Développé par Micronics, édité par Techiku.
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! Enfin un shmup ! J’ai cru à un moment que j’allais rester abonné aux jeux de sport. Non pas que ça me dérange hein, mais… Mais si, en fait, ça m’aurait bien fait chier. Heureusement, les petits gars de chez Micronics (Exed Exes puis Twin Cobra) nous offrent leur dernière trouvaille - dans tous les sens du terme, puisqu’après Acrobat Mission, le studio disparaîtra corps et biens.
AERO THE ACROBAT
Difficile de préciser le contexte outre mesure puisque l’introduction du jeu nous laisse un peu sur notre faim, en la matière. Vous faites partie d’une quelconque armée extraplanétaire, et alors que votre escouade s’apprête à décoller, elle se fait méchamment éparpiller façon puzzle par une vague de vaisseaux ennemis. Vous êtes le seul rescapé, et il est inutile de préciser que vous n’avez plus qu’une idée en tête : vous venger.
ET J’SUIS COMME UNE BOULE DE FLIPPER
Acrobat Mission est un shoot ‘em up vertical venu tout droit des salles enfumées. Il se compose de cinq niveaux, gardés comme il se doit par un boss chacun.
Commençant votre périple au-dessus d’un plateau couvert de forêts, vous vous glisserez ensuite au cœur de la base ennemie, non sans passer par l’espace interstellaire. Face à vous, des vaisseaux de tous types, des canons, et même des barges capables de déployer des flottes entières d’engins volants.
Acrobat Mission se joue d’une manière excessivement simple. Vous dirigez votre vaisseau à la croix sur toute la surface de l’écran, et vous tirez au moyen du bouton Y. Vous pourrez aussi lâcher une smart bomb, si vous en avez une, au moyen du bouton B.
Histoire de confirmer le côté simple et instinctif, Acrobat Mission ne demande pas non plus de récolter des myriades de bonus. Non, ici il n’y en a que trois : le B-Bonus qui représente la smart bomb pré-citée (vous pouvez en transporter deux à la fois au maximum), le H-Bonus qui fait partir votre tir en spirale (cela a son utilité puisque avant de partir, le tir tourne autour de votre vaisseau, vous permettant de toucher les adversaires venus des côtés) et le W-Bonus qui augmente la puissance du tir. Ces bonus s’obtiennent en détruisant certains types d’ennemis (généralement de gros vaisseaux).
Dernière particularité d’Acrobat Mission, sa gestion des collisions. Le vaisseau que vous dirigez est énorme, ce qui induit forcément un masque de collision important. Mais toucher un ennemi ne fait que vous repousser : seuls les tirs peuvent vous détruire. Et lorsque vous êtes touché, vous n’explosez pas immédiatement. Vous avez quatre secondes pour vous jeter sur un adversaire, afin que l’explosion de votre vaisseau le blesse au passage ! Par contre, vous n’avez que trois vies, donc on ne peut pas parler de tactique, uniquement d’attaque de secours.
SUR LA CORDE RAIDE
Pour commencer, même si le jeu est uniquement sorti au Japon, tous les menus sont en anglais. Enfin, en anglais vite fait, puisque l’on peut constater une faute sur « Diffic_a_lty » par exemple.
Acrobat Mission est assez joli. Certains décors paraissent vides au premier abord (le premier commence sur un fond désespérément orange avant de faire apparaître de nombreux arbres et un certain effet de profondeur) mais ce n’est bien souvent qu’illusion. Quant aux sprites, ils sont très gros et plutôt détaillés.
En outre, l’animation est très fluide et le jeu propose beaucoup d’effets : effet de profondeur comme je l’ai déjà dit, mais également distorsion de l’écran, ou encore un effet de rotation assez bluffant face au dernier boss, mais particulièrement douloureux (parce qu’il s’agit d’une roue blanche qui tourne sur fond noir, et ça ça pique les mirettes). La bande-son est pour sa part assez anecdotique.
Le jeu est plutôt facile au début, mais la difficulté va crescendo et les deux derniers niveaux sont hautement létaux. Cependant le vaisseau répond bien et la jouabilité est simple. L’aventure n’est par contre pas très longue.
On est donc bien loin du shmup du siècle, mais Acrobat Mission est plutôt agréable à jouer. Néanmoins, mieux vaut prévoir une aspirine parce que certains effets font vraiment mal au crâne, pire que la beuverie du vendredi soir (et la gueule de bois du samedi midi, surtout).