En 1993 sortit l’un des jeux qui marqua l’histoire du jeu vidéo en réalisant pas moins de 3 exploits. En effet, ce jeu va imposer la 3D, devenir l’un des jeux les plus joués au monde et imposer un nouveau genre. Son nom: DOOM
Doom le mythe
Sortit en 1993 sur PC, Doom devient une référence incontournable et fit la réputation de ID Software à qui l’on devait déjà Wolfenstein, le premeir FPS de l’histoire. Doom connaîtra 2 suites: Doom 2 et Final Doom et en connaîtra bientôt une nouvelle: le très attendu Doom 3. Doom sera adapter sur plusieurs machines: Mac, SNES, Jaguar, Playstation, Nintendo 64. En 1994, il sortit sur la SNES grâce au processuer Super FX.
Mais quelle est donc l’histoire de Doom ???
Vous êtes un soldat de l’armée mais vous avez un problème: vous avez la facheuse tendance à frapper (sans retenue) vos supérieurs directs. Aujourd’hui, il vous assumer les conséquences de vos actes: vous êtes affecté sur une base de recherche sur Mars, bref, rien de bien existant… Mais, un « beau » jour, les scientifiques de la base vont faire une gaffe: ils ouvrent une porte sur l’enfer !!! Ni une, ni deux, les démons envahissent la base et vous êtes bientôt le seul survivant. Mais vous êtes un dur et surtout, vous n’avez pas envie de crever ici !!!
Un arsenal de follie
Dans Doom, vous allez rencontrer vos anciens collègues zombifiés, mais vous allez également rencontrer des démons bien plus puissants (tel que la baron de l’enfer et d’autres stars). Pour éradiquer tout cela, vous avez à votre disposition un arsenal des plus convaincant: pistolet, fusil à pompe, canon d’assaut (gatling pour les intimes), lance roquette, canon à plasma et BFG 9000. A toute ces armes à feu s’ajoute vos poings et bien évidement la mythique tronçonneuse (qui a parlé de massacre à la tronçonneuse ???). Bref, un petit arsenal tout mimi qui ne demande qu’une seule chose: des cibles…
Presque sans faute
Doom sur SNES, personne n’y croyait à l’époque du fait de la puissance de la machine, mais aussi à cause de l’aspect gore du jeu (et de la politique de Nintendo de l’époque), et pourtant, il est sortit… Pourtant, malgré la puissance supplémentaire offerte par le Super FX, ça pixellisent et pas qu’un peu.
Un de 2 gros défauts de cette version SNES est l’absence du mode multijoueur, ce qui se ressent sur la durée de vie du jeu, une fois celui-ci terminé. L’autre gros défaut du jeu concerne le mode solo: en effet, il est impossible de sauvegarder et il n’y a aucun système de password. Cela rallonge la durée de vie du soft artificiellement, mais il n’y a rien de plus frustrant que de devoir se retaper tous les niveaux à cause d’une panne de courant ou parce qu’il faut partir (ce défaut est rattrapé par les émulateurs, mais dans ce cas, autant jouer sur la version PC).
Jouabilité
La manette de la SNES ainsi qu’ID Software nous propose une jouabilité sans faille.
Graphisme
La puissance du Super FX permet des merveilles, mais ça pixellisent
Son
Les musiques et bruitages sont identiques aux originales
Durée de vie
Le point faible de la version SNES (bien que l’absence de sauvegarde rallonge la durée de vie). Une fois le jeu finit, vous n’y reviendrez pas souvent.