Batman (bêta) est un jeu vidéo Super NES publié par N/Cen 1995 .

  • 1995
  • Beat them all

Test du jeu vidéo Batman (bêta)

1.5/5 — Bof… par

Développé par Software Creations, et édité par personne, forcément.

En tout et pour tout, il y eut tout de même quatre jeux tirés du personnage de Batman. Enfin, trois et demi, voire trois un quart serait plus juste, puisque celui dont nous allons parler aujourd’hui n’est pas allé bien loin dans son développement. Du coup, la date de sortie est indiquée une nouvelle fois parce que j’avais pas le choix et qu’il fallait bien que je mette quelque chose, mais n’en tenez pas compte.

L’HOMME CHAUVE SOURIT, MAIS ON NE SAIT TOUJOURS PAS POURQUOI.

A l’heure où s’est arrêté le développement du jeu, Software Creations n’en était pas encore à lui coller un scénario. Bon, faut pas se leurrer, on aurait certainement pas eu droit à une explication sur pourquoi Robin se met toujours des collants moulants pour sortir la nuit avec un grand costaud portant une longue cape. La relation homo-sado-pédophile qu’entretiennent les deux justiciers n’aurait certainement pas été au centre du jeu. J’imagine plus un truc du genre « Le Joker a encore fait des siennes, et Batman doit l’empêcher de foutre sa merde ».

J’AI FAIT DES PIEDS ET DES MAINS. DANS LA GUEULE, OUI.

En l’état actuel du jeu, Batman est un beat ‘em all comprenant un niveau et demi. C’est peu, mais il faut bien comprendre que la version commercialisée ne se serait évidemment pas limitée à cela. Non mais je préfère préciser, parce qu’on sait jamais, avec vous.

Les niveaux étaient censés être gardés par un boss chacun, le premier d’entre eux étant justement le Joker. Ce qui me force à changer de théorie concernant le scénario, puisqu’il est rare de coller le boss final dès le premier niveau. Bref, le reste de la force d’opposition est constituée uniquement d’espèces de punks, tous identiques mais tous avec des noms différents (certains s’appellent même Alfred, comme le majordome du héros).

L’écran de jeu se présente globalement de la même manière que dans un Final Fight, par exemple. Le jeu est vu de profil, avec un sol en 2.5D (donc des déplacements sur toute sa surface), et les jauges de vie du héros comme des ennemis y apparaissent en haut à gauche, plus ou moins grandes selon la résistance des persos.

Le gameplay est extrêmement simple : le bouton A permet de mettre des coups de panards, le bouton B de coller des mandales (moins puissantes mais plus rapides), et le bouton X de sauter. Il n’y a rien à ramasser (pas de recharges de vie, d’armes ou quoi que ce soit), mais peut-être que ça n’a pas été implémenté à ce moment-là, simplement.

DE LA TARTE AUX PHALANGES ? J’EN PRENDS JUSTE UNE PETITE PART.

Cet épisode de Batman est probablement le plus moche qu’il m’ait été donné de voir jusque-là. Probablement que les gens de chez Software Creations n’ont pu obtenir que les droits de la vieille série télé des années 60 (celle avec les énormes onomatopées écrites à l’écran), parce que j’ai rarement vu un Batman aussi bedonnant et bariolé. Les ennemis sont tout aussi ridicules, et les décors manquent de finesse.

En fait, tout manque de finesse. Les animations sont d’une rigidité hallucinante, la bande-son est tout simplement inexistante, et la jouabilité est à la ramasse complète : les bugs sont très nombreux (le Joker qui clignote, Batman qui ne meurt pas quand sa jauge de vie est vide, les punks qui vous prennent en tenaille et vous empêchent de frapper, les problèmes de gestion des collisions…) et même sur un seul niveau complet - le jeu boucle à la moitié du stage 2 - on ressent déjà une certaine redondance du principe de jeu, la faute à un level-design pas du tout étudié.

Comme je l’ai dit, vous êtes invincible dans cette version bêta, mais si Software Creations avait conservé ses problèmes de punks qui coincent (sisi, relisez un peu plus haut), à mon avis la difficulté aurait été bien relevée. Quant à la durée de vie, nul ne saura jamais le dire…

Voilà. Bon, je veux pas être trop sévère non plus avec un titre qui n’a pas été terminé, mais ça avait quand même pas l’air trop brillant…

Batman (bêta)