Beat them up relativement peu connu de la Super NES, Battle Blaze est un jeu de combat dont la principale caractéristique est qu’il met en scène des combattants armés d’épées, de morgensterns ou de dagues. Tout ce beau monde va s’affronter dans l’espoir de s’emparer du trône du royaume de Virg, récompense offerte au vainqueur du tournoi. S’il s’agissait d’une idée relativement novatrice, vous allez constater que Battle Blaze n’eut pas franchement le même impact sur son époque que Toshinden ou SoulCalibur.
Deux modes de jeu sont disponibles : le mode Story vous permet uniquement de contrôler le héros en titre, le barbare Kerrell, dans une longue succession d’affrontements contre les cinq autres participants, tous sous la coupe du démon Autarch. Le mode Vs vous permet quant à lui de jouer avec un ami en prenant le contrôle de n’importe lequel des participants : un autre barbare, un chevalier noir, une amazone, un guerrier orque et un lycanthrope. Chaque personnage dispose des mêmes coups standards (adaptés en fonction de l’arme qu’il porte évidemment) et de quelques attaques spéciales qui lui sont propres.
Réalisation technique :
Battle Blaze accuse méchamment son âge. Si les sprites sont de grande taille, les décors sont granuleux et pas très originaux, l’animation des personnages est plutôt lente, les combats manquent de rythme, la bande sonore crachote de pénibles mélopées métalliques (les bruitages sont heureusement corrects). Les personnages sont en outre assez lourds à manœuvrer – rien à voir avec Street Fighter II, sorti au Japon vers la même période - et le faible nombre de coups et de personnages ne concourt pas à rendre Battle Blaze vraiment intéressant sur le long terme.
En bref : 07/20
Malgré le côté attrayant des combats à l’arme blanche, Battle Blaze est un soft démodé à tous points de vue : lent, rigide, manquant de possibilités, de personnages et de coups spéciaux, il ne propose rien qui puisse tenir le joueur en haleine plus de quelques affrontements. Même les graphismes, caractéristique la plus positive du jeu, n’ont rien de franchement exceptionnels. Un beat them up oublié donc, et à raison…