Soukyugurentai, ou encore Terra Diver pour les Américains, ou encore… Eh ! non, pas chez nous ; ce jeu est réservé aux possesseurs de Saturn acceptant l’import.
Présentation :
Méchants contre gentils avec une datation pour chaque niveau, donc un semblant de chronologie. Ce shoot vertical sur 6 niveaux, édité par Raizing, dote la Saturn d’un jeu original.
Le gameplay :
Il est à la fois très simple et très riche. Aux commandes d’un vaisseau choisi parmi trois, votre pilote sera un homme, une femme ou un(e) homme/femme (dessin portant à confusion).
Chaque vaisseau possède trois types d’armes :
le tir classique
quatre méga bombes en stock pour chaque vaisseau
un vortex libéré en laissant appuyé le bouton de tir
L’originalité du jeu réside en ce dernier concept (même s’il est pompé sur Layer Section dans l’idée). En effet, le vortex se déplie jusqu’à remplir tout l’écran, et verrouille automatiquement toute cible y entrant, et ce quelle que soit sa taille et sa place dans les plans, en avant ou en arrière. Par la suite, en relâchant le bouton de tir, des missiles sont lancés sur les adversaires.
Ledit vortex adopte plusieurs formes de champ, selon le type de vaisseau :
autour, en cercle (bonne protection)
devant, en demi-cercle (simple et large)
devant, en cône (précis et offensif)
À cela s’ajoute le fait que le bouton C permette, pour chaque pilote, de permuter entre 2 styles de vortex ; le plus utile étant le cône, qui reste devant ou, en permutant, suit le vaisseau comme un filet de chalutier : les vaisseaux ennemis n’ont plus qu’à se laisser pêcher.
Donc, le gameplay s’enrichit surtout grâce au fait qu’on se prenne à essayer, selon le vaisseau, à shooter le plus d’ennemis au moyen du vortex.
Graphismes et animation :
Dignes d’une 32 bits, avec une grande profondeur de couleurs, des décors fouillés et des sprites
d’une bonne résolution et de bonne taille, le tout sur plusieurs plans, avec une bonne variété. Les boss sont inégaux en beauté et en difficulté. L’animation est sans faille : bien programmée ,la Saturn était une machine hors-pair, capable de jeux graphiquement très supérieurs à Dodonpachi et autres adaptations aux graphismes laids.
Durée de vie et jouabilité :
Si le gameplay est à mon avis excellent, la difficulté est élevée : on peut avancer dans le mode le plus facile jusqu’au 4ème niveau sans trop perdre, puis cela devient une tuerie (mais aussi en beauté graphique).
CONCLUSION :
Graphismes : 9
Animation : 10
Gameplay : 9
Durée de vie/difficulté : 8
Total : 9
Ce jeu est magnifique, fluide, dur, simple dans son concept, mais apporte une belle pierre à l’édifice des shoots Saturn.