Vous croyiez la guerre froide terminée ?
Il n’en est rien ! Même après la chute de l’URSS, des groupuscules armés opérant dans les ex-républiques soviétiques, continuent toujours de menacer l’équilibre de la planète !
Heureusement, l’équipe du réseau STRIKE est là pour sauver le monde de la destruction !
**Spare ? Non, Strike ! **
Soviet Strike fait suite à une longue série de simulateurs d’hélicoptère de combat ! Cet épisode est assez révolutionnaire puisque c’est le premier en 3D de la série !
Pari risqué que le tout-3D, surtout sur une Saturn assez peu puissante…
Le concept du jeu est assez simple, vous êtes un pilote d’hélicoptère chevronné qui répond aux ordres du général Earl, un dur à cuire.
Le jeu se compose de 5 missions avec diverses sous-missions !
Chaque mission se situe dans une région au relief unique : de la Crimée aux ports de la mer noire en passant par le coeur de Moscou.
Comme le jeu ne se compose que de 5 missions, ces dernières sont particulièrement longues, et se composent d’une dizaine d’objectifs minimum. Au début de chaque mission vous partez avec un hélicoptère tout neuf, et de deux vies supplémentaires !
Les missions sont variées et vont de la destruction de cibles à la libération d’otages, des opérations de soutien également ou d’anéantissement de camps tout entiers !
Les ennemis sont assez costauds et disposent d’un arsenal sophistiqué : du simple tireur embusqué au char d’assaut dernière génération.
Toutes ces attaques diminueront le blindage de votre hélicoptère, il vous faudra alors parcourir la carte afin d’hélitreuiller des capsules pour retrouver votre protection intégrale. Quand le blindage atteint 0, l’appareil explose, pareil quand la jauge de carburant est vide, il faudra aussi trouver des capsules d’essence, et de munitions également pour retrouver votre pleine capacité offensive !
Ces capsules disséminées sur toute la carte sont en quantités limitées, il faudra les utiliser avec parcimonie pour arriver à réaliser tous les objectifs de la mission, sans quoi vous aurez à reprendre tout depuis le début !
Heureusement, vos agents ont très bien quadrillé le secteur, et le menu du jeu vous permet d’accéder à une carte interactive de votre secteur ou sont affichés vos objectifs, vos capsules à récupérer, ainsi que tous les ennemis et leurs caractéristiques !
Du point de vue de la réalisation, le jeu s’en sort parfaitement ! Certains éléments au sol sont assez brouillons, mais dans l’ensemble, c’est vraiment bien fait !
Pas d’animations de synthèse, ici on a droit à des séquences de mini-films, donc ambiance garantie !
Pour les bruitages, là aussi c’est du très lourd : musiques au cours des missions, les bruitages de votre hélicoptère et des divers tirs sont réalistes, tout comme les communiqués radio que vous envoient vos troupes au sol !
Réalisme et immersion totale !
En résumé…
GamePlay :
L’hélicoptère réagit au quart de tour, on prend relativement vite les diverses commandes de tir en main.
Graphismes :
Passage à la 3D réussi ! Les cartes sont vraiment bien modélisées, seuls quelques éléments du décor restent illisibles.
Bande son :
Ambiance militaire garantie !
Durée de vie :
5 missions, ça peut paraître peu, mais chacune contient plusieurs objectifs souvent difficiles à réaliser !
Pas de sauvegarde possible au cours des missions, attendez-vous à recommencer plusieurs fois la même.
Conclusion
Soviet Strike balaie haut la main ses prédécesseurs, et nous offre un titre de qualité pour la Saturn.
La difficulté pourra en rebuter certains, mais les vrais guerriers iront jusqu’au bout de cette passionnante aventure !
NOTE : 8/10