Bing Bing ! Bingo est un jeu vidéo Super NES publié par KSSen 1993 .

  • 1993
  • Inclassable

Test du jeu vidéo Bing Bing ! Bingo

3.5/5 — Très bien par

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, je vous souhaite la bienvenue à Crévindieu-lès-Plouergues, charmante bourgade nichée au cœur du Lubéron. Crévindieu-lès-Plouergues, sa mairie, son église, son PMU et son hôtel borgne, mais également sa salle des fêtes où l’on organise tous les mardis après-midi, juste derrière la retransmission du dernier Derrick, un grand bingo. Oui, c’est bien de bingo qu’il s’agit aujourd’hui, et vous allez voir qu’on va quand même réussir à s’amuser.

L’ÎLE DE LA TENTATION

Finalement, nous allons quitter Crévindieu-lès-Plouergues pour nous diriger vers une location bien plus exotique, l’île appelée Bingo Island. Enfer du jeu situé probablement au Bahreïn, ce petit monceau de terre perdu quelque part en mer attire le chaland de par la profusion des activités qu’il propose, et que nous allons détailler de ce pas.

ET LE NUMÉRO COMPLÉMENTAIRE…

Bing Bing ! Bingo est donc, comme son titre l’indique, un jeu de bingo. Lointain ancêtre campagnard de notre Loto national, le jeu consiste à remplir une ligne, verticale ou horizontale, afin de gagner un lot. Pour ce faire, des numéros sont tirés au sort, et vous devez marquer d’un pion (ou d’un grain de maïs, ou de quoi que ce soit d’autre selon ce que vous avez sous la main) le numéro sur votre grille. Simple et uniquement dû au hasard.

La Bingo Island accueille très exactement huit attractions, que nous allons étudier en partant du nord-est et en descendant jusqu’au sud-ouest. Il suffit de déplacer le bonhomme sur la carte et d’appuyer sur A pour participer à une attraction.

Au nord-est, donc, se trouve le Sky di Bingo. Dans ce jeu, jouable seul ou en duel contre l’ordinateur ou un autre être humain avec deux bras et des poils autour des yeux, la grille se remplit de manière originale : c’est en effet un parachutiste qui se jette du ciel et atterrit au milieu d’un stade, où les numéros ont été éparpillés au sol.

Plein nord, c’est le Cannon Bingo qui vous attend. Cette fois-ci nous nous trouvons devant un bateau pirate, et c’est l’un des canons du bâtiment qui déterminera le numéro à sortir. Là encore le jeu est praticable en solo ou en duel.

À l’ouest se trouve le Slotbingo, toujours à jouer seul ou à deux, où les numéros seront attribués par un bandit-manchot dont la manette est actionnée par une charmante bunny girl.

Dirigeons nous maintenant vers le centre de l’île, où nous attend le Amida Bingo. Un Père Noël en traîneau descend du ciel en suivant des lignes horizontales et verticales, changeant de direction à chaque croisement (pour les férus de Megaman, il y a un boss arachnide qui opère de la même manière dans l’un des premiers Megaman X). Il finit par arriver devant une cheminée correspondant au numéro qui sera alors tiré au sort. Notez que ces quatre attractions fonctionnent de la même manière : il suffit d’appuyer sur le bouton A pour déclencher le mécanisme (Père Noël, bandit-manchot, canon et parachutiste) qui attribuera les numéros au hasard.

Mais peut-être que ce tour d’horizon va être écourté finalement, puisque vous me semblez peu enclins à pratiquer le bingo à un rythme soutenu. Qu’à cela ne tienne : Bingo Island regorge d’autres attractions. Pourquoi, par exemple, ne pas tenter un petit bras de fer ? C’est ce que propose Arm Wrestling, situé à l’est de la carte. Vous affrontez un opposant (ou l’ordinateur, selon trois niveaux de difficulté) en martelant le bouton A pour l’emporter, et vous pouvez sélectionner différents personnages, plus ou moins costauds, pour accroître un peu plus votre handicap (parce que sans ça c’est un peu trop facile).

Non ? Trop fatigant ? Alors descendons un peu, au sud-est, vers la Darby Zone (avec un « a », oui). Il s’agit ici de parier sur des courses de canassons. Vous sélectionnez une paire de chevaux parmi les huit participants, et pouvez faire jusqu’à trois paris par course. Le jeu est jouable à huit.

Toujours pas ? Alors il me reste à vous parler du très défoulant Halisen Shoot, un jeu d’écrase-taupe jouable contre l’ordinateur ou un humain avec des poils au menton. Vous êtes chronométrés, et le but du jeu est de latter les gencives des taupes qui sortent de quatre trous, afin d’obtenir le plus gros score. Chacun des quatre boutons de la manette permet de frapper vers chacun des quatre trous.

Le dernier site, au sud-ouest de l’île, n’est là que pour accéder aux options de jeu. Vous pourrez sélectionner le mode manuel ou automatique (pour les jeux de bingo), et régler le son : mono ou stéréo, et choix des musiques et des effets sonores.

BLING BLING

Visuellement très engageant avec ses sprites rigolards animés de façon humoristique, et ses couleurs criardes, Bing Bing ! Bingo propose une ambiance très détendue. Seul petit souci : c’est à nous que revient la charge de changer régulièrement les BGM (Note d’Angus : background musics), sans quoi les thèmes tournent en boucle continuellement.

Pour le reste, Bing Bing ! Bingo n’est pas un jeu bien compliqué. Les quelques attractions proposant une opposition ne sont jamais complexes, et les différents bingos sont vite répétitifs. Ce n’est certes pas le jeu du siècle, mais il permet de découvrir le bingo sous un angle plutôt frais et détendu du slip, comme on dit.

Bing Bing ! Bingo