Cosmo Gang est un jeu vidéo Super NES publié par Namcoen 1992 .

  • 1992
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Cosmo Gang

4/5 — Exceptionnel ! par

Cosmo Gang n’est autre qu’une version relookée de Space Invanders assaisonnée au wasabi, un des ces produits improbables que seuls les nippons semblent avoir l’audace de mettre sur le marché. Dans le cas présent, on peut les en remercier. Oubliez les antiques tronches de zorx galactiques toutes moches et géométriques et leurs techniques d’invasion digne d’un curseur d’antique traitement de texte : les envahisseurs de Cosmo Gang sont de petits monstres multicolores aux grands yeux mouillés et pleins de stupidité, gratifiés d’une tendance comportementale hyper-kinétique. Ils déboulent en escadrilles, virevoltent, tourbillonnent, larguent des projectiles ! Fondamentalement, leur mission prioritaire consiste à atteindre lentement le bas de l’écran pour ne laisser aucune chance à votre vaisseau de s’échapper. Mais leurs cabrioles perpétuelles pourraient avoir raison de votre vaisseau bien avant cela ! Le vaisseau dont il est question et dont – hasard – vous êtes aux commandes, s’il se borne toujours à se mouvoir de gauche à droite tout en bas de l’écran, bénéficiera tout de même de quelques améliorations : double canon laser, bombes à fragmentation, toile d’araignée qui ralentira les petits martiens, et même, la tête de Jack-in-the-box géante qui pétrifiera de peur les nabots de l’espace pendant une dizaine de secondes. Le jeu se présente comme une succession de tableaux fixes où il faudra éliminer toutes les créatures à l’écran avant de pouvoir passer à la zone suivante. Plusieurs planètes devront être nettoyées de la peste galactique, chacune se composant de 5 ou 6 tableaux fixes.

Entre chaque planète, un niveau bonus vous sera proposé. Dans des décors très kitch à la japonaise, les petits martiens arriveront vers le bas de l’écran pour vous voler vos possessions et les ramener dans leur repaire. Il suffira de leur tirer dessus au canon pour les repousser, et les empêcher d’emporter vos trésors dans leur base jusqu’au terme du compte-à-rebours.

Réalisation technique :

Cosmo Gang table sur une identité graphique tout simplement adorable. On ne peut rien reprocher à la réalisation technique, à moins d’avoir une sainte horreur des réalisations « à la japonaise ». Les décors fixes sont plutôt sympathiques ; les petits martiens, tout simplement adorables, et la bande sonore, très typée arcade, se marie à merveille avec l’ambiance. Quant au maniement du vaisseau…vous n’allez quand même pas me dire que bouger à gauche et à droite posera des problèmes à qui que ce soit.. !

En bref : 15/20

On aurait pu penser que comparativement aux shoot them up de grande qualité que la ludothèque Super nes propose, Cosmo gang ne serait qu’une aberration vidéoludique, un Galaga à la petite semaine égaré au milieu des Axelay et autres Super Aleste. Il n’en est rien : malgré le principe forcément limité de la chose, on s’amuse beaucoup à liquider les escouades de sales bestioles qui arrivent à l’écran. La magie propre à Space Invanders fonctionne à plein régime, et ce relookage bien kawaï du classique des classiques s’avère rafraîchissant au possible. A essayer de toute urgence !

Cosmo Gang