Bass Masters Classic est un jeu vidéo Super NES publié par Malibu Interactiveen 1995 .

  • 1995
  • Sport

Test du jeu vidéo Bass Masters Classic

1/5 — Bof… par

Qui n’a jamais rêvé d’incarner un pêcheur au fin fond du Wyoming (ou du Delaware, je suis pas sectaire), hein ? Hein ? Ohoh, y’a quelqu’un ? Non mais allez, déconnez pas, j’y peux rien moi. A la lettre B, on trouve Bass Masters Classics, c’est comme ça…

I CAN WALK ON WATER, I CAN FLY

Bass Masters Classics est donc un jeu de pêche, qui se déroule au fin fond d’un état boisé et paumé des États-Unis, avec un lac et des montagnes tout autour.

En lançant le jeu, on s’imagine bien à Twin Peaks, avec l’hôtel au bord de la cascade et le nain rouge qui danse et qui parle à l’envers. Et la femme à la bûche, bien sûr.

Bref, c’est aujourd’hui le tournoi de pêche annuel, et vous y participez afin de gagner le premier lot, tant qu’à faire…

PETIT POISSON DEVIENDRA GRAND POURVU QUE DIEU LUI PRÊTE VIE

Une partie de Bass Masters Classics commence par le choix de votre héros. Vous pouvez choisir d’incarner Gégé le Gros ou Raymonde, ou encore Pitchoune, le pêcheur à la grenade russe de 210 kg, ou bien tout un tas d’autres champions potentiels.

Ensuite, un tour par le magasin s’impose : vous y achèterez de nouvelles cannes à pêche, des lignes, des appâts, des hameçons, voire même un nouveau moteur pour votre barque. Une fois vos emplettes effectuées (théoriquement vous avez tout dès le départ, en dehors de l’appât), vous pouvez vous rendre soit au petit bassin pour vous entraîner, soit directement au lac pour participer au concours.

L’entrée est gratuite, mais les règles sont sévères. Je n’ai pas tout retenu, mais vous avez un temps limité (ça se compte en jours dans le jeu, mais cela ne représente que quelques dizaines de minutes dans la vraie vie, ce qui est largement assez, je vous l’accorde), vous ne devez pas vous présenter en retard à la fin du temps règlementaire sans quoi vous subirez une pénalité, et vous ne pouvez pêcher qu’un certain nombre de kilos de poisson.

Maintenant, voyons un peu en quoi cela consiste. Première étape, le positionnement. Vous voyez le lac de dessus et devez diriger votre barque (B pour avancer, A pour reculer et croix pour tourner à gauche ou à droite) vers un endroit poissonneux, ce qui n’a rien de simple puisque rien n’indique si poiscaille il y a, ou non.

Mais une fois que vous le sentez bien, arrêtez-vous et place à la pêche. Vous pouvez à tout moment regarder dans votre boîte à appâts en appuyant sur la touche Y, et X permet de lancer la ligne, après avoir visé.

Une fois que l’hameçon touche l’eau, l’écran change : le lac est vu de profil, en plan de coupe. Dans la pratique, ça ressemble à un bête fond bleu vaseux, et vous devrez remuer votre hameçon pour attirer les poissons. Une fois que l’un d’eux a mordu, vous moulinerez pour ramener la bête, au moyen du bouton A.

UN JEU QUI PREND L’EAU

Visuellement, Bass Masters Classics n’est pas repoussant, mais pas spécialement beau non plus. Disons que le décor est assez sympa, dans le genre canadien, et que les personnages ressemblent justement à des bûcherons québécois, histoire de rester raccord. Non, blague à part, même si le design est un peu ridicule, l’ensemble est assez joli… Sauf en ce qui concerne la pêche en elle-même, puisqu’une fois qu’on a lancé l’hameçon, l’omniprésent fond bleu est d’une tristesse et d’une monotonie à faire pleurer.

Les animations sont également assez peu nombreuses, et la country d’opérette qui vous suit partout finira par vous vriller les oreilles, à moins que vous n’ayez du sang texan dans les veines.

Concernant le jeu en lui-même, ben ça reste de la pêche, hein. Si vous aimez ce « sport », vous prendrez sans doute énormément de plaisir à vous y entraîner virtuellement, mais il faut quand même faire avec la difficulté à remonter un poisson, ces sales bêtes ne se laissant pas faire.

…Eh dites, y’a encore quelqu’un qui me lit, là ? Non, pas toi Angus, toi je sais que t’es là, c’est pas comme si t’avais le choix non plus…

Bass Masters Classic