American Battle Dome est un jeu vidéo Super NES publié par Tsukuda Originalen 1995 .

  • 1995
  • Inclassable

Test du jeu vidéo American Battle Dome

2.5/5 — Moyen par

En toute franchise, à quoi vous attendiez-vous devant un tel titre ? Je veux dire sans regarder les images, sans lire le résumé d’Angus ? Qu’est-ce qui peut bien pousser les gens du marketing à trouver des noms comme American Battle Dome ? Autant de questions qui n’ont à priori pas de réponses, si ce n’est 42. Ou =., tout dépend de votre auteur favori. Vous n’avez rien compris ? Cela n’a aucune importance, c’était juste pour faire une intro.

CHASSE, PÊCHE, NATURE ET TRADITIONS

American Battle Dome est un jeu de flipper à la base. Même si le concept est complètement déformé ici, c’est bien de cela qu’il s’agit. Or, difficile de remplir un paragraphe entier sur le scénario d’un jeu de flipper. Du coup, je vous propose de vous parler de l’outarde de Dijon, depuis le temps que j’en ai envie.

L’oie sauvage, ou outarde (du latin avis tarda, oiseau lent), est un échassier de la famille des otididés. Le terme désigne également la bernache, au Canada. Il existe vingt-six variétés d’outardes, mais curieusement aucune qui vivrait spécifiquement à Dijon. De même, la légende selon laquelle il existerait de la mayonnaise à l’outarde ne serait que pure spéculation. Enfin, nous pouvons noter la présence de l’outarde dans une expression consacrée : Vieille outarde que jamais. Cette phrase célèbre n’a jamais été attribuée à personne.

BILLE QUI ROULE N’AMASSE PAS DE POINTS

American Battle Dome est donc un jeu de flipper. Seulement voilà, plutôt que de faire simple, les développeurs nous proposent un flipper d’un genre un peu particulier, puisqu’il se pratique à quatre. Non, pas à quatre l’un après l’autre, à quatre en même temps !

De fait, l’écran de jeu se présente de la sorte : un grand écran noir avec quatre paires de flips situés aux quatre points cardinaux. Au milieu, une borne dont vont jaillir les billes. Et entre le milieu et les flips, sont positionnés des tourniquets.

Le but du jeu est très simple : lorsque une bille vous fonce dessus, il faut la renvoyer au moyen des flips. Tout se joue uniquement à la croix directionnelle, les directions gauche et droite permettant de faire remuer les flips idoines. Il faudra essayer de renvoyer la bille vers l’un des adversaires, mais les tourniquets sont là pour dévier la trajectoire des billes.

A propos de ces dernières, sachez qu’il en existe de deux couleurs : les jaunes et les noires, plus rares. Si les premières se comportent à peu près normalement, les autres semblent plus lourdes et sont donc plus difficiles à renvoyer. Autre différence, et de taille : les noires valent beaucoup plus de points que les jaunes lorsque vous les laissez passer. Et comme la victoire est attribuée au joueur qui a le moins de points, il faudra tout faire pour renvoyer les billes noires.

Vous ne pouvez pas choisir le nombre de joueurs, par contre vous pouvez décider si les flips seront contrôlés par un humain ou par le CPU. Et là, j’en vois qui me font des gros yeux en me disant que le joueur un est désavantagé vu qu’il est placé en bas. En effet, sur un flipper normal, la caisse est légèrement inclinée vers le bas, la bille se dirigeant donc invariablement dans ce sens en vertu d’un principe tout bête : la gravité. Rassurez-vous, ici ce n’est pas le cas. Imaginez le plateau de jeu comme une sorte de pyramide vue de dessus, ou de dôme comme le titre du jeu l’indique : le point le plus haut serait donc le centre, et les billes tombent forcément vers les flips, y compris ceux situés en haut ou sur les côtés.

LE JEU QUI VA VOUS FAIRE TILTER

Le principe d’American Battle Dome est à double tranchant : seul face au CPU, vous vous ferez chier comme un rat mort. Le jeu prend en effet tout son sens à quatre joueurs, là où les coups de crasse ont vraiment une raison d’être.

Pour le reste, ce n’est pas que la réalisation soit mauvaise (la physique des balles est correcte, les flips répondent bien et le plateau est sobre mais assez joli), mais un peu plus de variété aurait été la bienvenue. Ici, partie après partie, on n’a droit qu’au même fond noir, et c’est un peu dommage.

American Battle Dome vous amusera donc le temps de quelques parties entre amis, mais il se révèle un peu trop limité pour tenir la distance. En tant que freeware sur PC, il aurait peut-être connu un certain succès à l’époque, mais vendu probablement la peau du fion sur console, ça n’en valait pas la peine. Eh mais attends, aujourd’hui, la rom est en libre circulation sur la Toile ! Ah ben voilà, on a trouvé une seconde jeunesse à ce jeu.

American Battle Dome