Chrono Trigger est un jeu vidéo Super NES publié par Squareen 1995 .

  • 1995
  • Role Playing Game (RPG)

Test du jeu vidéo Chrono Trigger

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Le Contexte

SquareSoft, connu pour sa série Final Fantasy, allait tout simplement réinventer les jeux de rôle en sortant Chrono Trigger en 1995 sur Super Nintendo. Squaresoft voulait fêter leur 10ème anniversaire avec un jeu de rôle qui se voulait ultime. Un budget colossal et plus de deux ans de développement pour un jeu qui allait faire date dans l’histoire des Rôle Playing Game. Bien que l’existence de la SNES allait toucher à sa fin, Chrono Trigger est venu revitaliser cette console mourante avec son scénario totalement novateur, un gameplay addictif et une réalisation faisant honneur à la Super Nintendo.

Le scénario

Chaque jeu d’exception a toujours eu droit à un scénario d’exception, et c’est justement un des nombreux aspects où Chrono Trigger (CT) excelle. CT possède une histoire avec des intrigues très bien amenées, et qui nous plongent totalement dans le jeu. De plus, de nombreux retournements de situation et d’évènements inattendus viennent donner du suspense à l’aventure, ce qui rend le jeu encore plus prenant. Enfin l’aspect « voyage dans le temps », qui est une idée très intéressante, vient se greffer au scénario que je considère humainement parfait.

L’histoire de Chrono Trigger (CT) débute avec le personnage principal, Crono, se réveillant pour aller à la fête du millénaire, où son amie Lucca doit faire une démonstration avec une de ses nouvelles inventions. Pendant la fête, Crono fait la rencontre de Marle et se liant d’amitié, ils vont ensemble voir la démonstration de son amie Lucca. Pendant la démonstration, Marle se porte volontaire pour tester la machine de Lucca, qui est sensée téléporter une personne d’un point à un autre. Mais au lieu de cela, la machine de Lucca ouvre un couloir temporel et transporte Marle dans une autre époque. Crono décide de traverser la porte, suivi bientôt par Lucca, pour retrouver Marle. C’est à partir de ce moment que l’aventure commence réellement pour Crono et ses amis. En effet, après une première quête très facile, pour s’habituer aux commandes, nos protagonistes vont s’apercevoir qu’ils ont créé un paradox temporel. Ils vont donc devoir traverser différentes périodes du temps pour corriger cette erreur et découvrir en même temps que le monde est menacé par un terrible danger.

Le gameplay

Dans ce jeu, vous pourrez avoir un maximum de 7 personnages jouables, mais vous ne pourrez jouer qu’avec trois personnages à la fois. Le mode de combat est très similaire à l’Active Battle System (ABS) de Final Fantasy VI. Vous êtes placé parmi vos ennemis sur le champ de bataille, et vous choisissez dans les menus quelles attaques vous voulez utiliser. Par contre dans CT, les ennemies n’apparaissent pas de nul part (pas de combats aléatoires), vous pourrez les voir et même les éviter en passant à coté d’eux, sauf dans les cas où vous vous êtes fait repéré ou touché par ces derniers. Lorsque un combat commence, il n’y a pas d’interruption, (vous ne basculez pas vers un décor conçu pour les combats) mais vous combattez directement à l’endroit précis où vous êtes entré en contact avec un ennemi.

En plus des équipements (armures, armes…) que vous pouvez acheter ou trouver, et comme dans tout bon RPG, vous avez droit aux pouvoirs magiques consommant plus ou moins de points de magie (MP). Mais la grande innovation de CT vient du fait que chaque personnage peut acquérir des attaques spéciales appelées « Techs », et certaines de ces Techs sont combinées à de la magie. Il existe plusieurs types de Techs, les Techs Simple, Dual et Triple mettant en jeu respectivement un, deux et trois personnages à la fois. Après chaque combat gagné, vous gagnez des points d’expérience (XP) pour monter en niveau comme dans tous les RPG, mais aussi des Techs Points qui vous permettent de développer ces différentes Techs, qui se révèlent dévastateurs (surtout les Triple Techs) et nécessaires contre les boss du jeu. Un des aspects qui différencie CT des autres RPG de l’époque, vient du fait que chaque personnage ne maîtrise qu’un seul type de magie (foudre, feu, glace, eau, ombre…) et le cas échéant, ils n’ont pas de pouvoir magique, mais utilisent d’autres abilités (force physique…). Tout cela donne des personnages uniques, et c’est à vous de combiner ces différentes compétences pour venir a bout de vos ennemis. Enfin, CT a l’avantage de proposer une prise en main très aisée, les menus sont clairs et précis, tout en étant très complets ce qui permet aux néophytes de saisir rapidement le fonctionnement du jeu.

