Andre Agassi Tennis est un jeu vidéo Super NES publié par TecMagik Entertainmenten 1994 .

  • 1994
  • Sport

Test du jeu vidéo Andre Agassi Tennis

0.5/5 — Nul !! par

Développé par Radiance, édité par Tekmagik aux USA et Nichibutsu au Japon.

On peut être un tricheur invétéré et une super-star, les deux vont d’ailleurs généralement bien ensemble. Preuve en est Andre Agassi, qui a reconnu il y a peu être un gros junkie, et qui est pourtant l’un des tennismen les plus respectés au monde.

TELL HIM HE PLAYED A GREAT GAME

Faut dire que quand il a débarqué sur les courts au début des années 90, avec son accoutrement grunge et son jeu pour le moins anticonventionnel, il avait un sacré style. Tant et si bien que cela lui a valu un jeu vidéo rien qu’à lui. Pour le meilleur et pour le pire. Surtout, le pire.

AVANTAGE AGASSI

En toute logique, Andre Agassi Tennis est un jeu de tennis. Ça nous arrange un peu, d’une parce qu’on aurait mal imaginé le sportif piloter le Millenium Falcon ou sauter sur des champignons grincheux, et de deux parce que comme ça on respecte à peu près le titre du soft.

Pour commencer, vous choisirez votre niveau, professionnel ou amateur. Rassurez-vous, dans un cas comme dans l’autre vous vous prendrez peignée sur peignée. Ensuite, il vous faudra choisir votre mode de jeu : l’exhibition est un match simple contre l’ordinateur ou un autre joueur, le tournoi permet d’affronter huit joueurs en matches à élimination directe, et l’entraînement vous donne la possibilité de renvoyer des balles, face à une machine ou à un autre joueur.

Reste encore à choisir le revêtement du terrain (terre battue, la pauvre, gazon ou indoor) et votre joueur. A ce propos, les développeurs n’ont obtenu que la licence d’Andre Agassi, si bien que les autres joueurs sont tous fictifs.

Une fois sur le terrain, la caméra est placée dans votre dos, sur une position surélevée. Vous vous déplacez avec la croix directionnelle et n’utilisez qu’un bouton, le A. Il vous sert à la fois à servir et à renvoyer les balles adverses. Selon votre placement au moment du toucher de balle, vous renverrez cette dernière plus ou moins loin et plus ou moins sur le côté.

FAUTES. AU PLURIEL.

Profitez bien des deux ou trois images digitalisées représentant la star du tennis, parce que c’est probablement ce que le jeu a de plus intéressant à offrir.

En cours de partie, la laideur est de mise à tous les points de vue. Les graphismes sont vraiment minimalistes, il est impossible de reconnaître même le joueur principal. Les terrains sont moches, les animations sont bien peu nombreuses… Et pour ce qui est du fond sonore, sachez qu’il n’y a pas de musique, uniquement des bruitages même pas crédibles.

Concernant la jouabilité, le jeu souffre à la fois de déplacements trop rapides - même Michael Chang (qui ça ? Cherche pas petit, t’es trop jeune) n’aurait pas pu traverser le terrain aussi vite - et d’une gestion des collisions particulièrement mauvaise. Renvoyer la balle tient presque du miracle ; la plupart du temps, soit vous la raterez alors que vous croyiez l’avoir touchée, soit elle finira dans vos pieds sans plus d’explications.

La difficulté est donc forcément importante, et parce qu’il ne propose que très peu de possibilités, Andre Agassi Tennis souffre aussi d’une très faible durée de vie.

A l’heure des Final Match Tennis ou des Jimmy Connors, il n’y a décidément rien à sauver dans ce titre d’un ridicule à pleurer. Ou à rire, ça dépend à quel point vous supportez le second degré.

Andre Agassi Tennis