Another World est un jeu vidéo Super NES publié par Interplayen 1992 .

  • 1992
  • Inclassable

Test du jeu vidéo Another World

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Another World, également connu sous le nom Out of this World aux Etats-Unis, est un jeu multi-genres mélangeant avec panache les styles de plates-formes, d’aventure et de réflexion.

Chose intéressante à retenir, ce hit mondial est d’origine française, entièrement pensé et réalisé par Eric Chahi, un développeur qui s’est également illustré sur d’autres projets tels que Les Voyageurs du Temps (1989) ou encore Heart of Darkness (1998).

**Un peu d’histoire : **

Another World fut, et est toujours considéré comme un jeu révolutionnaire de par la technique de représentation graphique (le moteur de rendu 2D) élaborée par Eric Chahi et axée sur l’utilisation d’images vectorielles polygonales (à l’époque les images étaient réalisées point par point, en bitmap). L’idée sous-jacente étant d’économiser un maximum d’espace disque, de mémoire et plus généralement de calculs afin de privilégier les animations, c’est à dire la jouabilité et la cinématique. Le résultat fut surprenant et Another World, dans ses premières versions, tenait sur 2 petites disquettes.

Le scénario :

L’histoire commence un soir d’orage lorsque Lester Knight Chaykin, un jeune scientifique menant un programme d’études sur la fission nucléaire, arrive dans son laboratoire. Modifiant les paramètres de son accélérateur de particules, il lance une nouvelle expérience alors qu’à l’extérieur les éléments se déchaînent. Confortablement installé à plusieurs niveaux sous terre, il ne se rend pas compte que quelque chose est en train de se passer. C’est au moment où l’expérience semble aboutir qu’un incident se produit. Un éclair vient s’abattre sur le laboratoire et se propage jusqu’à l’accélérateur de particules avant de venir frapper le bureau de Lester, projetant celui-ci dans une autre réalité…

C’est alors que commence l’aventure, introduite par un texte déroulant façon Star Wars. Le texte étant en anglais, je vous en propose ici une version française.

_Journal de Lester Knight Chaykin.

Je profite de cette courte période de tranquillité pour consigner quelques informations utiles dans mon carnet de notes qui a survécu à mes récentes aventures. Je me retrouve maintenant séparé de mon compagnon sans l’aide duquel je serais toujours pris au piège. J’espère parvenir à le trouver. Je lui doit ma vie.

Maintenant je suis perdu dans un labyrinthe de couloirs souterrains. Je ne peux pas dire combien de temps j’ai passé à errer. Je rencontre constamment des cours d’eau qui menacent à n’importe quel moment d’inonder ces couloirs. Heureusement, j’ai trouvé une arme qui peut percer un trou dans presque tout ce que je peux trouver. Elle m’a sauvé la vie un nombre incalculable de fois. Il y a de nombreux gardes qui rôdent dans ces couloirs. Je dois partir avant que je …_

Pour les non-anglophones, ne vous inquiétez pas, c’est la première et la dernière fois que vous verrez un texte anglais puisque notre cher Lester n’est pas en mesure de communiquer avec les habitants de l’autre monde.

Le jeu :

Comme je l’ai indiqué plus haut, la méthode de représentation graphique allégée a permis un développement avancé des animations et plus généralement de la fluidité même du jeu. Dans Another World, vous allez apprendre à courir, sauter, grimper, ramper et à faire également bien d’autres choses, le tout sur une ambiance sonore et une mise en scène qui n’iront pas sans vous rappeler que c’est un film animé que vous regardez.

Le véritable point fort du jeu est qu’il n’y a pas de types d’actions prédéterminées pour Lester. Les actions que celui-ci peut entreprendre sont simplement fonction de la scène à laquelle vous êtes en train de jouer, et c’est en partie cela qui fait que ce jeu est tout simplement génial : il n’est pas répétitif.

Un exemple vraiment typique de ce genre de scènes au cours desquelles vous effectuez des actions non-conventionnelles est celui où Lester se fait mettre KO par un garde ennemi. Son arme tombe un peu plus loin derrière lui et le garde le soulève alors par le col pour en finir avec lui. Lester se débat et lui administre un grand coup de pied bien placé. Profitant du fait que le méchant garde l’a relâché, il court vers son arme, effectue une roulade pour s’en saisir et dans le mouvement abat celui-ci (tout ceci contrôlé par vous bien évidemment). Et cette scène n’en est qu’une parmi tant d’autres.

Concernant les scènes, il est également intéressant de savoir que vous ne recommencerez pas le jeu depuis le début si vous vous arrêtez. Un système de mots de passe existe dans celui-ci, vous permettant de reprendre à partir de la dernière scène à laquelle vous avez joué. Ce principe de scènes est très bien car il évite que le jeu ne devienne trop répétitif. Dès que vous avez passé une étape, vous repartez à partir de l’étape suivante et devez à nouveau trouver comment vous-y prendre pour avancer dans le jeu. Cela confère à celui-ci un certain dynamisme qui colle bien avec son concept.

Finalement

Un scénario passionnant, une histoire bien ficelée, un jeu abouti font que si vous ne connaissez pas encore Another World, vous vous devriez au moins de le tester. Le jeu peut paraître un tantinet vieillot au niveau des graphismes mais cela lui donne un certain cachet et en ce qui concerne tout le reste, il demeure un modèle du genre capable de retenir l’attention de n’importe quelle assemblée.

Note Finale :

Graphismes : ½

Musiques : 1.5/2

Gameplay : 2/2

Ergonomie : 2/2

Durée de vie : 2/2

Special : +0.5 pour le concept

Total : 9/10

Another World