Ball Bullet Gun est un jeu vidéo Super NES publié par I'Maxen 1995 .

  • 1995
  • Stratégie

Test du jeu vidéo Ball Bullet Gun

1.5/5 — Bof… par

J’ai quand même pas de pot. Trois semaines que j’ai commencé mon périple sur Super NES, et presque pas de shmups, ni de jeux de baston, ni rien de vraiment intéressant à se mettre sous la dent. A la place, j’ai eu droit à des trucs bizarres, à des RPG tout en japonais, à des jeux de football américain… et à ça. Ball Bullet Gun, ou B.B. Gun pour les intimes, est sous-titré Survival Game Simulation. Mais nous allons voir d’ici peu que nom pompeux ne rime pas forcément avec bon jeu.

MISSION TO MARCH

B.B. Gun propose trois menus au départ. Commençons par le dernier, qui permet de créer son équipe en lui attribuant son leader (un personnage plus puissant que la moyenne), son attaquant (un perso polyvalent), son ouvrier (un perso de merde mais qui permet de poser des pièges), son défenseur (celui qui couvre les arrières) et son sniper (un tireur à distance, un planqué, quoi). Vous sélectionnerez également votre arsenal un peu plus tard. Une fois l’équipe créée, vous pouvez choisir de jouer seul ou à deux.

Mais John, on joue à quoi ? B.B. Gun est un jeu de stratégie composé de vingt-quatre missions, aux objectifs allant de « tuer le leader adverse » à « sauver les otages ». Selon la mission, vous utiliserez tout ou partie de votre équipe. Vos adversaires font partie de neuf équipes, de plus en plus revêches au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu. Il y a huit missions faciles, huit moyennes et huit compliquées.

MISSION : IMPOSSIBLE

Le terrain est vu de dessus. Quelle que soit la mission, seules deux équipes (la vôtre et l’une des neuf équipes adverses) sont présentes… Mais pas forcément visibles ! En effet, l’écran ne représente que la zone que vos équipiers peuvent voir, et les ennemis sont parfois en dehors de cette zone (d’autant que les obstacles du terrain, les arbres ou les rochers par exemple, gênent la visibilité). Du coup, la force brute n’est pas forcément la meilleure des solutions : se planquer est tout aussi important.

Chaque équipe joue à son tour. Lors de votre tour de jeu, vous bougez vos soldats selon le nombre de points de déplacement dont ils disposent, puis selon que l’adversaire soit visible ou non, et à portée ou non, vous pourrez l’attaquer (ou utiliser la capacité spéciale de votre unité, le piège par exemple en ce qui concerne l’ouvrier). Suivra ensuite le tour de l’équipe adverse. Dans ce cas-là la vue passe de profil, et entrent en compte vos points d’esquive et les points de touche de l’ennemi. Plus ses points de touche sont élevés, plus il a de chances de vous blesser, et plus vos points d’esquive sont élevés, plus vous avez de chances d’éviter les balles.

MISSION FAILED

B.B. Gun est un jeu assez compliqué à appréhender. Les jeux de stratégie sont généralement peu abordables à moins de s’y plonger vraiment, et le principe de celui-ci, avec ses ennemis qui se planquent, le rend encore plus rébarbatif que ses collègues.

En outre, la difficulté n’est pas piquée des vers. Même les huit missions faciles ne se résolvent pas les doigts dans le nez, et encore une fois, le principe des ennemis invisibles rend vraiment le jeu complexe. La durée de vie est cependant assez importante, puisque chacune des vingt-quatre missions prend entre dix et vingt minutes. Je ne sais pas si on est dans la moyenne, mais ça fait tout de même six heures de jeu, et croyez bien que devant quelque chose d’aussi peu intéressant que ce titre, c’est déjà beaucoup.

Et puis bon, c’est pas non plus comme si la réalisation était au top niveau. Ici, les graphismes sont simples, les couleurs sont fades, les animations sont minimalistes et la partie sonore - tant les thèmes musicaux que les bruitages - devient rapidement relou.

Tant et si bien que l’aventure vire au sacerdoce, voire carrément au calvaire. Il faut dire que ce type de jeu, c’est vraiment pas mon genre. Mais à la limite, pour son concept original, vous pouvez peut-être y jeter un œil…

Ball Bullet Gun