Virtua Fighter 2 est un jeu vidéo Saturn publié par AM2en 1995 .

  • 1995
  • Combat

Test du jeu vidéo Virtua Fighter 2

4.5/5 — Exceptionnel ! par

L’histoire

Une année a passé depuis que huit des plus forts guerriers du monde se sont affronté au World Fighting Tournament (WFT). Lau Chan est sorti vainqueur de ce tournoi mais les autres participants ont pu découvrir leurs limites et se sont entraînés plus dur pour surpasser celles-ci.

Aujourd’hui le second WFT est annoncé: dix cartons d’invitation ont été envoyés et bien sur tous les combattants ont répondu présent. Mais une rumeur court comme quoi la compétition serait monté par un cartel « Judgement 6 »; peu importe les combattants sont prêts à en découdre et mettre en application leur nouvelles techniques qu’ils ont apprises et perfectionnées pendant un an.

Présentation rapide des persos ainsi que leur motivation.

Après une année de dur entraînement; Akira Yuki est de retour, impatient de pratiquer ses nouveaux coups sur son rival de fraîche date: Wolf Hawkfield (rencontré lors de WFT 1). La star du cinéma Pai Chan, est venue dans le seul but de battre son père Lau Chan, tandis que celui-ci s’apprête à défendre vaillamment son titre avec des techniques qu’il a encore perfectionné.

Maître de pancrace, Jeffry Mc Wild ne s’intéresse qu’à l’argent qu’une victoire pourrait lui apporter pour réparer son bateau de pêche qui est son gagne pain, et ainsi vaincre son pire ennemi: «  Le Requin de Satan »; un squale mangeur d’homme qui lui a échappé car il a détruit son bateau.

Le ninja Kage-Maru est ici pour des affaires officielles et officieuses: il veut profiter de l’occasion pour démasquer le mystérieux Cartel qui tire les ficelles du WFT.

Jack Bryant cherche à délivrer sa sœur Sarah qui a subit un lavage de cerveau et a été « programmée » pour l’éliminer.

Shun-Di veut essayer l’efficacité de ses techniques du « kung fu de l’ivrogne » sur la jeunesse, tandis que Lion Rafale combattra pour se libérer de ses obligations familiales.

Voila pour la présentation des persos et passons au test.

VF 1 avait, à sa sortie dépoussiéré et instauré de nouvelles règles dans les jeux de combat par ses graphismes en 3D et son gameplay différent de Street Fighter II, qui était la référence à l’époque.

La question que l’on peut se poser est « est ce que VF 2 sera aussi bien, voir même mieux que VF 1? »

La réponse est oui car s’il n’est pas aussi novateur il en reprend les bases en les améliorants (graphismes) et en les développant (gameplay)

La première chose que l’on remarque quand on regarde l’intro c’est l’évolution graphique des persos, fini le tout carré, place à des persos plus fins; plus colorés et plus détaillés . Ensuite de nouveaux modes et options on fait leur apparition (je reviendrais dessus plus tard).

Lorsque l’on met un mode de jeu, on voit que le nombre de persos passe de 8 (plus un qui est à débloquer soit 9 persos au total) à 10 (plus un à débloquer et c’est le même soit 11 au total), c’est sûr c’est pas énorme mais se servir d’un perso correctement prends plus de temps que dans Tekken. Dans cet épisode de nouveaux coups font leur apparition, il y a au moins 3 fois plus de coups que dans VF 1 ce qui rend le jeux plus technique, donc un peu plus dur mais rien de trop compliqué, à par un ou deux boss qui seront un peu dur à battre mais en ayant une bonne garde et en tapant quand il faut ça passe. Et comme dans VF 1 on peut aussi faire tomber l’adversaire de l’aire de combat pour gagner le combat.

En revanche pour battre Dural (boss de fin et perso caché des 2 VF) il faut bien connaître son perso et Dural. Pourquoi me direz vous, Dural est le boss le plus rapide du jeu donc il faut connaître ses coups pour pouvoir les anticiper et contre attaquer en conséquence. Mais c’est un petit malin le Dural, car quand il n’arrive pas à placer ses coups il fait en sorte de pousser le perso en dehors de l’aire de combat, et malheureusement en cas de défaite on a pas le droit à une deuxième chance il faut tout recommencer.

Autre chose que l’on remarque lorsque l’on commence une partie ce sont les graphismes. Comme je l’ai dit plus haut, les persos sont beaucoup plus beaux; les stages ont eux aussi étaient nettement améliorés. Fini le tout carré (perso) et les décors minimalistes et vides. Ici nous avons des décors remplis, fins et colorés; bref on a un jeu qui exploite les capacités de la saturn.

En ce qui concerne les options; il y a de la nouveauté tout d’abord pour les débutants il y a possibilité d’être invincible sans faire de code, mais ça n’empêche pas de tomber de l’aire de combat ce qui est synonyme de défaite.

Autre option intéressante en appuyant sur R on peut choisir la version VF 2.0 (version de base) ou 2.1. Cette version apporte quelques modifications au niveau des coups de certains perso voir même de nouveaux coups. On trouvera aussi un nouveau mode de jeu en version 2.1: le mode expert. Je reviendrais dessus un peu plus tard.

Les modes de jeux:

Arcade Mode: choisir un perso et affronter tous les autres.

VS Mode: se fritter avec un pote; c’est le mode classique de tous les jeux de bastons.

Expert Mode: dans ce mode la console étudie nos mouvements et apprends à s’en protéger. L’inconvénient c’est que la console devient balèze, mais on peut aussi l’affaiblir.

Ranking Mode: identique à l’arcade mode, mis à part qu’à la fin de la partie une fiche de statistique évalue nos performances à la fin du jeu.

Team Battle Mode: ce mode comprend trois options:

1)Player vs CPU: jouer contre l’ordinateur

2)Player vs Player: jouer contre un pote ou un groupe de potes

3)CPU vs CPU: la console contre elle-même

On peut aussi choisir de rétablir sa santé après un match ou alors de la laissé telle quelle, histoire d’augmenter la difficulté.

Watch Mode: choisir deux combattants et les regarder se taper dessus, on a aucun contrôle sur le match.

Options: permet de régler la difficulté; le temps; le nombre de round par match …etc

Maintenant c’est peut-être l’heure de tester.

Graphismes: 9/10

Comme je l’ai dit plus haut, un énorme travail a été effectuer et l’on a un jeu avec des graphismes dignes d’une saturn.

Animation: 10/10

Pas un seul ralentissement. L’animation est nickel.

Son: 7/10

Les musiques bien que discrètes sont entraînantes et les bruitages corrects.

Jouabilité: 10/10

Les coups sortent sans problème et s’enchaînent assez bien.

Durée de vie: 9/10

Malgré le peu de perso; attention je vais radoter; la durée de vie est très grande car maîtriser un perso demande pas mal de temps. De plus pour les novices la difficulté peut les rebuter s’il décident de ne pas utiliser l’invincibilité. Mais pour un joueur moyen ça passe, il peut se débrouiller contre les boss intermédiaires mais contre Dural il faudra s’accrocher.

Virtua Fighter 2