Do-Re-Mi Fantasy est un jeu vidéo Super NES publié par Hudson Soften 1996 .

  • 1996
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Do-Re-Mi Fantasy

4/5 — Exceptionnel ! par

Milon vit dans un monde féérique en harmonie avec la nature. Il s’amuse gaiement avec ses amis dans la forêt, comme des gamins insouciants. Alors qu’il gambade avec sa copine Alis la fée, un éclair déchire le ciel puis laisse derrière lui une immense ombre, une silhouette terrifiante d’un géant. Ce gigantesque monstre est l’incarnation du maléfique mage Amon qui est venu enlever la petite fée. Désemparé, Milon se jure de délivrer son amie.

Mimi tout plein :

Dès l’introduction, le décor est planté. L’univers de Do-Re-Mi Fantasy est résolument « kawaii », mignon, craquant, irrésistible. Le héros, un bambin avec une bouille attachante, possède plusieurs expressions enfantines qui ne peuvent laisser insensible. Lorsqu’il marche contre le vent, il tient fermement son bonnet sur sa tête pour qu’il ne s’envole pas. Au bord d’un précipice, il gigote les bras pour garder l’équilibre. C’est le genre de détails qui rendant le personnage plus humain. Les ennemis présentent également des gueules assez sympathiques. Même s’ils montrent parfois des crocs acérés, ils ne semblent pas particulièrement méchants ou effrayants. Bien au contraire. Milon se confronte à de gentils petits monstres. Il y a des sortes de boules de poils toutes mimis, des oiseaux colorés et plein d’autres petites bestioles.

Le premier monde que traverse notre héros est une belle forêt aux couleurs pastels qui invitent à la promenade. Ensuite de gros gâteaux, d’alléchantes confiseries ou encore d’appétissantes pâtisseries l’attendent. Puis Melon entre dans un château où la lumière filtre à travers de superbes vitraux. Plus tard, il s’aventure dans une paisible campagne où coule une rivière qui crée un décor féérique et reposant. Après, il s’élance sur des pentes enneigées dans une ambiance qui rappelle Noël. Enfin, il termine au pied d’un volcan en éruption. Chaque monde nous transporte loin en arrière, au temps de l’enfance dans toute sa naïveté.

Dès 3 ans :

Milon se défend grâce à un super joujou : une sarbacane qui lance des bulles de savon ! Avec celles-ci, il emprisonne les ennemis à l’intérieur. Ils restent alors immobiles et deviennent inoffensifs, mais ils ne restent pas inertes ainsi éternellement. Lorsque Milon touche les bulles qui contiennent un monstre, elles s’envolent et disparaissent de l’écran (avec les bestiaux à l’intérieur). Le jeune héros saute également, tel Mario, sur la tête de ses adversaires. Il les aplatit mais ne les tue pas. Il les assomment seulement quelques instants. Ainsi dans Do-Re-Mi Fantasy, vous n’observez aucune mort. Le gameplay a soigneusement été étudié afin d’éluder toute scène pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes. Par comparaison, les titres plates-formes à la Mario sont d’une extrême violence.

Milon, au cours de son périple, traverse plusieurs mondes composés d’une poignée de niveaux et terminés par un boss. Une fois le boss défait, il libère un instrument magique, qui malheureusement n’a pas encore de pouvoir. Avant de l’utiliser, il faudra trouver des étoiles dissimulées dans les prochains stages. Une fois 5 étoiles en poche, un musicien désenvoutera l’instrument grâce à une mélodie et donnera ainsi une nouvelle aptitude à Milon. Quand un niveau est terminé, le héros peut y retourner à tout moment pour y découvrir, avec l’aide de ses nouveaux pouvoirs, des passages secrets qui mènent vers des mini-jeux, comme du tir aux pigeons ou des jeux de mémoire.

De la guimauve :

Do-Re-Mi Fantasy est un jeu de plates-formes qui se destine aux tout jeunes. Son ambiance terriblement niaise et naïve plaira aux enfants mais enchantera également les plus grands. Les graphismes sont tellement craquants. Le fond sonore est par contre plus discret. Les musiques sont douces, gentillettes et auraient tendance à se répéter. Comme il s’adresse aux tout petits, l’aventure est ultra simple sans réelle difficulté. Elle se termine rapidement, mais en contrepartie ne provoque aucune prise de tête et ne donne que du plaisir, d’autant plus que le personnage se dirige à merveille. Do-Re-Mi Fantasy est gentillet, adorable, mignon, facile, et ostensiblement enfantin.

Do-Re-Mi Fantasy