Dans cet anecdotique shoot them up à scrolling horizontal, vous êtes une fois de plus l’unique espoir de la galaxie face aux hordes d’envahisseurs qui menacent la liberté, la démocratie et le mode de vie altruiste des humains. Le sauvetage de la civilisation ne sera pas une mince affaire : pour commencer, votre vaisseau est très moche : c’est un petit truc capsuloïde très lent aux couleurs hideuses. Ensuite, les ennemis eux mêmes sont moches. On ne le dira jamais assez mais, pour avoir envie de sauver l’univers, faut au moins que le pilote héroïque ait quelque chose à se mettre dans les mirettes.
Le vaisseau moche possède un tir de base et un tir alternatif composé de missiles paralysants. S’il est impossible de récupérer des bonus ou des power-up en cours de partie, il vous sera tout à loisir de paralyser certaines machines adverses, en l’occurrence des ersatz pas très réussis de Goldorak, et de vous mettre aux commandes de ces puissants robots galactiques. De nouvelles possibilités de tir s’offrent alors à vous mais, si vous récoltez trop d’impacts ennemis, le mecha explosera et vous vous retrouverez à nouveau aux commandes de votre vaisseau poussif pour essayer de terminer le stage.
Réalisation technique :
Blazeon cumule à peu près tous les défauts possibles et imaginables pour un shoot them up. Malgré des décors quelquefois réussis, le vaisseau principal est d’une laideur insigne, les ennemis sont anecdotiques et même les boss ne suscitent aucun intérêt particulier. La bande sonore est insipide, et Blazeon est non seulement assez difficile, mais en même temps plutôt pénible à manœuvrer. La faute sans doute à la douloureuse lenteur de l’action, aux ralentissements très fréquents et aux clignotements perpétuels de certains sprites…
En bref : 5/20
Moche, lent, bourré de bugs et ennuyeux au possible, Blazeon ne propose rien qui puisse lui conférer le moindre avantage par rapport à d’autres shoot them up. Le principe de pouvoir récupérer des robots mecha était pourtant assez unique en son genre, mais vu la catastrophe globale que constitue sa réalisation, l’absence de bonus, la laideur des sprites et l’insipidité des boss de fin de niveau, Blazeon n’a aucune chance de convaincre, même les joueurs les moins difficiles.