Arkanoid est un jeu vidéo Super NES publié par Taitoen 1990 .

  • 1990
  • Inclassable

Test du jeu vidéo Arkanoid

3.5/5 — Très bien par

Arkanoid n’est jamais sorti sur Super NES, du moins pas sous cette forme. Ce test n’a jamais eu lieu. D’ailleurs, il s’autodétruira dans cinq secondes. Blague à part, ce jeu n’a rien d’officiel, il s’agit d’un portage pirate, quasiment à l’identique, de la version NES.

TU ME CASSES LES… BRIQUES

Arkanoid, c’est l’un des grands classiques, que dis-je ? l’une des légendes des premières heures du jeu vidéo, directement inspiré par le tout aussi mythique BreakOut. A vrai dire c’est aussi l’un des tout premiers jeux scénarisés de l’Histoire. Je veux dire, un vrai scénario, pas du genre « Toto traverse la route, aide-le à ne pas se faire écraser. »

En une époque inconnue (parce qu’on va quand même pas se casser les… briques à situer précisément l’action), le vaisseau-mère Arkanoid a été détruit. Il n’en reste plus qu’une carcasse en lambeaux, ainsi qu’un Vaus, une sorte de navette de secours. Vous êtes à son bord et tentez de vous échapper de la carlingue fumante de l’Arkanoid.

D’AILLEURS, J’EN AI PLEIN LE DOH

Arkanoid est un casse-brique. Les plus perspicaces d’entre vous l’auront peut-être compris tout seuls : le but du jeu est de casser des briques. Pour passer au niveau suivant, il faut donc casser toutes les briques d’un mur (j’insiste, mais je suis sûr que certains n’ont pas encore bien pigé le concept).

L’écran de jeu, fixe, se décompose en deux parties. En haut, vous avez le mur de briques, et en bas, votre Vaus, ou plus prosaïquement une simple barre horizontale. Mais comme Arkanoid est un casse-briques et non un shmup, il ne suffira pas de tirer sur les briques pour les détruire. Non, ici il faut renvoyer une balle, qui rebondit à angle droit sur votre raquette, sur les briques et sur les parois du côté. A la limite, vous pouvez considérer Arkanoid comme une sorte de Pong vertical, où vous jouez contre un mur plutôt que contre un autre joueur.

A vous donc de toujours essayer de renvoyer la balle, parce que si vous la ratez, elle ira se perdre dans l’espace et vous, vous aurez perdu l’une de vos six vies. Le truc, c’est que pour toucher certaines briques, il va falloir apprendre à dévier la trajectoire de la balle. En effet, si vous la touchez avec l’un des coins de votre Vaus ou si vous la renvoyez tout en vous déplaçant sur le côté, elle rebondira selon un angle plus aigu, ce qui vous permettra d’éviter certains obstacles.

Ah ben oui, ne vous imaginez pas que cela va être facile. Tout d’abord, il existe des briques qui se détruisent au bout de plusieurs touches, et d’autres, même, qui sont carrément indestructibles. Donc, si elles sont devant les briques normales, il va falloir trouver un moyen de les contourner. Et puis il y a aussi des adversaires. Oh, rassurez-vous, ils ne vous agresseront pas beaucoup. Simplement, lorsqu’ils sont touchés, ils font eux aussi dévier la trajectoire de la balle.

Heureusement, vous avez aussi quelques alliés dans ce jeu, en la « personne », si je puis dire, de capsules tombant de certaines briques. Si vous les rattrapez (et il faudra parfois choisir entre attraper une capsule et sauver la balle), ces capsules vous confèreront certains pouvoirs, en fonction de leur couleur : certaines agrandissent la taille de votre… barre, d’autres détriplent la balle, d’autres encore vous permettent de la scotcher à votre barre (vous pourrez alors relancer la balle en appuyant sur X), etc.

UN PRINCIPE EMMURABLE. PARDON, IMMUABLE

Si Arkanoid est devenu aussi célèbre, ce n’est certainement pas pour rien. Son principe fort simple mais tellement addictif, sa difficulté croissante et sa durée de vie quasiment infinie y sont sans doute pour beaucoup.

Quant à ce portage sur Super NES, il faut bien dire qu’il n’apporte rien. Pas « pas grand-chose », rien. Nada. C’est une conversion à l’identique, avec ses graphismes et couleurs huit bits et son absence de musiques.

Est-ce qu’il en vaut la peine ? Sans doute, au cas où vous n’auriez jamais pratiqué l’original. Mais avec Doh it Again, le véritable épisode dédié à la console, sa présence est plus anecdotique. Il n’empêche qu’il reste un excellent jeu, quel que soit son support.

Arkanoid