Aujourd’hui, le commandant de bord vous souhaite la bienvenue dans les années 80. Notre escale s’effectuera dans le petit troquet de chez Dédé, où les loubards en jean-santiags-blouson de cuir s’adonnent à un petit flipper, le mégot de Gitane maïs éteint sur le bord de l’engin, là où ça forme un creux qui pourrait vaguement passer pour un cendrier auprès du non-initié. Allez, insérez votre pièce de cinq francs, et on est partis. Ah bon Dieu, ce que j’aime les voyages dans le temps…
Y’A DES HÉROS DANS MON FLIPPER ?!
Pour rappel - encore un - Banpresto est une boîte de développement de jeux vidéo rachetée à la fin des années 80 par Bandaï. Elle y a acquis une partie du catalogue de franchises de la maison-mère, parmi lesquelles Go Nagai, les Kamen Riders, Ultraman ou Gundam entre autres. De fait tous ces héros se retrouvent dans un seul et même jeu, qui n’a en général pas grand-chose à voir avec leur occupation première, et en plus ils ont comme qui dirait perdu quelques centimètres dans la transaction.
C’EST QUOI CE BORDEL ?!
Battle Pinball est un jeu de ce type. Les héros pré-cités se retrouvent donc dans ce qui a tout lieu d’être un jeu de flipper… Mais d’un genre un peu particulier.
Et pourtant, tout commence de manière bien traditionnelle, par le choix de la machine. Il y en a ici quatre à disposition, pour autant de héros. Le premier se déroule dans une immense ville en pleine invasion, le second en plein dans l’espace intersidéral, le troisième dans ce qui semble être une sorte de plaine aride, et le dernier au fin fond des océans.
Première impression, on remarque qu’il y a beaucoup, mais vraiment beaucoup, de monde à l’écran : des tas de bumpers, de rampes, de ressorts, de trous, de dominos, de cibles… Autant d’occasions de marquer des tas et des tas de points, puisque tel est le but du jeu après tout.
Comme toujours, vous aurez droit à trois balles pour réaliser votre record, plus des balles supplémentaires si vous atteignez certains paliers de score. Pour les rares ermites qui ne sauraient pas à quoi ressemble un flipper, sachez qu’il s’agit de renvoyer, au moyen de deux spatules appelées flips, une balle vers le haut de l’écran : si elle passe entre vos deux flips (ou dans les rampes sur les côtés), c’est mort.
Deuxième particularité du titre, qu’il partage avec certains confrères tels que Sonic Spinball par exemple, chaque flipper est constitué de deux ou trois écrans, et à chaque écran vous aurez une paire de flips. Vous commencez sur l’écran du bas, mais si vous visez juste vous pouvez envoyer la bille vers l’écran du dessus.
Les contrôles sont également assez étranges : le bouton B actionne le ressort qui permet de lancer la bille au départ (plus vous maintenez enfoncé et plus elle partira loin), le flip droit s’utilise au moyen des boutons A, X ou Y, et le flip gauche en appuyant sur n’importe quelle direction de la croix ! Un système particulièrement perturbant, surtout si l’on joue sur émulateur au clavier, puisque le pavé directionnel est généralement situé à droite. La gâchette L permet quant à elle de filer un ramponneau au flipper pour éviter de perdre sa bille sur un mauvais rebond, mais comme toujours, attention au tilt !
LA GROSSE DÉCONNADE !
Pour tout dire, je me suis beaucoup amusé sur Battle Pinball. D’abord parce que le jeu est plutôt chouette : les flippers sont jolis, très colorés et ils bougent et clignotent dans tous les sens. La physique de la balle est bien respectée et il est également amusant de retrouver les héros et ennemis des séries pré-citées dans un tel jeu.
Par contre attention : les quatre flippers ne sont pas tous logés à la même enseigne. Si ceux de la ville et des fonds marins sont très amusants, les deux autres sont bien plus ennuyeux, voire frustrants, du fait de certains obstacles particulièrement mal placés. Quoi qu’il en soit, quel que soit votre choix, le bordel est de mise et cela pourra déplaire aux puristes. Ceci dit le message était clair dès le départ : ce jeu n’est vraiment pas fait pour eux.
La difficulté est donc directement proportionnelle à cet état de fait, mais de manière générale ce n’est pas le jeu de flipper le plus simple que j’aie rencontré jusque-là. Notamment à cause du placement des flips, que j’ai trouvés un peu plus écartés l’un de l’autre que d’habitude.
Quant à la durée de vie, tout dépend uniquement de votre volonté de faire du score. Si les parties sont longues sur le flipper de la ville, elles sont très rapides sur celui de l’espace, et moyennes sur les deux autres.
Rien ne remplace un vrai bon flipper, y compris celui avec le mégot de clope écrasé sur la carlingue malmenée, mais il n’empêche qu’ils ne sont pas si nombreux que cela, les bons jeux vidéo reprenant le concept. Battle Pinball en fait partie, alors pourquoi s’en priver ?