Encore une bombe signée Konami, l’un des meilleurs éditeurs sur Super Nintendo. Axelay est le shoot them up qui m’a le plus marqué sur cette console (avec Starwing) et c’est sans doute l’un des meilleurs sur Super Nes.
Pour moi le point fort du jeu est véritablement son ambiance. En effet, outre des niveaux superbes graphiquement (stages 1, 4 et 5 notamment) et des boss gigantesques et charismatiques, c’est surtout la bande-son en or que je retiendrai. Car encore une fois Konami nous a livré une musique littéralement somptueuse, épique et diablement excitante. Or la musique dans un shoot est aussi primordiale que dans un RPG, et sur ce point-là, Axelay frôle la perfection! Un véritable régal pour nos oreilles!
Axelay est incroyable d’intensité, les niveaux utilisant le mode 7 impressionnent encore aujourd’hui; et, malgré une petite baisse de rythme dans le stage 3, le jeu se finit en apothéose avec un dernier niveau digne des plus grands films de science-fiction (avec là encore une ambiance sonore phénoménale).
Un grand shoot them up. Merci Konami!