F-Zero est un jeu vidéo Super NES publié par Nintendoen 1990 .

  • 1990
  • Course

Test du jeu vidéo F-Zero

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Deuxième jeu sorti sur la Super Nintendo et premier jeu de course de la machine, F-Zero a été « modestement » présenté par Nintendo comme une démonstration du révolutionnaire Mode 7 de sa nouvelle console 16 bits.

Des circuits variés et nombreux

Jeu de course futuriste, F-Zero vous propose de prendre part à des courses folles sur 15 circuits répartis dans 3 divisions. Le tracé des circuits est généralement de très bonne qualité et certains sont même particulièrement réussis comme les Death Canyon, Portstown 2 ou l’épuisant Fire Field. Pour corser un peu le tout, divers obstacles, des simples ralentisseurs aux tremplins en passant par des champs de mines rendent les tracés plus périlleux encore.

4 bolides pour tracer le bitume à 450Km/h!

Vous aurez à votre disposition le choix entre 4 véhicules pour faire vos preuves. Chacun d’eux à ses propres caractéristiques. La voiture jaune est celle qui a le plus de pêche mais est aussi la plus fragile et qui plus est celle qui a le moins bon grip. Par ailleurs sa vitesse de pointe est légèrement en retrait par rapport à celle des autres. Elle est donc plutôt réservée au pilotes les plus chevronnés. La verte pour sa part est la voiture des bourrins : dotée d’une accélération relativement modeste, elle a pour avantage une grande solidité. Avec son excellent grip et sa bonne robustesse, la voiture rose est le choix des débutants. Malgré une accélération pitoyable, elle est également celle qui a la meilleure vitesse de pointe : une fois lancée rien ne peut l’arrêter, aussi est elle également un excellent choix pour qui veut battre les records en terme de temps. Enfin, la voiture bleue, moyenne dans tous les domaines est un choix acceptable en toute occasion.

Mort aux tocards de la route!

Evidemment, vous ne serez pas seul sur le bitume. De nombreux adversaires souhaitent comme vous s’envoler vers la victoire à plus de 450Km/h… Vos adversaires les plus coriaces seront les pilotes des trois autres voitures disponibles au départ. De nombreux tocards arpentent aussi les routes, d’une lenteur désespérante et spécialistes dans l’art de se mettre sur votre trajectoire. Certains se sont tellement pris de coups qu’ils en viennent à clignoter. Les toucher les fait exploser, ce qui vous propulsera contre la rambarde et vous fera perdre un temps précieux et de l’énergie. Cette énergie est importante car outre le fait que votre voiture est détruite quand elle n’en dispose plus, ses performances diminuent à mesure que les dégâts augmentent.

Autre règle importante, une position limite est définie à la fin de chaque tour. Si vous êtes à une place inférieure à cette position critique, vous êtes irrémédiablement éliminé. Ainsi, à l’avant dernier tour vous faut il impérativement être 5° au pire. Au début de chaque tour, sauf au premier, vous avez droit à un booster, accélérant fortement votre vitesse pendant quelques secondes.

Si la compétition dans les divisions reste la partie la plus amusante du jeu, vous pouvez également vous essayer à un Time Trial sur un des six circuits disponibles dans ce mode, seul ou en compétition contre une voiture dirigée par la console.

Une démonstration technique du Mode 7

Le moins qu’on puisse dire, c’est que F-Zero est techniquement une démonstration plus que convaincante du Mode 7. L’animation est en effet extrêmement rapide et l’impression de vitesse est fort bien rendue. F-Zero est d’ailleurs probablement le jeu de courses le plus rapide de l’époque sur consoles, surclassant tout ce qui s’est fait sur la Megadrive. Du fait de la nouveauté du procédé d’animation, les décors peuvent paraître souvent dépouillés sur la plupart des circuits mais les graphismes restent dans l’ensemble de belle facture, surtout si l’on considère l’âge du jeu.

L’ambiance sonore est également très convaincante avec des bruitages très riches et des musiques on ne peut plus réussies, soutenant bien l’action.

Des commandes simples, un véhicule qui répond au doigt et à l’oeil, la jouabilité est impressionnante une fois le comportement des voitures assimilé. Les quatre niveaux de difficulté assurent au jeu une durée de vie fort correcte.

Deux reproches tout de même (il faut bien qu’il y en est quand même) : l’absence de mode multijoueur se fait cruellement ressentir. Par ailleurs, on sent bien que quels que soient ses efforts, l’ordinateur maintient les trois adversaires principaux sur vos traces, ce qui est relativement frustrant, on a en effet vraiment l’impression que la console triche!

Mais bon, F-Zero, c’est du tout bon, vous pouvez y aller les yeux fermés!! Enfin, pensez quand même à les ouvrir quand vous prenez le volant! ;)

F-Zero