La réalisation

Avec Chrono Trigger, SquareSoft a exploité avec maestria toutes les capacités techniques de la Super Nintendo (il faut dire qu’en 1995, les développeurs maîtrisaient la console dans ses moindres détails). Ainsi, CT est, avec Final Fantasy VI, parmi les beaux jeux sur cette console, graphiquement parlant. Un des autres points forts de ce jeu vient de sa bande sonore, qui est tout simplement divine. Les différents thèmes musicaux qui composent CT ont été merveilleusement orchestrés, et parfaitement intégrés aux différents évènements qui se déroulent au fur et à mesure de l’aventure, accentuant les effets dramatiques voulus pour une scène donnée. Ce travail est bien évidemment l’oeuvre du génial compositeur Yasunori Mitsuda (aussi compositeur de la série des Final Fantasy).

Chrono Trigger est à un tel point abouti techniquement, qu’on arrive à se demander comment toute cette pureté technique puisse être contenu dans une si petite cartouche qu’est celle de la Super Nintendo. En considérant le fait que ce jeu nous propose une aventure épique et longue (même comparé aux standards de notre époque). De plus, de nombreux choix se proposent à vous au cours de l’histoire, et ils sont tous aussi excitants les uns que les autres. Ajouté au fait que presque pendant la totalité du jeu, nous ne ressentons aucune linéarité dans le scénario. Cet aspect du jeu, qui vous permet de tourner en rond sur la carte et de faire les quêtes dans l’ordre que vous désirez, crée une sensation de liberté totale, ce qui est très rare pour un RPG. Enfin, tout cela n’aurait été possible sans ces personnages attachants et différents les uns des autres (design fait par Akira Toriyama connu pour Dragon Ball, Kajika et Sandland), ayant chacun un trait de caractère bien trempé. Parfois on s’étonne à s’émouvoir devant ces personnages, tellement ils ont été bien animés, ce qui leur permet de nous retransmettre des sentiments tels que tristesse ou encore joie à certains moments de l’aventure.

La durée de vie

Cela vous prendra sûrement une quarantaine d’heure pour terminer ce jeu, et comme tout le monde le sait, si vous avez mis autant de temps pour venir à bout du jeu, vous méritez une fin qui soit à la hauteur. Bien que cela ne soit pas une séquence cinématique en image de synthèse, la fin achève en beauté cette aventure hors du commun au travers du temps. Mais ce n’est pas fini! une fois le jeu terminé vous accédez à un nouveau mode de jeu, qui vous permet de recommencer l’aventure avec les équipements que vous aviez en terminant le jeu (sauf certains objets spécifiques aux quêtes du jeu…). Ce nouveau mode vous permet ainsi de découvrir les quatorzes autres fins possibles. Cela rallonge encore un peu plus la durée de vie et donne un intérêt supplémentaire pour rejouer à Chrono Trigger.


Graphisme [18/20]

Des graphismes à la pointe de la technologie pour la génération des consoles 16 Bits.

Jouabilité [17/20]

Accessible aussi bien pour les débutants que pour les gamers.

Bande sonore [19/20]

« Divine » est le mot qui définit le mieux l’ambiance sonore de ce jeu.

Scénario [19/20]

Une histoire dont vous êtes l’acteur principal (en changeant le cours du temps…). Le principe du voyage dans le temps était inédit à l’époque, pour un RPG.

Durée de vie [17/20]

Une quête très longue, vous n’en viendrez à bout qu’après de longues heures de jeu. Possibilité de rejouer pour découvrir toutes les fins du jeu.

Chrono Trigger