The Horde est un jeu vidéo Saturn publié par Crystal Dynamicsen 1995 .

  • 1995
  • Stratégie

Test du jeu vidéo The Horde

3.5/5 — Très bien par

Sorti en 1995 sur Sega Saturn, The Horde est un jeu de stratégie en temps réel comme l’on n’en fait plus aujourd’hui. Kitch au possible, il propose un challenge inédit, pour une façon de jouer totalement novatrice !

De serf à Chevalier !

L’une des particularités de The Horde est son scénario loufoque, présenté via des séquences de mini films. Exit les images de synthèse, ce sont de véritables acteurs qui tiennent les rôles.

Vous êtes un jeune serviteur qui travaille à la cour du roi. Un jour de grand repas où toute la cour se bâfre pendant que le trésorier du royaume raconte une blague, vous êtes le seul à vous apercevoir que le bedonnant roi est en train de s’étouffer avec le poulet.

Ni une, ni deux, le serviteur fonce sur le roi afin d’expulser le morceau de viande indésirable. Le trésorier, qui s’était sûrement rendu compte que le roi s’étouffait, n’a pas réagi, et appelle les gardes en leur faisant croire que le serviteur attente à la vie du Roi.

Une fois remis de ses émotions, le Roi répare le quiproquo et nomme le jeune serviteur Chevalier du royaume, en lui remettant son épée qui a maintes fois servi à repousser la horde…

Oui, mais voilà, le trésorier est quelque peu amer de cette décision, et pour se venger, il confie au jeune promu une lointaine contrée, envahie par cette horde !

Développez vos terres

Vous voilà donc dans vos terres. La carte représentant votre village est représentée en 3d isométrique. Le jeu se découpe alors en deux phases de jeu distinctes.

La première, au gameplay « point and click » qui dure au maximum 2 minutes, est celle où vous devrez agrandir votre village, labourer de nouvelles terres, construire des barrières, planter des arbres, des potagers, … Cette phase est très délicate, car c’est d’elle que va dépendre vos ressources ! L’argent récolté vous permettra d’agrandir vos terres, de perfectionner vos défenses, …

Rien de plus simple pour effectuer ces actions : à l’aide des gâchettes vous faites défiler les différentes options qui s’offrent à vous (creuser, planter, construire, …), à l’aide de la croix directionnelle vous choisissez la surface à traiter, puis appuyez sur A.

La seconde phase débute soit à la fin des deux minutes imparties, soit dès que le joueur met de lui même fin à la première phase. Maintenant, il n’est plus question de gestion, mais de protection ! En effet, vos terres sont envahies par la horde : des êtres rouges diaboliques qui n’ont de cesse de vous réduire en cendres ! Certains membres de la horde s’attaqueront directement à vos champs, d’autres, à vos maisons. Il faut donc user de stratégie pour tuer le plus rapidement possible les membres de la horde, sans qu’ils ne détruisent trop votre village.

Vous déplacez ici votre seigneur des terres à l’aide de la croix ; il peut sauter, se servir de son épée, mais n’aime pas piquer un plongeon dans vos douves !

Les combats sont assez sommaires, le héros ne dispose que de son épée et ne pourra obtenir de capacités supplémentaires.

A la fin de l’attaque, vous avez un rapport avec le nombre d’argent perdu, gagné…

Pour gagner de l’agent, il faudra développer vos terres cultivables, et pour en perdre le minimum optimiser vos défenses pour limiter les destructions de la horde : fossés, barrières, forêts, …

Il n’y a pas de changement de climat ni de périodes de jeux (nuit/jour) ; sur vos terres il fait soleil toute l’année !

Au bout de 4 tours (4x2 phases) l’année est terminée, et l’infâme trésorier vient réclamer l’impôt qui, inutile de vous le dire, est démesuré !

Chaque année, les impôts augmentent de façon considérable, et attention : si vous n’arrivez pas à tout payer, vous finissez au cachot, et le jeu est perdu !

Heureusement, vous pouvez sauvegarder votre jeu chaque année.

Vous l’aurez compris, votre principal souci n’est pas la Horde, mais bien le trésorier qui a tout du long une dent contre vous !

Assurer la gestion du village, gérer les attaques de la horde pour récolter un maximum de pièces d’or afin de satisfaire le trésorier, est une tâche assez délicate, vraiment complexe !

En bref

Jouabilité : Le jeu se prend rapidement en main, autant dans une phase que dans l’autre.

Graphismes : De la 3d isométrique comme il s’en faisait beaucoup à l’époque. Les graphismes sont cependant assez pauvres, et les décors minimaux.

Bande son : Se limite au minimum de ce côté-là : musiques moyenâgeuses pendant les cinématiques, thèmes guerriers pendant le jeu, …

Quelques bruitages pendant les attaques : grognements des bestioles de la horde, bruit des maisons qui crament, …

Durée de vie : Looooongueee ! Le jeu est particulièrement dur, et arriver à le finir relève du miracle !

Conclusion

The Horde est un jeu de gestion vraiment sympathique.

L’humour décalé confère au titre une saveur d’antan vraiment particulière. Il est cependant très difficile, mais rares sont les joueurs qui abandonneront dès le début !

NOTE : 7/10

The Horde