Arcade's Greatest Hits est un jeu vidéo Super NES publié par Midwayen 1996 .

  • 1996
  • Inclassable

Test du jeu vidéo Arcade's Greatest Hits

1.5/5 — Bof… par

Partant du principe que nous sommes sur un site plus ou moins dédié au retrogaming, je ne suis pas foncièrement contre les compilations de grands classiques. Maintenant, il faut bien reconnaître que certains ont mieux vieilli que d’autres. Ici, on va s’attaquer aux autres.

DANS UN PASSÉ FORT LOINTAIN…

Arcade’s Greatest Hits nous ramène aux fondements du jeu vidéo. La compilation reprend cinq superstars de leur époque : Defender premier et deuxième du nom, Joust, Robotron et Sinistar. Marty, je crois qu’on est allé un peu trop loin dans le passé.

PIÈCES DÉTACHÉES

Defender est un shoot ‘em up à défilement horizontal, datant de 1980. Vous dirigez un vaisseau spatial qui se déplace à très vive allure au-dessus d’une planète bosselée. Vous pouvez tirer sur tout ce qui bouge en martelant le bouton Y et passer en hyper-espace (concrètement, vous vous déplacez à un autre endroit de l’écran) en pressant la touche B. Le vaisseau peut aller aussi bien vers la gauche (l’arrière) que la droite (l’avant), et vous avez quelques vies à votre disposition avant que la partie ne se termine.

Defender II (1981), alias Stargate (aucun lien de parenté avec la franchise éponyme), en est la suite directe. Il reprend le principe, la vue, les contrôles et… tout, en fait, de son aîné. C’est quasiment le même, si ce n’est qu’il affiche deux couleurs au lieu d’une. Wouhaouh !

Joust (1982, quelle belle année) est un étrange jeu de plates-formes. Vous y dirigez une espèce d’autruche dans un niveau fixe dont les bords sont ouverts : si vous sortez à droite, vous réapparaîtrez à gauche, et vice-versa, à la manière du premier Mario Bros. par exemple.

Vous faites voler votre bestiole en martelant n’importe quel bouton, et au sol vous vous déplacez avec la croix. Il y a de nombreuses plates-formes à plusieurs hauteurs, sur lesquelles vous pouvez marcher, courir ou carrément galoper, votre vitesse de déplacement dépendant du nombre de fois où vous avez appuyé sur la direction voulue.

Le but du jeu est de tuer les vagues d’ennemis volants ou rampants, de différentes couleurs (signifiant qu’ils sont plus ou moins rapides), à coup de… cul !

Robotron 2084 (1982, vraiment une chouette année) est un jeu de tir. Sur un terrain vu de dessus, votre personnage est assailli par des hordes de robots venant de tous les côtés. A vous de les détruire en vous déplaçant et en tirant dans les quatre directions ! En effet, chacun des quatre boutons permet de tirer dans un sens. Si vous éliminez tous les robots, vous passez au niveau suivant.

Sinistar, enfin (1982, je vous ai dit que c’était une excellente année ?), est un shoot ‘em up multi-directionnel directement inspiré d’Asteroids. Vous tirez droit devant vous au moyen du bouton Y, mais vous pouvez vous déplacer dans n’importe quelle direction afin d’abattre tous les planétoïdes qui traînent dans l’espace. Attention cependant, votre vaisseau se déplace vite et ne s’arrête pas d’un coup !

JURASSIC PARK

Attention, cette compilation ne s’adresse pas aux amateurs de rétro ! Non, elle s’adresse aux archéologues du jeu vidéo, aux amateurs d’antiquités, ou encore aux gérontophiles.

Les cinq titres sont très vieux et très limités. Ce sont tous des titres laids (si, c’est laid. Ça a beau te rappeler ta jeunesse, les graphismes tout en lignes monocolores et les bruitages grésillants, c’est roots quand même), pas particulièrement maniables - quoi que de gros efforts aient été consentis sur la jouabilité, notamment des Defender - et très difficiles. Des jeux infinissables également, où le but est uniquement de faire du score.

Nostalgiques, à vos armes ! Les autres, continuez à jouer à Mario World, ça vous ferait du mal…

Arcade's Greatest Hits