Captain Tsubasa III : Koutei no Chousen est un jeu vidéo Super NES publié par Tecmoen 1992 .

  • 1992
  • Sport

Test du jeu vidéo Captain Tsubasa III : Koutei no Chousen

4/5 — Exceptionnel ! par

Disponible en import uniquement !!!

Ah, Captain Tsubasa (Olive et Tom en français), toute notre jeunesse du Club Dorothée… Quel dommage que ses adaptations vidéoludiques ne soient jamais sorties en France.

Ils sont tous là

L’intro commence très fort : Genzo Wakabayashi, Hikaru Matsuyama, Taro Misaki, Jun Misugi, Kojiro Hyuga puis enfin Tsubasa Ozora. Bref, vous l’aurez compris, toutes nos stars préférées répondent présentes à l’appel (Jito, Ishizaki, Nitta… sont bien évidemment également là). Mais ce n’est pas tout ; en effet le jeu se déroule lors du championnat du monde junior et nous avons donc droit à Napoléon (Fr), Pierre (Fr), Schneider (All), Santana (Brésil)… Ça sent bon tout ça.

Un jeu à part

Autant vous l’avouer tout de suite, les Captain Tsubasa n’ont strictement rien à voir avec un PES ou un FIFA et encore moins avec un Entraîneur. Les Captain Tsubasa ont en effet su créer leur propre style de jeu, et il risque de ne pas plaire à tout le monde (moi j’adore ^^). Ici, vous avez une carte du terrain sur laquelle vous déplacez votre personnage sélectionné. Vous pouvez alors appuyer sur B pour déclencher une action (si vous avez la balle) sinon, il vous reste à foncer sur le possesseur du ballon… à moins que ce dernier ne fasse une passe ou ne tire !!! Dans tous les cas, vous avez alors un menu avec divers choix possibles. Une fois votre choix effectué, vous verrez une petite animation, puis ce sera le retour sur la carte. Ces actions peuvent être tacler, dribbler, passer, faire un 1-2, tirer… la plupart des possibilités sont là. Mais ce n’est pas tout : les personnages possèdent leurs coups spéciaux issus du manga !!! Tir du Tigre Foudroyant, Fire Shoot, Feuille Morte… même si tous les coups ne sont pas présents, les plus emblématiques sont là… et surprise, y en a même certains qui sont réalisés par l’association de plusieurs joueurs (au hasard Tsubasa/Misaki).

Des éléments de RPG

Certes c’est un peu fort, mais les caractéristiques définissant vos joueurs sont nombreuses :

Général : niveau, force maximale

Habileté : dribble, passe, tir, tacle, blocage, interception

Balle haute : amorti, tir, dévier, éviter, duel aérien

Balle courte : amorti, tir, dévier, éviter, duel aérien

J’ai pas besoin de vous faire un dessin ; plus une caractéristique est élevée, plus votre joueur est bon dans le domaine concerné. Le niveau correspond au niveau de votre joueur (plus il est élevé, plus les caractéristiques du joueur le sont). Quant à la force maximale, c’est celle que peut avoir un joueur (au fur et à mesure de ses actions, en particulier lors de ses coups spéciaux, sa force diminue : c’est la fatigue en fait). Lors du mode histoire (voir plus bas), vos personnages vont monter en niveau et progresser… pour finalement apprendre de nouveaux coups !!!

Les modes de jeu

Captain Tsubasa ne comporte que peu de modes de jeu. Vous avez un mode histoire composé de pas moins de 21 matchs (les 7 premiers vous montrent nos héros qui jouent en dehors du Japon, tandis que les 14 suivants vous mettent aux commandes de l’équipe nationale japonaise) ; c’est le mode le plus intéressant car vous verrez vos personnages évoluer tout au long du tournoi. Le second mode, c’est l’exhibition, qui permet de composer soi-même son équipe (astuce : finissez le mode histoire pour débloquer tous les persos avec tous leurs coups spéciaux) !!! Dans ce mode, vous pourrez bien sûr jouer tout seul, mais vous pourrez surtout vous fritter à 2.

