Barbie Super Model est un jeu vidéo Super NES publié par Hi Tech Expressionsen 1993 .

  • 1993
  • Inclassable

Test du jeu vidéo Barbie Super Model

0.5/5 — Nul !! par

Barbie, la femme qui possède les plus longues jambes de l’univers, a décidé de venir charmer les joueurs sur consoles. Non pas avec son carrosse magique ou ses milliards de tenues, non, simplement avec une cartouche de jeu qui aura certainement plus de facilité à sortir de votre console qu’à y entrer.

Notre chère poupée a un rêve : devenir top-model. A vous de l’aider afin d’arriver à la gloire. Dans le jeu, cela se matérialise sous la forme d’un niveau à scrolling continu où il faut éviter les multiples pièges. Ainsi au départ vous vous trouvez dans le cabriolet de Barbie, cheveux aux vents. Sur la route se trouve différentes voitures à éviter mais aussi des bonus. Les coeurs vous apportent une vie supplémentaire, que l’on perd lorsque l’on touche un autre véhicule. Des étoiles sont aussi disséminées et vous rapportent des points une fois le niveau terminé. Mais cela serait trop facile sans quelques épreuves de mémorisation. Ces épreuves sont accessibles en ramassant des items sur votre chemin et vous rapportent là encore des points. La première propose de reconstituer la tenue de Barbie qui vous est montrée l’espace de quelques secondes. Vous vous imaginerez la difficulté insurmontable que cela représente en apprenant qu’il faut mémoriser une tenue et sa couleur, ainsi que ses chaussures et là encore leur couleur. La seconde épreuve est dans le même ton sauf qu’il faut reproduire la tête de madame telle qu’elle apparaît en couverture de Barbie Magazine. C’est un peu plus « difficile » puisque le nombre de détails est plus important (maquillage, coiffure etc…). Enfin lorsque vous avez parcouru tout le niveau, une nouvelle scéance apte à torturer vos méninges vous propose de retenir les 4 points du défilé de mode que fera par la suite Barbie. En fait ces 4 points sont une succession de 4 touches. La petite difficulté, parce qu’il y en a une tout de même, est qu’entre l’entraînement et le défilé vous devrez reparcourir le niveau dans le sens opposé. Une fois le niveau terminé vous recevez des points suivants vos performances. Il y a en tout 4 décors avec à chaque fois les mêmes épreuves. La différence est que Barbie est en roller, puis à pieds et enfin à vélo (elle sait en faire??) et que les objets à éviter sont plus nombreux. Par exemple dans le troisième niveau, des petits rigolos vous envoient des boules de neige. Passionnant…

Vous l’aurez compris, le jeu est extrêmement court, et c’est encore plus flagrant quand on sait qu’il faut à peine 5 minutes pour boucler chaque niveau. Les 2 niveaux de difficulté ne changent rien à l’affaire puisque l’on ne perd jamais de vies. Certes le dernier stage est un peu plus dur, en effet il peut arriver par un extrême hasard que vous fassiez une petite erreur. Et si vous faîtes l’exploit de perdre toutes vos vies, l’humiliant game over sera immédiat. Les épreuves de mémorisation ne posent strictement aucun problème, même avec le quotient intellectuel de Barbie. Et ce n’est pas la jouabilité pourtant très limitée (haut-bas pour éviter les obstacles…) qui viendra vous mettre des bâtons dans les roues.

Graphiquement le jeu est correct pour une NES avec des décors certes très vides mais au moins variés. L’ultime effet graphique demeure le semblant d’animation des vagues pour le niveau de bord de mer. Ah mais j’oubliais on est sur Super Nintendo là… Et le plaisir ne serait pas complet sans les somptueuses musiques répétitives et les bruitages de jeu électronique.

**Jouabilité : **jouable avec deux bras dans le plâtre.

**Graphismes : **le premier émulateur NES pour votre Super Nintendo.

**Animation : **malgré les graphismes le jeu offre l’exploit de proposer un scrolling fluide.

**Durée de vie : **un partenariat avec le journal 20 minutes est envisagé. Vite fini, vite jeté…

**Son : **voilà pourquoi votre télécommande comprend une touche « mute ».

Habituellement une bonne licence donne un mauvais jeu. Là une mauvaise licence donne un très mauvais jeu. A réserver à votre pire ennemi et encore : c’est votre ennemi, mais c’est un humain quand même…

Barbie Super Model