Les Shoot them up, c’est quand même simple quand on y pense. Soit il s’agit d’un vaisseau spatial qui doit empêcher une armada extraterrestre de conquérir la Terre, soit il s’agit d’un avion de chasse qui doit empêcher l’armada mécanisée d’un quelconque tyran de conquérir la Terre. Dans les deux cas, vous êtes seul au monde, face à des milliers d’aéronefs ennemis, une poignée de boss et des bonus et power-ups destinés à transformer votre vaisseau en arme de destruction massive.
Aero Fighters (également appelé Sonic Wings au Japon) fait partie de la seconde catégorie. Dans ce shoot them up à scrolling vertical, vous prendrez les commandes de l’avion du pilote que vous sélectionnerez parmi quatre nationalités (Américain, Japonais, Britannique et Suédois – un échappé des Village People dans ce dernier cas), et c’est parti pour une séance de tir à l’hélico et au chasseur adverse, au dessus des cinq continents. Aero Fighters n’est guère généreux en bonus. Les power-ups amélioreront votre tir jusqu’à un maximum de trois fois, tandis que les super-bombes varient en fonction du pilote choisi (dans le cas du Suédois – décidément je l’aime bien – il s’agit d’une dizaine de missiles à tête chercheuse). Chacun de ces derniers espoirs de la planète bleue ne peut en effet piloter que l’avion issu de son industrie d’armement nationale. Suivant le personnage choisi, on peut donc jouer la partie avec quatre avions différents. Et à deux joueurs simultanément, ce qui est suffisamment rare sur Super Nes pour qu’on prenne la peine de la signaler.
Réalisation technique :
Du bon travail. Rien d’exceptionnel mais du boulot bien fait. Décors et adversaires sont réussis même s’ils manquent un peu d’originalité. Le jeu va très vite, ça explose de partout, ça ne ralentit jamais (ça aussi, c’est suffisamment rare sur cette console pour qu’on prenne la peine de le signaler) et la bande sonore est comme on l’aime : rapide, héroïque, remuante. La jouabilité est au top niveau. Je remarquerai juste la disproportion qui existe entre l’armement de votre avion et le manque de réactivité des ennemis, qui rend Aero Fighters assez facile à terminer, surtout à deux joueurs.
En bref : 15/20
Un bon Shoot them up, qui a tout ce qu’il faut là où il faut, et auquel je ne reprocherai qu’un léger manque de personnalité et d’originalité. Des armadas mécaniques, des décors tropicaux ou urbains, on en connaît treize à la douzaine et Aero Fighters n’apporte pas grand-chose de plus par rapport à ce qui existait déjà. De même, au niveau bonus et power-ups, Aero Fighters est un peu léger. Néanmoins, pour une fois qu’un Shoot Them up se montre techniquement irréprochable et peut se jouer à deux simultanément, on ne va tout de même pas faire la fine bouche.