Space Hulk: Vengeance of the Blood Angels est un jeu vidéo Saturn publié par Electronic Artsen 1996 .

  • 1996
  • Stratégie

Test du jeu vidéo Space Hulk: Vengeance of the Blood Angels

4/5 — Exceptionnel ! par

Space Hulk… mythique jeu de plateau de Games Workshop mettant en scène l’élite des Space Marine se voit une nouvelle fois adaptée pour notre plus grand bonheur.

Nettoyage

Un Space Hulk est une énorme épave d’un vaisseau spatial à la dérive. Ces épaves peuvent aussi bien recéler des trésors de technologies oubliées que des extra-terrestres s’en servant pour attaquer les planètes du domaine du Saint Empereur de l’Humanité. Pour cela lorsqu’un Space Hulk est détecté des équipes de spaces marines sont envoyées pour nettoyer, sécuriser et, le cas échéant, détruire l’épave. Au vu des conditions extrêmes dont les couloirs étroits, cette tâche incombe à l’élite des spaces marines à savoir ceux équipés de la vénérable armure tactique dreadnought plus communément appelé armure terminator.

C’est étroit

Et la moindre des choses que l’on puisse dire c’est que les couloirs dans lesquels vous allez évoluer sont effectivement très étroits !!! Un terminator y rentre à peine et empêche son camarade de derrière de voir quoique ce soit. Pire encore, l’armure terminator est incroyablement résistante et dispose d’une puissance au corps à corps qui ont un prix important sur la mobilité. Vous êtes littéralement un char : lent et peu manœuvrable pour une force de frappe et une résistance qui fait mal. Autant vous prévenir tout de suite, cela est un peu bien rendu à la manette (jouabilité très lourde). Votre escouade est armée principalement d’un gantelet énergétique et d’un fulgurant. Vos hommes pourront également avoir un lance-flamme ou un canon d’assaut (dans la limite d’un seul par escouade). Attention car ces 2 armes ont des munitions TRES limitées et sont les seules à pouvoir accomplir certaines tâches nécessaires pour réussir vos missions (détruire certaines salles par exemple), il vous faudra donc utiliser ces armes à bon escient et, surtout, protéger leur porteur car, l’arme étant fixé sur l’armure, il est impossible de ramasser les armes d’un Terminator mort.

Des modes et plein de missions !!!

Ce Space Hulk comporte plusieurs « modes » de jeu. Pour être plus exact, il dispose de 2 modes et d’un tutorial. Le tutorial comporte 4 missions sensées vous apprendre les principes du jeu. Après viennent 34 missions solo classées dans 3 catégories : Originals (les plus faciles), Classic et Famous (les plus durs). Les « original » correspondent à des missions du jeu de plateau original. Les classic sont des missions issues de la première adaptation de 1993 (sur PC et Amiga). Enfin Famous vous permet de revivre les missions de certains des terminators les plus héroïques. Nous reste le dernier mode de jeu, le plus intéressant sûrement, le mode campagne.

Le mode campagne à l’intelligence de ne pas noyer immédiatement le débutant dans la gestion de toute une escouade. En effet vous commencez comme un « simple » terminator qui va bien suivre les ordre de son sergent. Au fur et à mesure de vos succès vous allez prendre du galon pour pouvoir commander votre propre escouade… voir même de plusieurs escouades en même temps !!! Si l’histoire n’a rien de bien original dans la campagne, elle a cependant le mérite de vous faire affronter autre chose que des genestealers, notamment sur la fin. Ainsi vous rencontrerez des hybrides, magus, patriarches… et même des Spaces Marines du Chaos !!!

Pour l’Empereur

Vous aurez donc compris qu’il y a 2 types de contrôles : ceux en tant que terminator et ceux en tant que chef d’escouade. En temps que terminator c’est simple, vous êtes en vu subjective (style FPS) et pouvez vous déplacer, tirer, parez, frapper au corps à corps… du basique, rien d’exceptionnel. Il va cependant falloir très vite assimilé votre lenteur car vos adversaires eux n’ont pas de lourdes armures et s’avèrent aussi rapides que puissants au corps à corps. Pour le lance flamme il va falloir faire attention au retour de flamme qui pourrait vous tuer… ou tuer vos chers compagnons d’arme. N’oublions pas que Space Hulk est avant tout un jeu de stratégie et non un jeu d’action nerveux.

En tant que chef d’escouade vos possibilités et les commandes se multiplient. Vous avez accès à un écran tactique d’où vous pouvez donner vos ordres. Mais l’accès à cet écran est limité : vous disposer d’une jauge « pause », chaque seconde passé dans l’écran tactique videra cette jauge. Mais rassurez vous, elle se remplit automatiquement lorsque vous êtes en vue subjective. Ainsi sur cet écran vous voyez les différents ordres que vous pouvez donner : avancer, reculer, tirer, ouvrir/fermer les portes, se mettre en état d’alerte… Ce dernier ordre est très important, en effet, par défaut un terminator ne tirera pas sur un ennemi et attendra que ce dernier arrive au corps à corps pour se battre. En ordonnant à un terminator de se mettre en état d’alerte, il tirera à vu sur tout ennemi arrivant dans son champ de vision. Sachant qu’il est bien plus facile de tuer les genestealers au tir qu’au corps à corps…

Manque d’ambiance ???

Techniquement le jeu a globalement assez mal vieilli. C’est très pixelisé pour les décors (qui sont répétitifs) et pas mal pour les terminators, par contre les genestealers semblent avoir eu un traitement premium car ils ne souffrent pas de ce problème au corps à corps en gros plan. On ressent l’origine jeu de plateau dans le design des niveaux : rectiligne sans aucun relief. Niveau son aucune musique d’ambiance, juste les bruitages des tirs, ordres et autres… cela rend une certaine ambiance surtout quand vous êtes dans un coin du niveau et ne voyez pas vos équipiers de l’autre côté. Cependant une petite musique d’ambiance aurait été la bienvenue afin d’augmenter le stress qui au final s’avère plutôt absent dans une grande partie du jeu. On pourra également regretter l’absence de caméra vous montrant la vision de vos coéquipiers. Cela aurait été particulièrement utile en tant que chef d’escouade… et cela étant présent dans la précédente adaptation.

Jouabilité

Contrôle assez lourd assez réaliste par rapport à ce qu’est sensé être un terminator… mais ça ne plaira pas à tout le monde. Sur l’écran tactique, les commandes s’avèrent plutôt intuitives.

Graphismes

Plutôt pixelisé pour les décors et les terminators, un genestealer au corps à corps souffre bizarrement assez peu de ce problème. L’ensemble s’avère assez répétitif.

Son

Des bruitages corrects, mais on aurait aimé avoir plus d’éléments d’ambiance sonore.

Durée de vie

Pas facile de venir à bout des dernières missions de la campagne ou bien des « Famous missions ».

Space Hulk: Vengeance of the Blood Angels