Déjà apparu sur S-NES et PC, Street Racer est un clone sympathique de Mario Kart avec ses propres touches perso bien sympa, mais rien de bien extraordinaire. Cependant, il a connu une adaptation sur Saturn. Qu’en est il sur cette console, et surtout, qu’apporte-t-il ? Ne sentirait il pas le réchauffé ?
Vroum Vroum !
Tout commence très mal. Le joueur se retrouve nez à nez avec une intro lamentable en dessin animé qui doit bien tourner à 3 images par seconde. Enfin, on tombe sur le menu. On tombe alors là dessus :
player (1-8)
game mode
load/save game
options
Comme vous pouvez le voir, Street Racer fait partie de ces jeux qui utilise les possibilités des multitaps de la Saturn. Les parties à 8 joueurs, ça c’est un truc qu’il faudra refaire sur les nouvelles consoles. Même si pour ce jeu, mieux vaut alors avoir une grande télé, vu que chaque joueur doit avoir sa propre partie d’écran. Mieux vaut alors que les personnes avec lesquelles vous allez vous payer une partie soient un peu initiées au jeu.
Le game mode comprend donc le mode normal et le mode micro. Le mode micro est bien sur une allusion au jeu Micro Machines. Il s’agit d’une alternative intéressante au mode multi joueurs normal afin d’éviter de surcharger l’écran. Concrètement, le mode normal est avec vue de derrière et se joue comme Mario Kart. Le mode micro, lui est avec vue de trois quarts (ou isométrique si vous préférez). En mode multi joueurs micro, il s’agira d’un mixe du jeu normal et du jeu Micro Machines. Si quelqu’un se retrouve trop derrière et est dépassé par l’écran, alors il est remis au centre avec un point de pénalité. Bref, les bases d’un bon jeu de courses multi joueurs sont là.
Ensuite, on a droit entre deux modes de jeu : Race et Rumble. Race est donc une course classique, et Rumble une arène où il va falloir se taper dessus. On choisit ensuite : championnat, un contre un, et entraînement.
Ensuite, on choisit sa voiture parmi les huit proposées. Chacune ayant ses propres caractéristiques, portées sur la vitesse, l’accélération, l’adhérence et le braquage.
Tut, pouet !
Ca commence, et on remarque déjà que le jeu fait dans le subtil mélange de 3D et de 2D (un peu comme Mario Kart 64). C’est très joli à regarder, et on peut déjà dire que c’est la plus belle version de Street Racer. Mais un coup de contrôle d’abord :
la croix : tourner et sauter en appuyant sur haut.
A : freiner.
B : accélérer
C : turbo (si disponible)
X : la voiture gonfle histoire d’éjecter ceux qui vous collent de trop près.
Y : un canon pour tirer en face de soi
Z : changer de caméra (ça n’y était pas sur les autre version)
L : une baffe à gauche
R : une baffe à droite
Voilà, on a vite fait de prendre le coup, et la maniabilité est très agréable et bien pensée. On récoltera divers items sur notre course :
des turbos
des cailloux (on ne les prend pas, mais on tape dedans afin de les envoyer devant)
des bombes : très original, si on la prend, on voit un petit compteur, la bombe exposera à zéro. On doit alors « passer » la bombe à un autre en lui donnant une baffe (dans le jeu bien sûr, sinon, vos camarades n’apprécieraient pas).
C’est tout, dans Street racer, on doit surtout compter sur les armes de bases.
Si la maniabilité est simple, l’entraînement peut nous donner une façon de jouer monstrueuse. La façon d’appréhender tel ou tel circuit, de sauter par-dessus tel obstacle, d’utiliser son turbo à bon escient bref on peut grandement améliorer sa technique dans Street Racer (version Saturn) à la manière d’un Quake III.
Le mode Rumble est un peu plus bordélique, mais bien sympa quand même. Il s’agira d’envoyer vos adversaires en dehors de l’arène.
Bref
Street Racer version Saturn est excellent, les graphismes sont bons, les musiques en pistes audio aussi (on a même droit à un remix audacieux de la Chevauchée des Walkyries de Wagner), la maniabilité au poil, qui conviendra à tout type de joueurs. C’est donc une bonne alternative aux Mario Kart et un excellent jeu tout simplement. Ce jeu est primordial pour tout amateur de grandes parties entre ami(e)s avec son mode huit joueurs. Un bon point aussi pour les chargements : il n’y en a qu’un seul au début du jeu, et il ne dure que 10 secondes, après il n’y a plus aucun temps de chargement.