Croyez-le ou non (moi je m’en fous, j’ai rien à y gagner), mais AIII S.V. : A Ressha de Ikou 3 Super Version fait en réalité partie d’une très vaste série de jeux qui connaît de toute évidence beaucoup de succès au Japon. Cet épisode est une version améliorée d’un jeu paru à l’origine sur Super CD-Rom².
ET J’ENTENDS SIFFLER LE TRAIN
A l’heure actuelle, il existe huit épisodes de la franchise, chacun comprenant de nombreuses versions parfois radicalement différentes de l’une à l’autre, et quelques épisodes comme les très récents A-Train DS et A-Train HX sur X-Box 360. Il faut dire que la série d’Artdink existe depuis 1985 !
Mais de quoi ça cause ? Eh bien c’est une série tournant autour d’un thème fédérateur au Japon (y’a qu’à voir la série Densha de Go !), le train. Plus précisément le A-Train, l’équivalent local de notre TGV, créé par Hitachi.
ON THE ROAD AGAIN
Contrairement au Densha de Go ! pré-cité, il ne s’agit pas ici de jouer au pilote de train. AIII S.V. : A Ressha de Ikou 3 Super Version est un jeu de stratégie qui va vous demander de construire de nombreuses lignes, afin de relier l’archipel de long en large.
Cependant votre mission, si vous l’acceptez, ne se limite pas à cela. En effet, en plus des lignes de chemin de fer, vous allez devoir gérer l’accroissement démographique du Japon. Rien que ça !
Vous débutez la partie avec des moyens techniques et financiers limités. Vous construirez donc à priori vos premières lignes entre deux mégalopoles, histoire d’assurer un rendement viable assez rapidement. Mais bien vite, vous vous rendrez compte qu’il est hautement profitable de relier également les bleds les plus paumés, les équivalents régionaux de Trouducques-lès-Bonnel. Parce que si au départ, les bouseux sont moins nombreux que leurs vaches, bien vite le simple fait de relier leur hameau à la grande ville la plus proche entraîne un fort accroissement démographique.
A vous d’en jouer pour rentabiliser une ligne qui, au départ, ne servait qu’à transborder trois pelés et deux tondus. Et une fois suffisamment riche, vous pourrez investir ailleurs que dans le chemin de fer : constructions, parcs à thème, stades, hôtels ou même aéroports ! L’auto-concurrence, y’a que ça de vrai ! Et dire que le pauvre Billou s’est pris une amende pour sa situation de monopole…
JE SUIS LE ROI DU MONDE !
AIII S.V. : A Ressha de Ikou 3 Super Version est plutôt joli, à condition d’aimer le pixel. Le jeu use et abuse du mode 7 et des effets de zoom les plus fous, jusqu’à ressembler à une bouillie de pixels certes colorée, mais pas franchement attractive.
En outre, l’interface même est austère, et qu’il s’agisse des animations comme de la partie sonore, le minimalisme est au rendez-vous.
Pour le reste, le principe même du jeu n’est pas forcément des plus attractifs. Mais plus que tout, c’est le fait que le jeu ne soit jouable que dans sa langue maternelle qui repoussera sans doute le plus le joueur occidental. Même si les divers menus sont accompagnés d’images, il n’est pas forcément aisé de comprendre ce qu’il faut faire.
Et c’est gênant parce que le jeu se pratique en temps réel (avec alternance du jour et de la nuit siouplaît !), et ne pardonne donc rien aux mollassons. Les parties sont longues, mais encore une fois il y a peu de chances que vous lui accordiez plus de dix minutes, juste le temps qu’il faudra aux plus simples d’esprit avant de comprendre que non, ce jeu n’est définitivement pas fait pour eux.
La note n’est donc valable que pour le joueur lambda, le mec qui parle japonais y trouvera peut-être son compte. Enfin, il faudra aussi qu’il aime les gros pixels, hein. Et le principe de jeu rébarbatif. Bon eh, John, t’es sûr qu’on va pouvoir le vendre, ton jeu ?