Battle Tycoon : Flash Riders SFX est un jeu vidéo Super NES publié par Right Stuffen 1995 .

  • 1995
  • Beat them up

Test du jeu vidéo Battle Tycoon : Flash Riders SFX

3.5/5 — Très bien par

Développé et édité par Right Stuff.

Développant jusqu’alors uniquement sur Super CD-Rom² (le module CD-Rom de la PC Engine), Right Stuff tente sa chance en 1995 sur Super Famicom. Battle Tycoon : Flash Riders SFX sera leur seul et unique jeu sur la machine de Nintendo. C’est pas pour autant qu’ils ont foiré leur coup.

JE SUIS LE ROI DU MONDE !

Malgré son design très typé manga, Battle Tycoon : Flash Riders SFX n’est pas, a priori, tiré d’une licence animée. Dans son mode scénarisé, le jeu nous explique que tous les neuf ans se déroule un grand évènement, le Battle Tycoon, qui couronne le meilleur – ou la meilleure – combattant(e) de la contrée. Jusqu’à présent, c’est le redoutable Jail Lance qui est le champion en titre du tournoi.

SURVEILLE TA JAUGE

Battle Tycoon : Flash Riders SFX est un beat ‘em up en deux dimensions qui vous propose deux modes de jeu distincts. Le premier vous permet d’effectuer des matches simples seul contre l’ordinateur ou à deux joueurs, ou encore d’observer des démonstrations entre deux personnages gérés par le CPU.

Le deuxième mode est une sorte de mode Quest, ou mode scénarisé si vous préférez. Jouable uniquement seul, il permet d’entraîner un personnage et de sauvegarder la progression de ses statistiques, afin de le réutiliser plus tard lors des combats standards. Ce mode vous donne accès à la gestion des sauvegardes, au magasin (permettant d’acheter Dieu sait quoi, j’ai pas bien capté à quoi ça servait), aux fiches d’information des personnages et aux réglages du jeu, au colysée (pour parier sur des combats automatiques), à la zone d’entraînement et au lieu du tournoi.

Les combats, quel que soit le mode de jeu ou les réglages choisis, se déroulent en deux rounds gagnants chronométrés. Vous disposez de deux boutons de coups de poing (faible et fort) et deux de coups de pied, plus deux gâchettes servant à dasher vers l’avant ou l’arrière.

Garde (arrière), projections (avant plus gros coup de poing), enchaînements et coups spéciaux – appelés Kill Skills – sont bien évidemment au programme, et se réalisent grosso-modo à la manière d’un Street Fighter, comme pour tout bon clone de l’époque.

L’originalité de Battle Tycoon : Flash Riders SFX provient des trois jauges, en plus de la jauge de vie. La première (Jauge de Puissance) se vide lorsque vous encaissez un coup, vous rendant moins puissant à mesure qu’elle décroît ; la seconde (Jauge de Garde) se vide à mesure que vous parez les attaques, risquant à tout moment le casse-garde comme dans les beats récents ; la dernière (Jauge de Vitesse) définit la vitesse de certains de vos coups, et se vide si vous vous faites frapper, vous rendant donc de moins en moins véloce.

DANGEREUSEMENT VÔTRE

S’il ne renverse pas des montagnes de par son scénario, Battle Tycoon : Flash Riders SFX est en revanche plutôt séduisant. Les personnages ont un certain charme typé manga, les graphismes sont fins et colorés, même s’il est vrai que certains choix de couleurs sont étranges. À propos de couleurs, Right Stuff a poussé le sens du détail assez loin. En effet, lors du choix des personnages, les directions gauche et droite permettent de changer de combattant, mais les deux autres directions permettent de changer la teinte de ses vêtements, avec cinq choix possibles par protagoniste.

Les animations, un peu hachées, sont tout de même acceptables et ne gênent en aucune façon le joueur, comme cela peut être le cas dans certains beat ‘em up de basse extraction. Quant à la bande-son, ce n’est pas non plus une révolution, mais là encore cela se laisse tout de même écouter sans problème.

La jouabilité à quatre boutons est simple et efficace, et les coups spéciaux sortent facilement, de même que les combos une fois que l’on a pris le rythme. Par contre, le jeu est particulièrement déséquilibré au niveau de son roster, et si certains personnages sont de vraies brutes, finir l’aventure avec d’autres relève du miracle. Cependant le jeu offre cinq niveaux de difficulté, permettant à tous types de joueurs de s’y adonner sans trop de problèmes.

Avec seulement neuf combattants et un déblocable, le titre pourrait par contre paraître assez court. Heureusement, le mode Advance (le véritable nom du mode scénarisé sus-cité), trouvaille sympathique, renforce un peu ce secteur de jeu défaillant.

Au final, sans forcément prétendre au titre de challenger, Battle Tycoon : Flash Riders SFX offre une alternative sympathique aux cadors de ce genre fort apprécié.

Battle Tycoon : Flash Riders SFX