Dernier grand jeu de course sur Sega Saturn, Sega TouringCar Championship est un peu comme le dernier souffle de la machine. Disponible en France en 1998, il affiche dès sa sortie ses lacunes face aux titres du même genre chez sa rivale de l’époque : la Playstation.
De l’arcade, en veux-tu, en voilà !
Sega TouringCar Championship (que nous appellerons SegaTCC pour plus de facilité), propose un challenge inédit sur Sega Saturn !
Le jeu, disposant de 4 voitures, n’est pas sans rappeler le championnat Allemand DTM ; les bolides sont une Alfa 155, une Toyota Supra, une Mercedes classe C préparée par AMG, et enfin, une Opel calibra !
3 circuits seulement sont disponibles, correspondant chacun à un niveau d’expertise (débutant, intermédiaire, avancé).
Au niveau des différentes options de jeu, vous avez le mode championnat : un banal championnat avec chaque course précédée par des épreuves de qualification ; un mode Time Attack pour battre ses chronos sur les circuits (avec un mode phantom) ; un mode 2 joueurs en écran splitté.
Pour les acharnés du jeu, un mode « grand prix » est à débloquer ; ce mode propose des courses d’endurance de 20 tours.
Mais qu’en est-il du jeu ?
SegaTCC propose un contenu arcade honorable, bien qu’un peu faible sur certains points (peu de voitures notamment …).
Dans le jeu lui-même, c’est une autre paire de manches ! En clair, il y aura dès le début les accros au jeu, et les ultra réfractaires !
Graphiquement, SegaTCC explose tout ce qui s’est vu dans le domaine sur Saturn ! Les circuits sont grands, truffés de détails, les voitures sont bien modélisées … mais la claque graphique se paye, et le jeu ne semble pas vraiment fluide. Pire, on dirait qu’une image sur 3 à été bouffée pour optimiser les faibles capacités de la Saturn !
le jeu donne vite mal à la tête de par son extrême rapidité !
Rapide et haché, oui ! Mais peu maniable aussi !
Si vous ne disposez que du control pad original, vous allez avoir du mal à vous faire au jeu. Une manette 3d ou un volant sont nécessaires pour jouer dans des conditions ergonomiques « normales ».
Chaque contrôle réagit au quart de tour : appuyer sur la croix directionnelle gauche fait partir la voiture brusquement, quasiment à 90° !
De plus, pour franchir les virages correctement, vous allez devoir apprendre à faire déraper la voiture dans le style d’un Ridge Racer.
Arriver à gagner une course relève du miracle ! Pour arriver à cet exploit, vous allez devoir vous entraîner longuement, pour espérer prendre le contrôle d’une voiture en furie !
En bref
Jouabilité : Sans manette 3D, c’est quasiment mission impossible pour prendre la voiture en main ! De plus, les voitures sont hyper réactives, et le système du « je fais des drifts pour passer dans les virages » est carrément horripilant.
Graphismes : Le summum pour la Saturn, mais au prix d’une hachure permanente, donnant une impression de fausse rapidité…
Bande son : Ne casse rien, on n’entend pas grand chose pendant le jeu, tout est trop rapide. ^^
Durée de vie : Pas très longue de prime abord (peu de voitures/circuits ; 2 modes et 1 à débloquer…) elle se révèle énorme pour arriver à prendre en main les bagnoles !
Conclusion
SegaTCC aurait pu être la perle rare de la Saturn ! Le jeu présente assez bien, et a le mérite d’offrir un jeu de course complet à la machine.
Mais ses importants défauts dus à une machine faible, et à un gameplay déplorable, relègue SegaTCC aux oubliettes vidéoludiques !
NOTE : 5/10