Dragon Ball Z 4 : Hyper Dimension est un jeu vidéo Super NES publié par Ban Daien 1996 .

  • 1996
  • Combat

Test du jeu vidéo Dragon Ball Z 4 : Hyper Dimension

3.5/5 — Très bien par

Hyper Dimension est le dernier volet de la série des Dragon Ball Z sur Super NES. Il fait suite aux 3 précédents « action game » mettant en scène les principaux acteurs du manga. Ces jeux de baston se distinguaient des autres beat them up par leur mode original d’attaque. On pouvait s’affronter autant au corps à corps qu’à grandes distances, c’est-à-dire que les 2 adversaires n’étaient pas limités dans leurs mouvements par la taille de l’écran. Il était même possible de s’envoler dans les airs. Les super-attaques comme le Kamehameha par exemple ou les Meteor Smash sont une autre caractéristique essentielle qui avaient fait la renommée de la série. Ces attaques très dévastatrices donnaient un sérieux coup au moral de l’adversaire et apportaient du punch aux combats.

Avec ce dernier épisode sorti sur Super NES, le gameplay a fortement changé. Désormais les combats sont plus traditionnels et se rapprochent plus d’un clone de Street Fighter II. Les programmeurs ont abandonné le système d’écran splitté permettant aux joueurs de s’éloigner de plusieurs écrans. Maintenant les personnages sont limités dans leurs mouvements par la taille de l’écran. Il n’est plus possible de fuir dans les airs. Une boule d’énergie ne peut être que contrée ou esquivée. La partie se joue en profondeur, un peu comme dans Fatal Fury. A tout moment, par une simple prise le joueur saute en arrière-plan et contre-attaque aussitôt en se jetant sur son opposant. De même, en appuyant simplement sur X, il contre une petite ou grosse boule par un mouvement de bras comme dans le manga. Par rapport aux trois épisodes précédents, les techniques de combat ont également évolué. Faire un combo est beaucoup plus facile. Tant que l’adversaire n’a pas touché le sol, on peut lui asséner des coups dans la tronche sans qu’il puisse ni broncher, ni parer.

Bien qu’il ne soit pas possible de partir à 15 kilomètres de son adversaire, les affrontements dans les airs sont encore présents. Avec une grosse mandale en pleine poire, on envoie bouler son opposant dans un autre décor aérien ou non. Dans les nuages, il n’y a plus de sol (très perspicace !), alors des prises ont disparu et d’autres sont apparues. Ainsi la manière de combattre est tout autre, d’autant plus que les 2 protagonistes peuvent léviter à une altitude différente.

Les changements avec les anciens opus ne s’arrêtent pas là. Avant il y avait une barre de vie et une barre d’énergie servant aux coups spéciaux, maintenant ces 2 barres ont fusionné. Quand vous exécutez un Final Flash par exemple, l’énergie est prise sur votre barre de vie, mais en contrepartie quand vous vous rechargez, vous augmentez votre vitalité. A vous de bien gérer vos pouvoirs et de ne pas dépenser inutilement votre énergie pour vous retrouver dans une situation très critique. Tout comme dans le manga, en fait.

Dragon Ball Z – Hyper Dimension tranche donc complètement avec ses aïeux. Les stratégies de combat n’ont plus rien à voir : la fuite n’est plus possible et la gestion de la vitalité est primordiale. La proximité des protagonistes induit des matchs au corps à corps plus intenses, mais à regret, la disparition des affrontements avec des méga-boules d’énergie manque quelque peu. A première vue ce jeu semble excellent, malheureusement c’est sans compter sur un défaut de taille : il est extrêmement lent. A comparer à l’Ultime Menace, Hyper Dimension défile à la vitesse d’un escargot. Cela est fort dommage car il s’agit bien du seul point noir du jeu. Les graphismes sont superbes, d’un style différent des autres épisodes mais très détaillés et joliment colorés. Les musiques sont du même acabit qu’auparavant et la jouabilité est excellente. En fait, il n’y a que du bon, sauf l’animation et c’est bien dommage.

Un point qui semble étrange est la disparition du mode Histoire dans la version française. Je ne comprends pas pourquoi Bandaï a agi de cette manière. Cela baisse l’intérêt du jeu, heureusement donc que l’émulation est là pour qu’on puisse bénéficier de la rom japonaise. D’ailleurs il y a une chose qui m’échappe. Les roms française et japonaise ont la même taille. Où est donc passé le mode Histoire ? Y’a-t-il un code pour l’activer ?

Dragon Ball Z 4 : Hyper Dimension