Tempest 2000 est un jeu vidéo Saturn publié par Interplayen 1996 .

  • 1996
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Tempest 2000

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Mythe de l’ère Atari VCS, remis au goût du jour sur Jaguar dans un premier temps, Tempest débarque également sur Saturn.

Le principe simple

Le jeu ce déroule autour d’un « tube » (dont la forme varie selon les niveaux, vous aurez même par moment des plans au lieu de tubes). Vous, vous êtes à un bout de ce dit tube, en premier plan. Vos ennemis apparaissent à l’autre bout et se rapprochent au fur et à mesure de vous (y en a qui vous tirent dessus quand même) ; s’ils atteignent votre bord, ils pourront vous atteindre plus facilement et surtout plus rapidement (comprenez : avant que vous les éliminiez). Enfin, et pour rallonger le plaisir, vous gagnez une vie tous les 20000 points. Le principe est donc on ne peut plus simple…

Une pratique plus douloureuse

Dans la pratique, le contrôle de votre Blaster (nom de votre joli machin que vous contrôlez) demandera quelques minutes d’adaptation : si vous appuyez sur gauche, il tournera dans le sens des aiguilles d’une montre. Si vous appuyez sur droite, il ira dans le sens inverse. Cela semble simple mais on s’embrouille lors des premières parties, mais après cela devient un réel plaisir. En dehors de ces 2 directions, vous disposez de 2 boutons : votre tir et votre « SuperZapper » (élimine tous les ennemis à l’écran, mais attention, vous n’en n’avez qu’un par niveau !!!). Vous l’aurez compris, vous disposez de peu de moyens si l’ennemi parvient jusqu’à votre bordure. Pas de problème, vous allez vous la jouer bourrin ??? Cela marchera lors des premiers niveau, mais après, cela ne suffira pas…

Y a des priorités dans la vie

La vie est une question de priorité… Tempest aussi !!! En effet, le secret de la réussite tient dans la priorité que l’on fixe aux différents ennemis, car certains sont bien plus dangereux que d’autres. Le bestiaire est assez varié ; si l’ennemi de base se contente de remonter le tube, d’autre vous tireront dessus, électrifieront une bande, se diviseront en deux une fois touchés. On a également un ennemi qui a la capacité de changer de bande et un autre qui construit des piques (une par bande). Sachant que lorsque vous finissez un niveau, vous traversez le tube… mieux vaut qu’il n’y ait pas de pique dans votre bande !!!

Vous avez dit 2000 ???

Mais qu’a donc de spécial cette édition 2000 ??? Eh bien, cette version nous propose 4 modes de jeux principaux : Tempest Traditional, Tempest Plus, Duel et Tempest 2000. Le mode Tempest Traditional vous permet de (re)découvrir la version originale du jeu mythique des années 80, le tout avec les graphismes de l’époque. Dans le mode Tempest Plus, vous pouvez jouer seul, avec un droïde ou bien faire équipe avec un ami. Le mode Duel vous permettra quant à lui d’affronter ce même ami. Mais le mode le plus intéressant, c’est le mode Tempest 2000. Dans ce mode, vous devrez affronter, au cours des 100 niveaux (excusez du peu), de nouveaux ennemis, mais vous aurez également un nouvel arsenal et de nouvelles possibilités qui vous seront offertes. Ici, le gameplay y gagne réellement et le jeu en devient d’autant plus riche et intéressant. Enfin, si vous parvenez à finir le 100ème niveau de Tempest 2000, vous débloquerez le mode Beastly (vous tirez moins vite alors que vos ennemis tirent plus rapidement… et sont plus méchants). Niveau technique, la version originale est très dépouillée, naturellement ; quant à la version 2000, elle est pour ainsi dire pareille, juste avec 2-3 effets en plus mais qui n’impressionnent pas (un Starwing est BEAUCOUP plus impressionnant/riche/beau). Pour la bande son, on a de la techno pour tenter de rajeunir le titre (rien de sensationel, mais y a un bon rythme) avec des bruitages d’un autre temps.

Les plus du 2000

Comme je vous l’ai dit plus haut, à tous les ennemis du classique Tempest s’ajoutent quelques ennemis inédits présents uniquement dans le mode Tempest 2000. Au menu, du démon qui vous envoie ses reste au fur et à mesure que vous le massacrez, des miroirs qui vous renvoient vos tirs et des OVNIS se situant hors du tube (et donc, hors d’atteinte).

Mais le plus intéressant, c’est sans contexte l’apparition des Power-Ups. Ces capacités sont diverses : module, « SuperZapper » (une bombe), un upgrade de tir, la capacité de sauter 1 ou 5 niveaux et… le saut !!! Le saut est sans doute la grosse nouveauté du jeu puisqu’il vous permet de flinguer/survoler les ennemis qui ont atteint votre bord de tube ; c’est également le seul moyen que vous avez pour pouvoir tuer les OVNIS (avec le SuperZapper). Malheureusement, lorsque vous finissez un niveau, vous perdez TOUS vos Power-Ups.

Jouabilité

Un peu déconcertante au début, elle s’avère au final efficace.

Graphismes

La mise à jour n’a pas beaucoup porté sur les graphismes… seul bon point : le jeu n’est pas dénaturé.

Son

Une musique techno pour paraître plus dans le coup… en tout cas elle est bien entraînante.

Durée de vie

Tempest c’est comme Tetris : une drogue… maintenant avec Tempest 2000 en plus on ne décroche plus !!! On y revient souvent tellement c’est prenant.

Existe aussi sur (Tempest seulement) : Atari 2600, Amstrad CPC, Commodore C64, MAME, Sinclair ZX Spectrum, Xbox Live Arcade

Tempest 2000