ActRaiser est un jeu vidéo Super NES publié par Enixen 1990 .

  • 1990
  • Action

Test du jeu vidéo ActRaiser

4/5 — Exceptionnel ! par

Un jeu bien sympa, du genre gestion/action.

Qui incarne-t-on dans le jeu ?

Vous incarnez tout simplement un dieu (eh oui, rien que ça ;) ) dans les phases d’action, et un ange (que vous guidez), envoyé par vous-même, dans les phases de gestion/shoot ‘em up.

Une histoire bien sympatoche

Votre but est de sauver le monde, ou plutôt le rendre vivable. Pour cela, il y a plusieurs terrains où vous pouvez commencer à construire une ville. À cette fin, vous devez pacifier le terrain désiré (vous ne pouvez accéder à certains terrains qu’en montant de niveau uniquement). Pour ce faire, vous devez descendre de Skypalace (votre vaisseau en gros, ou moyen de locomotion) sur terre et éradiquer tous les petits monstres, mais surtout le boss de fin de niveau. Après cela, vous avez la phase de gestion/shoot ‘em up (voir capture d’écran). Pour la finir, vous devez sceller les antres des monstres qui occupent le terrain. Et enfin, vous avez encore une phase d’action.

Un dieu, donc des pouvoirs, non ?

Ben oui, vous avez des pouvoirs, et donc des points de magie. Au début la limite est fixée à 20 PM. Vous en avez de plus en plus en montant de niveau. Comme sorts, vous disposez de « éclairs » (pour détruire des arbres et raser des maisons), « pluie », « soleil » (pour assécher les marais et faire fondre la neige), « vent » (pour enlever le sable qui gène le développement de votre ville) et « séisme » (pour détruire toutes les maisons d’un terrain, ou faire baisser l’eau à un endroit précis sur un terrain (celui avec un oiseau pour île secondaire)).

La phase action

Commencez par pacifier un monde. Pour cela vous devez être dans Skypalace, et choisir l’option avec l’épée, puis la première icône qui la suit. Ensuite… place à l’action. C’est pas ce qu’il y a de plus dur à comprendre, vous avez du temps et devez tuer le boss pour finir et commencer à pacifier ce monde. Dans chaque terrain, vous avez 2 phases d’action.

La phase gestion/shoot ‘em up

Lorsque vous dirigez l’ange, vous devez détruire les antres d’où sortent des méchants. Pour cela, développez votre ville jusqu’au bord de l’antre, et laissez courir après ; les habitants de votre ville se chargeront du reste. Sinon, pour tuer les créatures (elles viennent enlever vos villageois et incendier vos maisons) qui sortent de ces antres, brandissez votre arc et… pas de pitié ! Tuez-les tous !

Le son

Bon, comme pour la plupart des jeu Super NES, le son n’est pas le meilleur, mais il est quand même pas trop mal (bien que ce ne soit pas l’égal de nos jeux récents. Ceci dit, c’est normal).

Prise en main

Le jeu est un peu compliqué à comprendre, donc ça ne facilite pas trop l’apprentissage.

Personnellement, ce jeu m’a bien plu, je vous le conseille donc.

ActRaiser