Mais c’est tout en tong : comment sélectionner ???

Eh oui, malgré le succès de Captain Tsubasa (Olive et Tom) en France, aucune de ses adaptations vidéoludiques n’est sortie en France. Résultat, pour y jouer vous n’aurez pas le choix : ce sera la version japonaise. A noter, pour les plus feignants, qu’il existe des traductions anglaises de la rom. Voici donc, pour les autres, l’explication des menus :

Premier menu :

* Mode Story (nouvelle partie)

* Continuer partie (3 sauvegardes possibles)

* Exhibition (All Stars dans la traduction française)

Un premier menu simple ; les sauvegardes sont bien évidemment réservées au mode Story. La 4ième option dans le menu Continuer est l’effacement de sauvegarde (on en efface une à la fois).

Menu Exhibition :

* 1 joueur

* 2 joueurs

* Options

Après avoir sélectionné 1 ou 2 joueurs, vous sélectionnez la durée d’une mi-temps. De base, elle est de 30 minutes. Vous pouvez appuyer sur haut/bas pour l’augmenter/diminuer (entre 10 et 35 min, par tranche de 5).

Pour le menu Options, vous avez 2 réglages : fenêtre des coups (Oui/Non) et fenêtre du CPU (Oui/Non).

Après tout cela, vous arrivez à une nouvelle fenêtre : en haut le joueur 1, en bas le joueur 2/CPU. Vous choisissez alors entre composer vous-même votre équipe ou non. Si les 2 joueurs choisissent de composer eux-même leur équipe, ils choisissent les joueurs un par un (un même personnage ne peut pas être dans les 2 équipes).

Mais c’est tout en tong : comment jouer ???

Maintenant que nous avons tout sélectionné, il est temps de jouer !!!

Si vous êtes en possession de la balle :

* haut : dribble

* bas : passe 1-2

* gauche : passe

* droite : tir

Si vous êtes en face du possesseur de la balle :

* haut : tacle

* gauche : intercepter

* droite : bloquer

Balle courte sans adversaire :

* haut: prendre la balle (le joueur peut la rater suivant sa position)

* bas : prendre la balle (le joueur peut la rater suivant sa position)

* gauche : passe

* droite : dégager

Balle courte avec adversaire :

* haut : ne rien faire

* bas : ne rien faire

* gauche : intercepter

* droite : dégager

Balle aérienne dans votre terrain :

* haut : amorti

* gauche : passe

* droite : renvoyer la balle (risque de la donner à l’adversaire)

Balle aérienne dans le terrain adverse :

* haut : amorti

* bas : dégager

* gauche : passe

* droite : tir

Comme je vous l’avais dit plus haut, certains joueurs (les plus charismatiques) disposent de coups spéciaux (les plus célèbres). Comment les déclencher ??? En réalité, lorsque vous choisissez Passe, Tir, 1-2, Tacle… vous aurez parfois plusieurs choix. Si tel est le cas, celui tout en haut correspond à un coup normal ; les autres sont des coups spéciaux, le plus puissant étant tout en bas. C’est grâce à ce second menu que vous pourrez notamment effectuer les combinaisons magiques de la série (Tsubasa/Misaki au hasard). Mais attention, les coups spéciaux vous fatiguent bien plus que les coups normaux.

Jouabilité

On navigue à travers des menus qui restent clairs (oui, même si l’on ne comprend pas le jap, c’est jouable !!!).

Graphismes

Les animations sont bien réalisées, mais les personnages se ressemblent trop.

Son

Des sons sympathiques mais vite lassants.

Durée de vie

Le mode Story n’est pas facile (surtout la finale) et avec son mode multijoueur, vous allez y passer du temps.

Captain Tsubasa III : Koutei no Chousen