AAAHH!!! Real Monsters est un jeu vidéo Super NES publié par Viacom New Mediaen 1995 .

  • 1995
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo AAAHH!!! Real Monsters

2/5 — Presque bien par

AAAHH!!! Real Monsters est à la base un dessin animé de la chaîne Nickelodeon, qui n’est pas sans rappeler nos Zinzins de l’Espace pour le côté bizarre et humoristique, ou Monstres & Cie pour l’aspect « monstres gentils ». Un jeu a donc été tiré de cette franchise, sans quoi il n’y aurait pas besoin d’en faire le test, et a été porté sur Super NES et Mega Drive.

ON N’EST PAS LÀ POUR RIGOLER

Ickis, Oblina et Krumm sont trois monstres hideux mais pas particulièrement effrayants. Pourtant, ils sont inscrits à l’école des monstres du proviseur Gromble, et afin d’obtenir leur diplôme de fin d’études, ils vont devoir apprendre à faire peur aux gens. C’est le boulot d’un monstre après tout.

C’EST LE PAYS JOYEUX DES ENFANTS HEUREUX, DES MONSTRES GENTILS…

AAAHH!!! Real Monsters est un jeu de plates-formes légèrement orienté réflexion/exploration : disons que les niveaux ne sont pas linéaires, et qu’il faudra par moments trouver le moyen de franchir certains passages.

Vous commencerez votre périple dans des espèces d’égouts, avant de vous rendre dans une école (d’humains, pas l’école des monstres), au bureau de poste ou encore au muséum d’histoire naturelle, autant d’endroits bondés de cibles potentielles sur lesquelles exercer vos talents de monstre. Cela va des rats aux humains eux-mêmes, en passant par diverses bestioles.

Vous vous déplacez grâce à la croix directionnelle, la direction basse permettant à la fois de s’accroupir et de visualiser ce qui se trouve en dessous. Vous dirigez le premier membre du trio, les deux autres vous suivant immanquablement. Vous pouvez choisir qui sera en tête de file au moyen des gâchettes L et R. Le bouton B permet de sauter, Y de jeter des ordures aux ennemis, et A de crier afin d’effrayer l’adversaire, qui prend alors la fuite. Cependant, vous devez auparavant avoir récupéré un manuel du monstre pour pouvoir déclencher cette attaque.

Enfin, la touche X est peut-être la plus importante de toutes, puisqu’elle permet de réaliser une technique à trois (variable selon le chef de file, d’où l’importance d’en changer régulièrement) : voler, atteindre les hautes corniches ou encore découvrir des secrets ; le travail d’équipe se montrera d’une importance capitale durant la partie.

Outre les manuels du monstre pré-cités, vous pourrez obtenir divers bonus au cours de votre périple : le cœur restaure votre santé, le sac d’ordures augmente la puissance de votre tir. N’oubliez pas non plus de rechercher activement l’objet caché dans le niveau par le proviseur, sans quoi vous ne pourrez pas passer au niveau suivant.

TRAUMATISME POUR JEUNES TÊTES BLONDES

Quand je vois à quel point certains s’acharnent sur les jeux vidéo, je me demande ce qu’ils pensent de dessins animés comme celui-ci. C’est glauque, le design est repoussant et ce n’est même pas forcément drôle en plus. Je serais encore un gamin, j’aurais les foies rien qu’à regarder le générique.

Enfin bref, pour peu que l’on accroche à ce style graphique, force est de reconnaître que le portage en jeu vidéo s’est fait dans la douceur. Le jeu est en effet très fidèle au dessin animé, tant en terme d’ambiance (visuelle et sonore) que de « gentillesse », puisqu’en plus d’une jouabilité simple, AAAHH!!! Real Monsters est globalement facile à boucler.

Il vaut probablement le coup pour les amateurs de la série, ou peut-être pour une cible jeune (quoique je ne cautionne pas ce genre de trucs franchement laids pour les gamins), mais n’est qu’un énième jeu à licence sans grande envergure. A ce compte-là, je préfère encore un jeu du style Earthworm Jim ou The Addams Family, c’est tout aussi décalé mais c’est bien plus joli.

AAAHH!!! Real Monsters