Sir yes sir !
Cannon Fodder est un jeu simple qui vous mettra à la tête d’un commando armé. Au cours de la trentaine de missions disponibles (à réaliser souvent en plusieurs sous-missions [et non soumissions]), l’objectif le plus fréquent sera d’éliminer tous les ennemis de la carte. Cependant il faudra parfois détruire des bâtiments (maisons, ponts, …) ou atteindre un point précis pour réussir.
En mission
Tout se passe en vue de dessus : la croix directionnelle pour déplacer le curseur, un bouton pour déplacer vos bonshommes jusqu’au curseur, un autre bouton pour tirer. Seulement, le déplacement n’est pas forcément facile au départ et manque un peu de précision. Pas de problèmes, les munitions sont infinies (pour la mitraillette, pas pour les grenades ni les missiles).
Plutôt arcade comme jeu (on se casse pas la tête avec un scénario), action, action et… réflexion. Il ne faudra pas foncer tête baissée sous peine de sauter sur une mine ou bien de se faire plomber par un ennemi caché sous un talus de feuilles.
Ah oui la stratégie…
Bourrin dans l’âme, le jeu requiert un peu la présence de votre cerveau car l’objectif inavoué est : ne pas perdre ses gars au combat.
Pour cela, vous pouvez scinder vos hommes en plusieurs groupes mais vous n’en dirigerez qu’un à la fois. Si les autres perçoivent une présence ennemie, ils feront péter les douilles !
Enfin, tirer parti du terrain sera un autre plan du jeu à bien gérer. Les arbres vous cacheront tandis que traverser une rivière (à pied) annulera toute possibilité de tir tant que vous serez immergé(e)… mais les ennemis aussi.
J’en vois déjà qui élaborent des stratégies de sadiques. ;)
Mééééééédecin !
« Quitte ou double ».
Telle est la devise pour vos hommes. Ils se prennent une balle et ils meurent. Dans le meilleur des cas, ils agoniseront les tripes à l’air dans des cris de douleur. Faites-vous plaisir : achevez-les.
Attention aussi à l’usage des explosifs. Il n’est pas rare de se faire sauter ses propres soldats dans les lancers à la hâte. Et lorsque certaines maisons sautent, attention où retombent les débris… enfin, sur vos « bleus » ça sera le bain de sang assuré.
Chaque soldat se tirant à bon compte d’un mission se voit offrir une promotion, mais par contre, quand ils meurent tous…
Les effectifs
Dans Canon Fodder, pas de « continue », pas de « crédit ». Tout dépendra des nouvelles recrues. Plus vous gagnez une mission brillamment, plus les hommes afflueront à la caserne pour venir vous aider à casser du vilain. En clair, si vous enchaînez les défaites, non seulement personne ne viendra mais en plus, vous épuiserez votre réserve de volontaires et parsèmerez le cimetière de pierres tombales. Quelle vie…
Au final
Que dire si ce n’est que je me suis énormément amusé. La difficulté augmente au fur et à mesure et sera à son apogée dans les missions de fin. Oui, LA mission de fin : limitée dans le temps, ennemis de partout, niveau énorme et bourré de culs-de-sac. Heureusement, des codes vous sont attribués à la fin des niveaux MAIS juste un code de niveau, pas un code de sauvegarde. ;)
Côté graphismes, c’est plaisant à voir et à la hauteur de la console. Le champ de vision est bien large.
Les musiques sont inexistantes en cours de partie : cris d’oiseaux, tirs de balles, grenades, missiles ou encore agonie de soldats viendront ponctuer avec fracas ce silence omniprésent. Les musiques de début et fin de missions sont en revanches stylées « militaire » et bien plaisantes.
Bref, à part le problème de maniabilité (auquel on s’habitue, faut pas s’en faire), ce jeu est excellent.