Virtua Cop est un jeu vidéo Saturn publié par Segaen 1995 .

  • 1995
  • Gun Shooting

Test du jeu vidéo Virtua Cop

3.5/5 — Très bien par

Ayant connu le succès en arcade, c’est en toute logique que Virtua Cop débarque sur Saturn.

Virtua City : rien ne va plus

Et oui, rien ne va plus à Virtua City, où un puissant et mystérieux syndicat du crime fait du trafic d’armes. Il y a bien eu cet ancien détective, qui avait réuni suffisamment de preuves pour le faire tomber, mais il a été abattu avant d’avoir transmis tous les documents à la police. C’est la guerre entre le Syndicat et la police et c’est vous, l’un des meilleurs éléments de la police, qui allez tenter de mettre fin, définitivement, au Syndicat.

Un shooter classique

Virtua Cop ne chamboule pas les habitudes de la catégorie. Vous évoluez en vue subjective, le long d’un trajet prédéfini, et flinguez tous les ennemis à l’écran (en évitant les otages et autre civils) au cour des 3 stages du jeu. Vous pouvez choisir leur ordre de parcours et, suivant ce dernier, vous pourrez affronter, comme ultime boss, Fang à bord de son hélicoptère. Vous avez seulement 6 balles dans votre chargeur et il vous faudra tirer hors de l’écran pour recharger, mais vous pouvez gagner des armes spéciales au cours du jeu (magnum, fusil à pompe, pistolet automatique, mitrailleuse…). Vous pouvez vous faire toucher un certain nombre de fois avant de mourir, mais si vous touchez des otages ou civils, vous perdrez alors un point de vie.

Des petits plus quand même

Mais Virtua Cop dispose tout de même de petits plus. Tout d’abord, le système de score : si vous envoyez plusieurs balles sur un ennemi (bref, vous continuez à le flinguer alors qu’il vole dans les airs), vous engrangez plus de points. Second petit plus : le viseur électronique. Vous disposez en effet d’un viseur électronique vous indiquant l’ennemi le plus menaçant, la couleur du viseur variant également en fonction de l’état du danger :

vert : ça va (pour l’instant)

jaune : l’ennemi s’apprête à tirer

rouge : l’ennemi va tirer

Attention, ce viseur ne fait que vous indiquer où est le danger, il ne vise pas la cible pour vous. Autre petit point : on ne tue jamais réellement ses ennemis. Ici, pas de sang ou autre explosion, on est un policier et on fait un travail propre. Enfin, dernier point : cette adaptation conserve un mode 2 joueurs (si vous avez 2 Virtua Gun, c’est l’éclate totale).

Quelques options

Le jeu dispose de quelques options qui peuvent plus ou moins pimenter le jeu. Vous pouvez ainsi régler la difficulté, votre nombre de points de vie ou de continues. Mais une option (Gun Looseness) vous permet également de régler la précision de vos tirs : plus la valeur est haute, moins vous aurez besoin d’être précis… que ce soit pour flinguer les ennemis ou les otages !!! Vous disposez également de 2 modes de jeux supplémentaires : Training (tir sur cibles) et Ranking (réglages arcade avec un seul continue). Le mode Training n’est pas très intéressant, alors que pour débloquer le mode Ranking, il vous faudra tout d’abord terminer le jeu.

Jouabilité

Avec le Virtua Gun, c’est un pur bonheur. Sans, le jeu perd tout son intérêt.

Graphisme

Les persos sont plutôt cubiques et les décors ne sont pas super détaillés, mais le résultat est propre.

Son

Des musiques moyennes pour des bons bruitages (de toute manière, on n’y fait plus attention une fois qu’on se concentre).

Durée de vie

3 stages, c’est court. Mais on y revient rien que pour le plaisir de jouer avec son Virtua Gun, que ce soit seul ou à deux.

Virtua Cop