The King of Fighters '95 est un jeu vidéo Saturn publié par SNKen 1996 .

  • 1996
  • Combat

Test du jeu vidéo The King of Fighters '95

4/5 — Exceptionnel ! par

Pour ce second opus de la saga des KOF, Sega s’offre un luxe: une adaptation incroyable de fidélité.

L’histoire

En 1994 eut lieu le premier tournoi King of Fighters, ce dernier s’était achevé par un terrible accident. Rongé par la honte et l’humiliation de la défaite, l’organisateur du tournoi, Omega Rugal, s’est de nouveau préparé pour un nouveau tournoi. Nous sommes justement en 1995, les anciens participants reçoivent une invitation pour la seconde édition du tournoi King of Fighters, mais en bas du carton figure un sceau: le R de Rugal…

Les personnages

Premier bon point, tous les personnages sont là !!! C’est donc pas moins de 24 personnages (répartis dans 8 équipes) qui sont sélectionnables. Pour les fans de SNK, en voici la liste (avec en bonus les 2 persos cachés du jeu ^^):

Kyo Kusanagi, Benimaru Nikaido, Goro Daimon, Mai Shiranui, King, Yuri Sakazaki, Eiji Kisaragi, Iori Yagami, Billy Cane, Andy Bogard, Terry Bogard, Joe Higashi, Robert Garcia, Takuma Sakazaki, Ryo Sakazaki, Shii Kensu, Athena Asamiya, Chin Genzai, Ralf, Jeidern, Clark, Chan Koehan, Kim Kap Hwan, Choi Bounge, Saisyu Kusanagi, Omega Rugal

Le gameplay

Pour ce nouvel opus, SNK n’a pas hésité et a modifié des coups. En ce qui concerne le gameplay en lui même, lorsque votre barre de vie clignote (parce que vous êtes dans la zone rouge), c’est furie à volonté (comme dans la série des Fatal Fury). Mais vous avez une jauge Power, cette dernière vous permet de lancer une furie lorsqu’elle est pleine (il faut vous concentrer pour la remplir), ainsi il vous est possible de lancer des furies tout en ayant une bonne barre de vie. Par contre, on peut regretter que les furies ne disposent pas d’animations plus impressionnantes, en effet, ce sont juste des coups plus puissants qui ne se démarque pas suffisamment (de mon point de vue) des autres…

Parlons des modes de jeu maintenant. Vous en avez 5: Single Play, Team Play, Single VS, Team VS, Single All. Les VS sont bien évidemment les modes 2 joueurs (1 perso ou une équipe de 3). Dans le Single Play, vous contrôlez 1 perso et devez battre un représentant de chaque équipe alors qu’en Single All, vous devrez affronter les 24 persos du jeu. Enfin, vous avez le Team Play dans lequel vous jouez seul avec votre équipe de 3 (soit avec une équipe toute faite, soit avec une de votre création).

Une cartouche ROM magique !!!

Les graphismes et les musiques sont fidèles à la version Neo Geo, mais ce que l’on pouvait craindre ici, c’était l’animation et les temps de chargement… Pour compenser le support CD, SNK a en effet eut l’idée d’inclure une cartouche ROM avec le jeu, cette cartouche (utilisable uniquement avec KOF’95) inclue des données du jeu, leur accès est donc direct. Ainsi, les animations sont fluides et rapides alors que les temps de chargement sont extrêmement courts et très négligeables… techniquement on n’est pas loin de la version Neo Geo (y a juste les petits chargements en plus) !!!

Jouabilité

La jouabilité est bonne, mais évitez la manette européenne si vous pouvez.

Graphismes

Beaux, mais surtout fluides et peu de temps de chargement. Merci la cartouche ROM.

Son

Des musiques de qualités, merci le support CD.

Durée de vie

24 personnages, 2024 équipes différentes possibles et un mode multijoueur, que demander de plus ???

Existe aussi sur: Game Boy, Néo Géo, Playstation

The King of Fighters '95