Développé par Visual Concepts, édité par EA Sports (it’s in the ass).
Assez ! Je n’en peux plus, arrêtez, je vous en prie ! Jamais deux sans trois, dit-on, mais là ce pourrait bien être la fois de trop. Mais bon Dieu, combien de jeux de football américain existe-t-il sur Super NES ?
PRÉFACE
William Ernest Walsh (30 novembre 1931 - 30 juillet 2007) était un célèbre entraîneur de football américain, coach des San Francisco 49ers. Il a remporté avec eux dix saisons, six titres de division, trois titres de champion NFC et trois Super Bowls. Ce qui ne l’a pas empêché de mourir d’une leucémie.
D’un autre côté, il existe également un autre Bill Walsh célèbre et en rapport avec le football américain, un centre de l’université de Notre Dame qui a joué en NFL durant six ans. Je suppose que c’est plutôt de l’autre qu’il s’agit, mais cette homonymie m’ayant frappé (aïe), je vous en parle quand même.
DANS TA FACE
Bill Walsh College Football est un jeu de sport, et comme vous vous en doutez un jeu de football américain plus précisément. Je ne reviendrai pas sur les règles de ce sport d’équipe complexe, vous pouvez trouver n’importe où sur la Toile des sites dédiés qui vous en parleront bien mieux que je ne pourrais le faire.
Disons juste, pour faire synthétique, que c’est un sport d’équipe qui se joue à onze contre onze sur un grand terrain séparé en tranches. L’objectif est de progresser avec le ballon (ovale, sisi, je vous jure) en main, jusqu’à l’en-but adverse pour marquer un touchdown, puis d’obtenir des points supplémentaires en faisant passer le ballon (couturé aussi, sans déconner il est couturé) entre les poteaux adverses, qui ont la forme d’un Y stylisé.
L’action progresse lentement parce que l’équipe d’en face vous laisse rarement faire, et l’arbitre siffle au moindre contact. S’engagent alors des phases plus tactiques, consistant à trouver un moyen de se passer le ballon pour contourner le mur de joueurs d’en face.
À ce propos, Bill Walsh College Football est assez complet. Vous déplacez le joueur sur lequel vous avez la main avec la croix et utilisez, en défense, un bouton pour lever les bras et tenter d’intercepter une passe, un bouton pour tacler et un dernier pour changer de joueur. En attaque, les touches sont utilisées pour passer la balle, feinter l’adversaire ou plonger. Vient enfin l’arrêt de jeu, durant lequel vous pourrez choisir une tactique de relance (ou de défense pour l’équipe qui n’a pas le ballon) parmi dix.
Comme son titre l’indique, Bill Walsh College Football s’intéresse avant tout au football universitaire. Il propose l’intégralité des équipes de la saison 1992 (il est sorti en 93 sur Mega Drive) plus vingt-cinq équipes mythiques du championnat universitaire, et de nombreux modes de jeu : simple match d’exhibition, saison complète, play-off ou « time play-off » (je les connais pas ceux-là, je ne sais pas trop ce que c’est).
POSTFACE
Bill Walsh College Football est un jeu de sport séduisant - à condition d’être amateur, s’entend. Le visuel est agréable, les graphismes sont assez fins, les couleurs chaleureuses, les animations des joueurs sur le terrain se montrent assez réalistes et le jeu ne rechigne pas à montrer quelques saynètes lors du coup d’envoi ou d’un touchdown. L’ambiance du stade est tant bien que mal retranscrite par un très classique brouhaha gargouillant, comme dans la plupart des jeux de sport de l’époque, et lors de vos pérégrinations dans les divers menus, vous serez accompagné par une fanfare joyeuse.
Bref, il s’agit peut-être du jeu de football américain le moins austère de la console, mais peut-être aussi du plus technique. Le gameplay n’est pas spécialement lourd, pas plus que dans un autre titre du genre en tout cas, mais le grand nombre de possibilités offertes au joueur fait que l’on s’y perd un peu, parfois. Face à l’ordinateur, n’espérez pas gagner avant de vous être correctement entraîné, et ce quel que soit le niveau de difficulté choisi. Avec sa cinquantaine d’équipes au choix et ses nombreux modes de jeu, Bill Walsh College Football est également l’un des jeux les plus complets du genre.
Un must have, peut-être, pour les amateurs de ce sport. Un bon moyen de le découvrir pour les autres, sans être trop déçu. Bon par contre, va vraiment falloir arrêter de me sortir des jeux de foot à toutes les sauces, les gars, parce que là je sature.