L’incursion de la 3D dans les jeux allait permettre de doper les possibilités techniques de la plupart de ceux-ci. Les jeux de voitures n’y échappent pas et c’est avec une joie non dissimulée qu’en 1996 apparaît le premier opus d’une série qui restera longtemps au beau fixe dans le moral des joueurs tant elle se démarque des autres. Mesdames et messieurs, accrochez vous, c’est parti pour The Need for Speed sur Saturn.
**************************************************
Premier point notable lorsque l’on regarde la version Saturn du titre, c’est incontestablement sa boite : elle fait juste deux fois celle de Tomb Raider en hauteur, il faut dire qu’avec sa notice assez volumineuse, c’est peu surprenant…
Le jeu démarre et on tombe sur une introduction du plus sympathique effet. Contrairement aux opus les plus récents, l’intro est faite avec des modèles réels et c’est avec plaisir que l’on regarde ces belles voitures déraper dans tous les sens.
Arrive le menu principal très sobre et sur fond rouge. Au programme des modes de jeu, on trouve la base de la série à savoir : Contre la montre, Face à Face, Simple Course et Tournoi. Tous fonctionnent en mode deux joueurs et pour un premier opus, comparé aux modes proposés par Sega Rally sur le même support, leur nombre est donc assez convaincant.
Au niveau des tracés, 7 sont proposés, 3 sur route, 3 sur circuit fermé et un septième à débloquer, un petit monde sympathique que l’on va parcourir avec plaisir au volant d’une des magnifiques voitures dont voici la liste :
* Ferrari 512TR
* Toyota Supra Turbo
* Acura NSX
* Mazda RX-7
* Porsche 911 Carrera
* Dodge Viper RT/10
* Corvette ZR-1
* Lamborghini Diablo VT
Chaque voiture possède une petite description sur le côté gauche de l’écran avec de précieuses informations comme la puissance du moteur, vitesse maximale etc… On y trouve même un garage avec une description orale et une vue détaillée de chaque bolide sous tous les angles. Malheureusement, la description orale est en Anglais mais les photos valent le détour ainsi que… les vidéos ! Eh oui, chaque voiture est accompagnée d’une vidéo de son modèle réel en action, c’est pas beau ça ? A noter que les photos de votre voiture apparaissent en diaporama pendant les chargements. Il n’est en revanche, pas possible de modifier les réglages des véhicules. Dommage mais le contenu n’est déjà pas si mal pour un premier épisode…
Une fois le chargement (pas très long) passé, la course démarre et que dire… c’est beau, c’est la première chose qui tape à l’oeil lorsque l’on lance le jeu. J’irais même jusqu’à dire qu’il n’a rien à envier à Sega Rally, oui oui. La profondeur des décors est impressionnante et pas de clipping. Pour couronner le tout, c’est détaillé et… fluide. Bilan très positif donc bien que les voitures soient un peu plus sommaires du point de vue de leur modélisation (nombre de polygones) mais assez ressemblantes malgré tout. Chaque véhicule dispose d’une vue intérieure avec tableau de bord modélisé ou plutôt dessiné car c’est un plan 2D mais toujours très agréable et pas si courant que ça encore de nos jours… En course, 8 voitures sont sur la piste, forcément, la modélisation en prend un coup avec tout ce beau monde puisque les véhicules perdent un peu en finesse mais ça reste toujours agréable, tant mieux ! Bref, vous serez médusé par les graphismes de ce Need for Speed Saturn et ce n’est pas le coucher de soleil qui va dire le contraire.
Coté sonore, les musiques sont dans le style des NFS, très rythmées et rock ce qui plaira aux fans du genre.
Le gameplay est également très agréable avec une difficulté correcte et une maniabilité arcade mais qui n’autorise pas tant d’erreurs que ça malgré tout… Les collisions sont affreuses mais on ne peut pas non plus demander la lune. En revanche le comportement des voitures est excellent et le plaisir immense lorsqu’on les regarde déraper. C’est « réaliste » tout simplement et l’impression de vitesse n’est pas trop mal de surcroit. Préférez malgré tout le pad Saturn des Model 2. Toutefois, le gameplay de NFS ne montrera sa véritable vélocité que dans les parties à deux joueurs. Celles-ci sont endiablées et très prenantes. On ne s’en lasse pas si facilement une fois que l’on plonge dedans en bonne compagnie. Toutefois, le jeu a bien vieilli de nos jours, soyez assuré que vos amis soient aussi des nostalgiques sinon…
**************************************************
Que conclure donc sur le premier Need For Speed version Saturn ? C’est un très bon jeu de voitures qui n’a rien à envier à Sega Rally sur la qualité. D’un autre coté, bien des jeux d’arcade vivent dans l’ombre du jeu de Sega et certes c’est compréhensible vu la qualité de Sega Rally mais quand d’autres jeux se distinguent comme Need For Speed, qui plus est sur le même support, ça vaut le coup de le signaler ! Un bon investissement donc et à très bas prix qui plus est.
Pour finir, joyeux anniversaire à un titre (et une saga) qui fête ses 10 ans en 2006 ! Que le temps passe vite ! ^^