Wipeout est un jeu vidéo Saturn publié par Psygnosisen 1996 .

  • 1996
  • Course

Test du jeu vidéo Wipeout

3.5/5 — Très bien par

Plus qu’une bombe technique, Wip&Out, c’était le F-Zero des 32 bits.

Anti-grav

Nous sommes en 2052, la F1 est aujourd’hui largement dépassée par la F3600, championnat qui fait fureur à travers le monde entier. Mais qu’est donc la F3600 ??? Il s’agit de courses avec des vaisseaux équipés de moteurs anti-gravité très puissants (ça va du 3x660 au 1x1700 ch). Ce championnat qui se déroule à travers la planète fait intervenir les grandes puissances qui veulent montrer que leurs technologies sont les meilleures.

Garage et compagnie

4 écuries se dispute le championnat: AG Systems (Japon), Auricom (Etats-Unis/Canada), Qirex (Russie) et F.E.Y.S.A.R. (Europe). Chaque écurie aligne 2 pilotes, mais le choix des pilotes n’influence pas le jeu. Par contre, les écuries n’ont pas les mêmes vaisseaux qui se différencient selon 4 caractéristiques : vitesse maximale, accélération, masse et angle de braquage. Certains vaisseaux sont bien équilibrés tandis que d’autres écrasent leurs concurrents dans certains domaines. Tout ce petit monde va s’affronter sur la bagatelle de 6 circuits (+1 caché). Ces derniers sont variés et très intéressants, mais ce qui marque, ce sont les dénivelés qu’ils offrent !!! D’immenses pentes avant un virage relevé, enchaînement de virages aux reliefs escarpés… il est loin le « plat » des Ridge Racer, Daytona USA & Co. Le seul problème des circuits, c’est le dernier (parmi les circuits d’origine) qui est bien plus difficile que les autres… faire tout le championnat premier pour finalement perdre sur ce dernier fait très mal.

Un vaisseau surpuissant c’est bien, un vaisseau sur-armé c’est mieux !!! Et oui, il y a des power up sur la piste, ces derniers sont au nombre de 6 : bouclier (pour vous protéger des mines et autres missiles), turbo (no comment), mines (qui explosent au bout d’un petit moment si aucun adversaire ne les heurte), onde de choc (avec verrouillage de la cible), missile (plus puissant que l’onde de choc et toujours avec verrouillage de la cible) et enfin la fusée (plus puissante que le missile, mais sans verrouillage de la cible… faudra apprendre à viser). Comme si cela ne suffisait pas, les circuits regorgent de flèches bleues aux sol : passez sur ces dernières pour être accéléré. Bref, tout cela contribue à rendre les course bien plus excitantes et à faire monter votre adrénaline.

Un petit tour dans les menus ???

Wip&Out semble plutôt radin de ce côté. En effet, vous n’avez en tout et pour tout que 3 modes de jeu !!! Ces modes sont: Championnat, Course Simple et Time Attack. Pour le championnat, vous avez accès au début à la classe Venom. Finissez le pour débloquer la classe Rapier, une fois cette dernière terminée, vous débloquerez le circuit caché pour la classe Venom. Si vous finissez de nouveau en Venom, vous débloquerez alors le circuit caché pour la classe Rapier, enfin, finissez une dernière fois cette dernière pour avoir un message: « t’es trop fort, t’as fini tout le jeu !!! A bientôt dans Wip&Out 2… » (apparemment Psygnosis avait déjà prévu Wip&Out 2097 ^^). Maintenant, vous n’avez plus que le Time Attack, dans ce dernier, vous disposez d’un turbo par tour (non cumulable) afin d’exploser votre chrono. Bref, le manque du multijoueur se fait ressentir une fois les championnats achevés…

Gameplay et technique

La jouabilité de Wip&Out fut maintes fois débattue à son époque, certains la trouvant moyenne alors que d’autres trouvaient le jeu tout simplement injouable. En fait, le problème vient de l’inertie des vaisseaux (étant anti-grav, y a pas de contact avec le sol) ainsi que de la gestion des collisions bien trop sévère (effleurer le décor se termine le plus souvent par l’arrêt net de votre engin). Mais le jeu a également une autre particularité : le freinage. En effet, n’ayant aucun contact avec le sol, vous n’aurez que vos aérofreins pour vous arrêter et là, c’est le drame (tout du moins au début) : un aérofrein de chaque côtés !!! Si vous n’utilisez que celui d’un seul côté, vous tournerez immanquablement de ce côté au lieu de vous arrêter. Pour cela, il faudra utiliser les 2 en même temps. Mais l’utilité d’avoir 2 aérofreins est bien sûr de pouvoir mieux négocier les virages, pour être tout à fait franc, n’espérez pas finir premier avec un Qirex sans les utiliser.

Mais bon, le gros choc de Wip&Out, ce sont les graphismes !!! Il s’agissait tout simplement de l’un des plus beaux jeux de son époque, quand à l’animation, c’est du rapide… malheureusement, le jeu souffre de clipping, ce qui peut être gênant pour aborder un virage en épingle après une longue ligne droite, si l’on ajoute à cela quelques bugs… Mais bon, ne nous arrêtons pas à cela et montons le son car les musiques de Wip&Out collent parfaitement à l’ambiance générale qui se dégage du jeu (les menus et autres design des logos & Co contribuent également énormément), le niveau atteint est tout simplement phénoménal et même Wip&Out 2097 ne fera pas mieux.

Jouabilité

Moyenne, lamentable… c’est selon, perso je la trouve moyenne et encore, s’il n’y avait pas ce problème de collision, ça irait très bien.

Graphisme

Beau, rapide… mais du clipping indésirable.

Son

De la techno, mais de la bonne.

Durée de vie

Finir le jeu n’est pas aisé (juste à cause du dernier circuit non caché), mais l’absence du mode multijoueur se fera ressentir bien vite.

Existe aussi sur: Playstation

Wipeout