Véritable jeu culte en arcade, c’est tout naturellement que Sega décida d’adapter Virtual On sur sa Saturn.
La folie des machines
Dans le futur, une ancienne haute-technologie avancée est découverte. Grâce à cette dernière, la société DN est en mesure de construire des mechas, les VR pour VirtuaRoids, qui aident à diverses tâches. Pour faciliter ses recherches, DN a installé son centre de recherche sur la Lune. Malheureusement, les ordinateurs de ce centre ont perdu la tête et la DN se voit obligée d’envoyer des VR contrôlés par des humains de la Terre afin de reprendre le contrôle de la situation avant que la Lune ne commette l’irréparable.
Un gameplay inimitable
Virtual On, c’est un jeu de combat avec des mechas pour les salles d’arcade réalisé par Sega, autant dire qu’il faut s’attendre à un gameplay ravageur. En arcade, vous disposez de 2 joysticks (une manette spéciale vendu uniquement au Japon existe pour la Saturn) qui vous permettent de diriger votre mecha. Pour cela, orientez les sticks dans la même direction. Si vous les rapprochez l’un de l’autre (stick gauche vers la droite et stick droit vers la gauche), votre mecha se met en garde, si par contre, vous les éloignez, votre mecha sautera… voilà pour ce qui concerne les mouvements. Pour vous battre, vous disposez de 3 armes, appuyez sur le bouton gauche pour votre arme de gauche, sur le bouton droit pour l’arme de droite et… sur les 2 en même temps pour votre arme lourde !!! Mais ne croyez pas que vous allez pouvoir bourriner : en effet, lorsque vous utilisez une arme, elle nécessite un certain temps de rechargement avant de pouvoir être réutilisée (la maîtrise de ce temps de rechargement devient un atout indéniable). Mais que faire lorsqu’aucune de vos armes n’est rechargée ??? Vous pouvez tenter le corps à corps (déconseillé si vous avez en face un gros mechas qui peut vous exploser au tir avant que vous n’arriviez au contact), mais le plus simple reste de vous planquer derrière un élément de décor (indestructible). Car oui, les mouvements dans Virtual On se font avec une grande liberté (dans les limites de l’arène, plutôt petite tout de même), comprenez par là que l’on est pas coincé sur une ligne comme dans un jeu de baston 2D.
Mechas, vous avez dit Mechas ???
Ce qui contribue le plus à l’ambiance générale de Virtual On, ce sont incontestablement les VR (les mechas quoi !!!). Ces derniers, au nombre de 8 (plus un caché), disposent d’un look ravageur et se différencient sans problème. Comme si leur avoir donné un nom ne suffisait pas, Sega a poussé le vice à leur donner un numéro de série. Ces mechas disposent d’un armement propre et se différencient suivant plusieurs autres critères (blindage, vitesse, mobilité et puissance de feu). Pour ceux que cela intéressent, voilà la liste des mechas: Temjin (MBV-04-G), Dorkas (HBV-10-B), Fei-Yen (SRV-14-A), Belgdor (SAV-07-D), Viper II (TRV-06-Kh), Bal-Bas-Bow (XBV-13-T11), Apharmd (MBV-09-C), Raiden (HBV-05-E).
Une adaptation de qualité
C’est le moins que l’on puisse dire. Tout d’abord, la jouabilité a été revue pour le pad de la Saturn : haut/bas pour avancer/reculer, gauche/droite pour strafer, les gâchettes pour tourner, un bouton pour sauter ainsi qu’un bouton pour chaque arme (l’arme lourde a son propre bouton). Certes, cela dénature un peu le gameplay originel, mais les plus mordu iront acheter le Twin-Stick spécial (vendu seulement au Japon pour rappel). Techniquement, l’adaptation est également réussie, certes les graphismes sont plutôt cubiques, mais cela ne choque pas le moindre du monde avec des mechas. Par contre, point de vue modes de jeu, y en a peu: le solo et le VS. En solo, vous risquez de caler net sur le dernier boss, mais si vous finissez par le vaincre (et même si vous n’y arrivez pas ^^), le VS sera le mode dans lequel vous passerez le plus de temps… pour peu que vous ayez des amis !!! Enfin, vous pourrez régler quelques paramètres dans les options (rien d’extraordinaire à signaler).
Jouabilité
Un petit temps d’adaptation sera peut être nécessaire.
Graphisme
Bien réalisé, quoique un peu cubique… ça donne un air plus costaud aux mechas !!!
Sons
Plutôt dans le rythme, mais sans être particulièrement extraordinaires.
Durée de vie
Un boss final costaud et un mode VS… mais un ou 2 modes supplémentaires auraient été les bienvenus.
Existe aussi sur: Model 2