Après une adaptation qui faisait pâle figure face aux jeux de la Saturn, Virtua Fighter revient dans une version remise au goût du jour.
Un gameplay toujours aussi bon
Ce qui démarquait Virtua Fighter des autres productions de son époque, c’était son gameplay. Alors que Capcom et SNK nous avaient habitué à des manipulations basées sur des quart/demi-tours et sur des coups de pieds/poings faibles/moyens/forts, Yu Suzuki nous propose un tout nouveau système qui n’a rien à voir. En effet, tout le système de Virtua Fighter est basé sur 3 boutons : pied, poing et garde. Les coups spéciaux, qui restent des prises réalistes (une majorité venant du monde des arts martiaux), se réalise en effectuant des combinaisons de ces boutons, ici ce sera timing le maître mot. Mais le plus incroyable c’est la richesse procurée par ce système : le jeu renferme un total d’environ 170 coups spéciaux !!! Comme si cela ne suffisait pas, vous avez dorénavant 3 moyens de battre votre adversaire: les traditionnels KO et Time Over mais aussi le Ring Out. En effet, votre match se déroule sur un ring (en 3D bien sûr), si vous sortez du ring (il n’y a aucun câble et autre grillage pour vous retenir), vous perdez le round immédiatement quel que soit l’état de votre barre de vie… rapide, simple et efficace, n’oubliez jamais le Ring Out, cela pourrait vous sauver un round (voir carrément un match). Une dernière chose, si lors du round final vous faites un Draw, vous entamerez un ultime round en mort subite (un coup=mort) sur un ring bien plus petit que le normal. Bref, un gameplay révolutionnaire à l’époque, pourtant, lors de sa sortie sur Saturn, de nouveaux concurrents comme Tekken étaient là… mais Virtua Fighter reste le maître car beaucoup plus technique.
La cure de jouvence : les graphismes
Après une première version décevante, Sega nous sert un Virtua Fighter bien plus beau. Finie la 3D polygonale, place aux textures !!! Maintenant, les persos paraissent beaucoup moins cubiques, grâce aux textures, il se dégage d’eux plus de charisme mais cela permet également une explosion de détails que ce soit sur les combattants que sur les décors. Pour épauler l’apport de ces textures viennent de nouveaux effets dont le fameux Gouraud shading qui lisse les angles. En ce qui concerne les musiques et autres bruitages, rien n’a bougé. Les musiques, sorte de techno à la japonaise, ont un style que l’on apprécie plus ou moins, néanmoins, elles ont tendances à être plutôt répétitives à la longue même si elles sont plus qu’écoutables dans l’ensemble. Les bruitages eux, sont loin d’être formidables puisque l’on a le droit à des bruits très très similaires quels que soient les coups que l’on porte (en fait, en dehors du bruitages pour le poing ou le pied, il doit pas y en avoir d’autres !!!). On retiendra tout de même la présence de quelques digits pour les protagonistes, même s’ils ne sont pas variés et restent dans le domaine du classique (des cris de victoires quoi).
Des modes et des options toujours décevants
Les combattants présents sont exactement les mêmes que dans Virtua Fighter, à savoir : Akira, Jacky, Jeffry, Kage, Lau, Pai, Sarah et Wolf. A cela s’ajoute toujours Dural, le boss de fin qu’il vous faudra débloquer (à vous de trouver comment faire). Malheureusement, vous ne disposez toujours que de 2 modes de jeu (alors que la version 32X sortie bien avant en propose 4 !!!) : Arcade et Versus. Mais bon, en allant dans les options (au passage, la présentation des menus a été refaite), vous allez pouvoir vous amuser plus en réglant votre barre de vie, le nombre de rounds gagnants, le temps de ces rounds, la difficulté (dans la version 32X, on pouvait en plus régler la taille du ring !!!). Bref, Virtua Fighter Remix ne propose pas de nouveautés par rapport à la précédente version… dommage, surtout comparé à une version 32X déjà sortie depuis un moment !!! Bref, on regrette l’absence d’un ou 2 modes originaux (survival…) ou de nouveaux combattants et ce, même si le principal intérêt de Virtua Fighter vient de sa technicité. Néanmoins ne boudons pas ce Virtua Fighter Remix qui a le mérite de remettre les pendules à l’heure pour ce qui est de la question technique.
Jouabilité
Révolutionnaire à l’époque, il s’agit de la base des jeux de baston 3D actuels.
Graphisme
Ce Virtua Fighter Remix est bien plus digne des capacités de la Saturn.
Son
Des musiques que l’on aime ou pas, mais des bruitages très très peu variés et donc répétitifs.
Durée de vie
Bien qu’il y ait peu de perso et de mode de jeu, la maîtrise du jeu va vous prendre du temps… sinon, y a toujours un mode Versus.