Best of the Best est peut-être mieux connu sous le nom de Panza Kickboxing. Il s’agit en effet d’une simulation de kickboxing parrainée par l’ancien champion du monde André Panza, et dont le principal argument de vente reposait sur le réalisme des mouvements et des coups. L’éditeur français Loriciel avait en effet utilisé la célèbre technique du Motion Capture pour que les combats soient les plus réalistes possibles.
A l’instar de l’antique Budokan, Best of the Best est moins centré sur une succession de pains dans la tronche et de dents cassées que sur le long et éprouvant apprentissage qui permettra au petit scarabée que vous êtes d’obtenir la maîtrise ultime d’une discipline séculaire. Une bonne partie du jeu se passera en effet dans la salle d’entraînement où, contre un punching-ball ou un cobaye humain, il faudra prendre le temps de développer techniques et enchaînements afin de gagner en souplesse et en puissance physique. Malheur à vous si vous avez négligé l’entraînement pour pouvoir vous fritter au plus vite avec l’un des nombreux champions internationaux que vous opposera le soft. Une défaite humiliante se solderait par une baisse générale de vos capacités martiales, et l’entraînement pour récupérer vos compétences n’en sera que plus long.
Le soft propose bien évidemment un mode Vs, ainsi que la possibilité de modifier la tête de votre champion. Vu l’insipidité graphique du soft, cet élément n’a pas une importance démesurée.
Réalisation technique :
La motion capture est convaincante et les mouvements des combattants sont effectivement bien décomposés (même si là aussi, le jeu accuse le poids des années). Ce sera malheureusement la seule bonne chose à signaler au sujet de Best of the Best. Graphiquement pour commencer, c’est très monotone : si les lutteurs sont d’une taille respectable, ils se ressemblent pratiquement tous, et la faible possibilité de personnaliser leur apparence tombe dès lors à l’eau. C’est le minimum syndical aussi pour les décors : on passera de la salle d’entraînement au ring et c’est tout… et ni l’un ni l’autre ne sont particulièrement luxuriants en détails. Rien à signaler au niveau du son : quelques cris et bruits de coups assez moyens et ça s’arrête là. Enfin, la jouabilité est assez problématique. A trop chercher le réalisme, Best of the Best en devient un jeu très lent et dépourvu de rythme. Les combats souffrent en plus de situations très ennuyeuses : quand votre lutteur s’approche trop près de son adversaire, il le « colle » littéralement et ne sait plus le frapper, alors que l’inverse reste toujours possible.
En bref : 7/20
Comme Budokan, Best of the Best vise le sérieux et le réalisme, mais n’arrive au final qu’à se montrer pesant et ennuyeux. Les combats sont bien trop techniques pour être défoulants, la monotonie touche le jeu au niveau visuel et ludique, et les imprécisions de la jouabilité anéantissent le peu de volonté qu’on avait de persévérer dans la maîtrise virtuelle du kickboxing. A éviter sauf si vous êtes un fanatique des simulations pointues. Même à deux joueurs, il reste plutôt ennuyeux (même si les combats sont alors plus équilibrés).