Je vais inaugurer le premier test du projet Veda, parlant de simulation de vie réelle à la « japonaise » (donc rien n’avoir avec les « Sims »).
Un style de jeu bien connu de par le monde, mais qui n’a eu un immense succès qu’au Japon, du fait que pour un occidental moyen, cela n’avait strictement aucun intérêt, du fait que c’est généralement long, ennuyant…et tout en japonais ^^
Mais j’ai quand même acheté quelques jeux…et ma foi…je ne l’ai jamais regretté.
Donc je vais parler d’un jeu qui s’apelle « Sentimental Graffiti »
Histoire :
Eh bien, l’histoire est simple, vous êtes vous…oui vous ^^ , enfin un japonais moyen habitant à Tokyo, c’est le début de l’été, et vous avez 3 mois de libres devant vous…Qu’allez vous faire ?…Pratiquer l’ »Arubeito » (c’est-à-dire les petits jobs) rien d’autre que pour payer les voyages que vous allez faire dans les principales villes japonaises (oui je sais c’est nul , mais sinon il n’y aurai pas de jeu) ;-)
Donc après avoir travaillé, et gagné un peu d’argent, vous est donné la possibilité de partir dans des villes japonaises, avec le moyen de votre choix (avion, train, car…etc…selon vos moyens actuel), ce choix sera très important, on le verra plus tard.
Donc vous visitez une villes…et pouf…vous tombez sur une fille…hop la conversation s’engage (toujours en japonais, je le rappelle)…vous avez son numéro…et Hop c’est partie, la jeune fille (et vous aussi forcément suivant votre état d’esprit) tombe un peeeeeetit peu amoureuse de vous.
Le jeu :
C’est la que le jeu commence, vous devrez entretenir et accentuer l’amour que cette jeune fille a pour vous, en l’apelant au téléphone, en lui donnant rendez-vous, suivant vos disponibilités, le tout , en jonglant entre les différentes filles que vous aurez rencontré dans les différentes villes (je sais c’est immoral, mais vous n’êtes pas obligé d’aller draguer dans toutes les villes). Le jeu n’est pas infini dans le temps, vous avez 3 mois pour arriver au but du jeu, ne pas se prendre un râteau par la fille avec lequel vous serez resté le plus longtemps. Pour cela, vous devez être correct avec elle , aller et aller la voir souvent.
La difficulté vient que si vous posez un lapin à Manami d’Asahikawa parce que vous êtes coincé à Kumamoto avec Akira, et que vous avez pas assez d’argent pour prendre l’avion (le car prend trop de temps), elle perdra toute l’estime qu’elle a pour vous, et vous devrez tous vous retaper (restaurant , sorties dans le parc…etc…) vous perdez donc, un max de temps.
Graphisme :
Les graphismes sont assez simples, les jeux se composent seulement de textes défilants, d’images fixes de très hautes qualités, certaine sont des photos réelles (des rues..Des monuments…etc..), elles sont toujours en background et un peu floues, le reste sont des images de style manga en haute définition qui change selon les humeurs des personnages (la fille rougie..pleure..sourit…etc…).
La Saturn ayant des chips assez puissants pour la 2D, le rendu est très très satisfaisant.
Musique :
Le jeu n’étant pas porté sur le graphisme, les concepteurs du jeu ont donc beaucoup travaillés sur les musiques, elle sont de bonne qualité et vous reste assez longtemps dans la tête. D’ailleurs, NEC a sortie pas moins de 13 CD audio et une série de concerts rien que pour ce jeu (et aussi énoooooormément de goodies, allant des figurines, au 2ième CD qui contient les concerts et le making-of.)
Jouabilité :
Là, y a rien à dire, vous utiliserez seulement le A, le B de votre pad.
Conclusion :
Comme vous l’aurez compris, ce jeu va barber un max de monde, surtout les non japonisants…les personnes ayant comme moi une certaine expérience en japonais vont quand même passer un petit moment à jouer le japonais moyen (sauf que perso je serais vachement plus direct…mais comme je disais plus haut, il n’y aurai pas de jeu).
Perso j’ai pas mal d’apprécié ce jeu, mais j’ai seulement réussi à me prendre des vestes (sauf avec Asuka ^_^).