X-Men vs. Street Fighter est un jeu vidéo Saturn publié par Capcomen 1997 .

  • 1997
  • Combat

Test du jeu vidéo X-Men vs. Street Fighter

4.5/5 — Exceptionnel ! par

X-Men vs. Street Fighter est le premier jeu « vs. » de Capcom, et la série continue encore aujourd’hui !!

Le jeu :

Capcom vous propose ici un jeu de combat en équipe de deux, avec des personnages tirés de l’univers des X-Men et des combattants de Street Fighter. Contrairement à un King of Fighters, vous pouvez changer de personnage à tout moment, en appuyant simultanément sur poing fort et poing faible, ce qui permet au perso sortant de récupérer de l’énergie (sa barre rouge redevient verte petit à petit, mais attention : il ne pourra pas regagner de la vie totalement perdue). Les combats se terminent à la mort d’une équipe ; il ne suffit pas de tuer un seul joueur, comme dans certains tag battles. Au niveau du combat lui-même, les principales nouveautés amenées par la série des vs. (après suivent Marvel Super Héros vs. Street Fighter, puis Marvel vs. Capcom 1 & 2) sont :

  • Les « air combos » : Chaque perso a un coup (poing ou pied) qui envoie l’ennemi en l’air, et il peut sauter et l’enchaîner en l’air, avec des petites manips assez faciles à faire après un léger entraînement. La maîtrise des « air combo » peut faire la différence dans certains combats.

  • Super saut & courses : Tous les persos peuvent effectuer des supers sauts (3 poings + 3 pieds) et peuvent courir (2x avant).

  • Les doubles furies : Vous avez une barre de furie qui monte jusqu’à 3 niveaux, et vous pouvez faire des furies avec les 2 persos en même temps (deux quart de cercle avant + poing fort et pied fort ; si vous loupez, en général vous changez de perso du coup !), ce qui remplit l’écran et occasionne de nombreux coups et dégâts si l’adversaire ne se protégeait pas. Amusez-vous à trouver l’équipe qui fait la double furie la plus brutale !

  • L’équilibrage : Les persos de « Street » ont étés « boostés » pour faire le poids contre les super héros. Par exemple, la boule de Ryu est aussi grande que lui, et sa furie boule se transforme en Kameha sorti de Dragon Ball !

Pour le reste, c’est du classique : parade en arrière, 3 poings & 3 pieds… Comme du Street Fighter !

Les Combattants :

Pour Street Fighter, on a Ryu, Ken, Gouki, Chun Li, Zanghief, Dhalsim, Cammy, Nash (Charlie) et Vega (Bison). Du côté X-Men, on a Magneto, Rogue (Malicia), Wolverine, Sabertooth, Gambit, Storm, Cyclope et Juggernaut. Soit un total de 17 persos ; on a vu mieux bien sûr, mais cela suffit pour s’amuser et varier les équipes.

Niveau technique :

X-Men vs. Street Fighter est le premier jeu sorti sur Saturn à exploiter la cartouche supplémentaire de 4mb de ram, reprenant l’idée à SNK avec sa cartouche 3megs. Capcom a cependant amélioré ce système, et au lieu de réduire les temps de chargement, cette cartouche les supprime carrément !!! Vous aurez un gros chargement au début, et plus aucun pendant le jeu, comme si vous aviez la borne d’arcade à la maison. Niveau graphismes, les sprites sont énormes, les décors sympas, les effets flamboyants et l’animation parfaitement fluide (même avec 2 Juggernaut et un autre perso à l’écran lors d’une double furie). Le jeu est rapide et les sons percutent. Les musiques sont sympathiques, mais un peu soporifiques par contre. En ayant joué à la version d’arcade sur borne et sur émulateur, je ne vois aucune différences avec la version Saturn. Par contre, la version PlayStation n’ayant pas la cartouche magique, on ne peut pas changer de perso en cour de jeu, et les doubles furies rament lamentablement (ainsi que certaines furies simples, comme les flammes de Dhalsim…), sans parler des chargements abusés. La Saturn montre ici sa suprématie absolue en 2D !!!

Bilan :

09/10, la fidèle réplique de l’arcade ! (Un peu trop fidèle peut-être, car pas grand-chose de plus à part le versus et le survival, mais on ne va pas se plaindre). Le jeu n’étant pas sorti en Europe ni aux USA, le prix du bundle jeu/cartouche était assez important. Sans parler des problèmes si vous utilisez un action replay, lui aussi en cartouche, comme adaptateur : il vous faut soit une Saturn japonaise, soit une console switchée. Si vous êtes un fan de baston, sachez que la cartouche est aussi utilisable pour les adaptations Neo-Geo (elle n’améliore cependant pas les chargements et se comporte comme une cartouche 3MB), ainsi que pour Marvel vs. Capcom et Street Fighter Zero 3. Fort heureusement, vous pouvez acheter les jeux avec ou sans cartouches.

Les plus :

  • Fidèle réplique de l’arcade

  • Excellente durée de vie en Versus

  • Cartouche compatible avec les jeux SNK

Les moins :

  • Jamais sorti en Europe

-Prix du bundle jeu/cartouche en import élevé

  • Musiques un peu molles

X-Men vs. Street Fighter