. Lorsque le vent s’arrête, le roi du royaume de Tycoon (Transport…désolé) monte sur son dragon pour inspecter tout ça. Evidemment le cristal explose au moment où il arrive, le roi disparait alors… Au même moment une météorite s’écrase et vient perturber la sieste d’un aventurier: Butz (qui a surement des parents fan de foot…) celui-ci enfourche son chocobo (boco) et va voir de quoi il retourne, c’est le début d’une longue quête pour Butz à qui se joindra 3 autres personnages: Galuf (remplacé plus tard par un autre personnage), Reina (la fille du roi) et Faris (chef des pirates).

L’histoire n’est pas super originale, pas décevante non plus, la quête des cristaux n’étant que le début de l’aventure. Vous serez amenez à visiter (à pied, en chocobo, à dos de dragon, sur un bateau volant/sous-marin…véridique!) plusieurs mondes différents, chacun assez grand avec quelques petits endroits secrets (dont une ville cachée) mais pas vraiment de quêtes annexes à la quête principale, vous êtes sur des rails jusqu’à la fin (ceci dit c’est normal pour l’époque).

LE SYSTEME DE JEU

L’intérêt des Final Fantasy est d’une part l’histoire et d’autre part les combats (associés au développement des personnages). Les combats sont gérés comme dans tous les Final Fantasy au tour par tour, cet épisode marque l’arrivée de la gauge d’atb, votre personnage pouvant faire une action quand elle est pleine.

On a différents types de magie:

-blanche: pour les soins et la protection

-noire: pour les attaques basées sur les éléments

-dimentionelle (magie du temps): changement de statut des amis/ennemis

-esper: les invocations

-épée:permet de lancer des sorts sur son arme

-bleue: utilise les attaques des monstres

-chant: utilisée par le barde, effets variés

A noter que les magies s’acquièrent par achat.

Dans FF4 chaque personnages avait une classe spécifique, mais FF5 introduit le système des jobs, permettant à chacun de vos personnages de changer a tout moment de classe. Voici les différentes classes: chevalier, moine (à mains nues, beaucoup de pv), voleur (permet de découvrir des passages secrets), chevalier dragon (lance et capacité jump), ninja (double épée), samourai, berserker, chasseur(archer), chevalier mystique (utilise la magie épée), magicien blanc, noir, bleu ou rouge (peut utilise noir et blanc), invocateur, dresseur (pas de pokemon, mais manipulation et capture des monstres), chimiste (double l’effet des potions), géomancien (coups différents suivant les lieux du combat), barde, danseur, imitateur (pas ceux des Guignols de l’Info, il répète le dernier coup effectué) et chatelin (peut utiliser toutes les armes et armures).

Il y a des capacités, des armes et des armures spécifiques à certaines classes, seul le samurai peut utiliser les katanas par exemple.

Lors d’un combat vos persos ont 4 choix possibles, le combat, la fuite ou une capacité spécifique à leur classe (une imposée et une au choix), lorsque vos persos gagnent un combat en plus des sous et de l’expérience, vous gagnez 1,2 ou 3 (plus pour les boss et de rare ennemis) points d’aptitude (AP) qui permettent d’apprendre des capacités (on les apprend dans l’ordre), une fois apprises si vous changez de classe vous pouvez choisir cette capacité. A vous les ninjas/magiciens noirs, ou les bardes/danseurs (dignes de la Star Ac).

Le nombre de capacités que peut apprendre une classe est généralement de 4 ou 5, évidemment, je vous vois venir, la capacité du ninja qui permet de frapper avec deux armes en même temps est très puissante, mais il faut 450AP pour l’apprendre!

CONCLUSION

Graphismes: Corrects même si la Super-NES peut faire mieux, par contre en bateau volant utilisation du Mode 7. 6/10

Musique: Assez bonne, a un peu (beaucoup) vieilli, mais pas mal pour l’époque. 7/10

INTERET: Ce qui fait le charme de FF5 c’est vraiment le système des classes, il faut bien choisir les capacités que l’on veut et trouver les meilleures combinaisons. Souvent les ennemis posent peu de problème mais les boss sont beaucoup plus intéressants à combattre. (A noter le boss Gilgamesh qui revient plusieurs fois, se transforme, et qui a des répliques débiles, il réapparait dans FF8 sous forme d’invocation). C’est de cet épisode qu’est originaire le système de classes que l’on retrouve dans les Final Fantasy Tactics et qui fait leur réussite. 8/10

Final Fantasy V